Si vous souhaitez pêcher la carpe, il convient de tenir compte d’un certain nombre d’interdictions et de restrictions. Selon les lois françaises, le pêcheur doit avoir un matelas spécial avec lui afin que si une carpe se détache de l’hameçon, elle ne soit pas blessée. La capture maximale par jour est de deux carpes pesant jusqu’à 6 kilos et mesurant jusqu’à 60 centimètres de long. Si le poisson ne répond pas aux paramètres, il doit être relâché.
Si un pêcheur enfreint les règles de capture de la carpe ou d’autres poissons, il est automatiquement classé comme braconnier. Et pour la capture illégale de poissons dans ce pays, une amende pouvant aller jusqu’à 22 000 euros peut être imposée.
Si vous êtes venu au printemps pour pêcher le brochet, rappelez-vous qu’à cette époque de l’année il est possible de l’attraper uniquement à la traîne, et en automne à la traîne et aux poissons-appâts. Vous pouvez attraper et prendre deux brochets par jour. Si vous avez déjà attrapé d’autres brochets, vous pouvez en emporter deux, et le reste des poissons devra être remis à l’eau.
La pêche à la ligne de nuit est interdite dans pratiquement toute la France. Cette restriction est annoncée par des panneaux spéciaux. Même s’il n’y a pas de signe, cela ne signifie pas qu’à cet endroit il est possible de pêcher la nuit. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la pêcherie pour obtenir un permis avant de pêcher la nuit.
La pêche à la truite et à l’esturgeon est soumise à des restrictions strictes dans ce pays. Ainsi, pendant toute la période de pêche, il est possible de capturer au maximum 5 truites et 2 esturgeons.
Depuis plus de 5 ans, il est interdit de pêcher des anguilles en France. Si l’inspection de la pêche trouve une anguille morte ou vivante parmi les prises, le pêcheur sera accusé de braconnage.
En France également, tous les types de matériel de pêche ne peuvent être utilisés. Le seul objet qui peut être utilisé pour attraper des poissons dans toute la France est une canne à pêche ordinaire.