Pêche au Panama

flien Où pêcher ?   

Pêche au Panama -  Province de Chiriqui

Voyage
Poissons
Pêche aux leurres
Pêche à la traîne
Matériel
Equipement
 
Lodge
Bivouac à Montuosa
Paysages
Animaux
Album photo
 
Pac Voyages
Liens Panama
A lire
Panama 2013
Panama 2015 
Une carangue jaune sur Komodo devant l'île de Montuosa

Depuis que nous en parlions, bien que moucheurs, nous avons pris la décision d'aller pêcher en mer aux Panama.

Au départ, nous avions bien dans l'idée de prendre des carangues à la mouche mais au fil des échanges avec Olivier Charpentier, nous avons vite compris que la pêche ne se pratiquait qu'aux leurres et pas n'importe lesquels, des très gros poppers, des sticks et des jigs ...

Je suis donc parti pour la première fois en Amérique centrale, en 2011, avec mes 3 copains André, Bernard et Bernard ! Nous avons déjà pas mal voyagé ensemble mais surtout avec des cannes à mouche exception faite pour la pêche du saumon King au Chili (pêche à la cuiller) .

Je vais vous donner quelques indications sur cette destination de rêve très éprouvante pour le physique et le mental ! Vous comprendrez vite qu'ici on ne pêche pas de gentilles truites lenok ...

Ici on pêche les cailloux, en fait ce sont des îlots émergeants ou parfois sous 10 à 20 mètres d'eau qui attirent les poissons.

Attention : la pêche exotique est onéreuse, pour un séjour de 6 jours de pêche il faut un budget de 5000 euros pour couvrir le voyage, l'hébergement, les bateaux, la location de matériel et l'achat des leurres et autres petits accessoires ...

Nous sommes retournés au Panama en 2013 ... carangues et sérioles ...

Notre troisième séjour au Panama en 2015 ... beaucoup de poissons voiliers (sailfish), mon premier espadon et mon premier marlin noir (250 kg) !

Bernard : premier poisson un cubera ! 2011

JC : deux sérioles au popper ! 2013

JC et Bernard : marlin 250 kg ! 2015

Avoir et à revoir sur Youtube

Quelques vidéos sur You Tube d'olivier Charpentier
 

la peche et les poissons 792Coïncidence, à notre retour nous avons trouvé en kiosque le numéro 792 de "la Pêche et les Poissons" dans lequel Pascal Bacoux a écrit un article sur la pêche avec Olivier Charpentier : Sous le soleil du Panama, opération cubéra !

Je confirme : Olivier connait bien son métier et chaque cailloux (visibles ou sous l'eau), l'endroit est superbe et la pêche très technique et très physique. Un vrai régal de pêcher des carangues jaune ou bleu, des thons jaunes parmi les nombreux dauphins ! Et il y a le fameux cubera ou rouge comme dit Olivier qui n'aime pas l'appellation impropre de carpe rouge.

Attention, à tout moment ça peut partir et les poissons qui montent sur les poppers de 20 cm ne se déplacent pas pour rien. Accrocher vous où vous pouvez ! La vedette c'est bien sur le cubera, mais aussi le poisson-coq et vous aurez peut être la chance de voir ou de prendre des coryphènes, des thazards, des sérioles, ... Nous avons eu une attaque de marlin, c'est vraiment impressionnant !

Le bivouac à Montosa est une expérience inoubliable. On cogite déjà pour le niveau 2, c'est à dire l'île de Jicaron ...

N'oubliez surtout pas le Splasher de Sébile, le Komodo de flashmer et le Dumbbell de river2Sea et le stick bait Sébile vert fluo surnommé la luciole ! Voir tous les détails sur ces leurres dans le chapitre matériel.

Je vous recommande de lire les articles parus dans Voyages de pêche et la Pêche et les Poissons , tous les pêcheurs reviennent ravis de ce pays !

 
Je vous recommande de contacter PAC Voyages et Piam pour réussir votre séjour au Panama.