Pêche à la traîne

flien Où pêcher ?    flien Panama

Pêche à la traîne au Panama

La pêche aux leurres (popper ou a jig) est très fatigante. L'après-midi est souvent consacrée à la pêche à la traîne. Les cannes de traîne sont très rigides, elles sont équipées de moulinets à tambour tournants contenant environ 400 mètres de 200 centièmes de Nylon.

Les 2 lignes sont écartées du bateau par des tangons.

Pêche des vifs

A l'aide d'une petite palangrotte on prend quelques poissons de 20 à 30 cm, une sorte de chinchard qui sert de vif pour les cubéras et autres carnassiers.

Montage catalina

Le vif est maintenu à l'hameçon par un montage Catalina.
Sur l'assist hook il y a une boucle en tresse. Celle-ci est passée au niveau des yeux à l'aide d'une aiguille à amorcer, il y a une cavité juste entre les yeux, ce qui permet de maintenir le vif très mobile sans atteindre les organes vitaux. La tresse est ensuite enroulée sur l'hameçon.

La bonite est immédiatement mise à l'eau ou conservée la tête en bas dans un tuna tube. De l'eau sous pression lui permet de rester en vie pendant les déplacements du bateau.

Pêche du marlin à la bonite vivante

C'est une pêche très particulière. Au début, on s'ennuie un peu car il n'y a rien à faire. Puis tout à coup le moulinet se met à cliquer par à coups. La bonite s'énerve, il doit y avoir un prédateur derrière.

Puis plus rien ... Puis à nouveau quelques mètres de Nylon sortent du moulinet. Puis rien ...

Tout à coup, le moulinet se met à tourner à toute vitesse. C'est une touche. Il faut d'abord lâcher du fil pour que le marlin engame la bonite. Il faut attendre quelques minutes et mettre les gaz à fond pour tendre la ligne dans le but de faire ressortir l'hameçon de l'estomac du marlin pour qu'il se pique dans la mâchoire. C'est une manoeuvre très technique et ça ne marche pas à tous les coups.

En deux séances de traîne j'ai vu 2 départs. Nous n'avons pas vu le premier poisson. Mais le second est sorti complètement de l'eau. Il faisait plus de 3 mètres et environ 300 kg. Il s'est décroché de la première ligne puis est venu attaquer la deuxième. Il a fallut refaire les 2 bas de ligne qui étaient complètement rabotés par le rostre.