Brochet en Irlande

flien Où pêcher ?    flien Irlande   

La pêche du brochet en Irlande

L'Irlande est une destination privilégiée pour pêcher le brochet.

Il est recommandé d'utiliser un sac de pesée pour manipuler les brochets qui seront remis à l'eau en vie après la pesée.

La brochet (pike)

Dans l'histoire des brochets de taille impressionnante et dans tous les ouvrages traitant du brochet et de sa pêche, l'Irlande occupe une place de choix et ce, à juste titre, car elle fait figure de leader dans ce domaine.

Le brochet irlandais grossit plus vite que la plupart des autres et il est plus combatif au bout de la ligne. C'est une bonne souche indigène et tous les sujets sont parfaitement sains. On pense que cela est dû à la stabilité et à la qualité de l'environnement; surtout dans les grands lacs ou loughs.

Afin de conserver les stocks de brochets et de maintenir la qualité du produit, la législation suivante à été introduite :
1. Il est interdit de pêcher au vif
2. Le nombre de cannes est limité à deux
3. Il est illégal de mettre à l'eau des gardons provenant d'un autre endroit (par conséquent il est interdit de déplacer des gardons vivants)
4. Un règlement supplémentaire =, introduit en 1990 (loi n° 667), interdit quiconque :

  • de prendre (et de tuer) plus d'un brochet par jour
  • de prendre et de tuer un brocher pesant plus de 2,72 kg
  • d'avoir en sa possession plus d'un seul brochet entier mort, ou plus de 1,5 kg de chair ou morceaux de brochet

Ces interdictions ne s'appliquent pas au brochet "spécimen" (tel que décrit dans le règlement), à condition que la prise se limite à un spécimen par jour, par qui que ce soit, et que personne n'ait en sa possession plus d'un seul poisson entier, non vidé.

Brochet spécimen = 9,072 kg en rivière et 13,608 en lac.

Le règlement prévoit également un registre pour chaque Bureau Régional des Pêcheries, où seront catalogués tous les locaux ou endroits utilisés par les personnes qui emmagasinent des brochets entiers ou en morceaux, pour des tierces personnes. En outre, toute chair de brochet (1,5kg maxi par personne) doit être enveloppée séparément, avec le nom du pêcheur écrit lisiblement.

Si tels sont les termes du règlement, nous vous recommandons néanmoins, pour la conservation de l'espèce et l'avenir de la pêche au brochet, d'éviter de tuer et prendre n'importe quel poisson. Il est un fait connu que retirer un brochet d'un endroit affecte sa population de grands brochets.

Les eaux à brochets abondent en Irlande. Recherchez des eaux pas trop profondes, avec des herbiers et beaucoup de poissons fourrage tel que gardon, rotengle, truite, brème bordelière et perche. Un brochet mange environ cinq fois son poids en poisson fourrage tous les ans. En général, on rencontre les très gros brochets dans les eaux calmes des grands lacs, des réservoirs ou des barrages.

Différentes méthodes de pêche réussissent bien tout au long de la saison. Tout d'abord il convient de trouver les bons postes et de pêcher à la bonne profondeur. En été on recherchera la proximité des herbiers en eau peu profonde, en hiver ou par temps froid on pêchera les grands fonds.

La pêche au lancer, à la cuiller ou au poisson mort permet de prendre beaucoup de poisson. On peut récupérer rapidement ou bien on peut laisser couler le leurre avant de mouliner. Cette dernière technique s'applique aux eaux froides et profondes. La pêche à la traîne depuis un bateau à moteur donne aussi de bons résultats pour peu que l'on connaisse son territoire de pêche. Ces dernières années l'on a même pêcher le brochet à la mouche en utilisant des streamers, surtout en été quand l'eau est réchauffée.

Le brochet fraye sur les hauts fonds herbeux en février et avril.

Il est important pour les pêcheurs de vérifier auprès de leur agence de voyage ou de l'Office du Tourisme irlandais si d'éventuelles modifications de la réglementation ne sont pas intervenues.

Le brochet   La pêche du brochet

Pêche en bateau

Les eaux de l'intérieur des terres peuvent devenir très dangereuses par vents violents et certains récifs ou hauts-fonds rocheux peuvent présenter des risques même par temps calme. Il est essentiel de se familiariser avec de telles eaux et d'en connaître les dangers avant de s'y aventurer sans assistance; par conséquent, pendant les premières journées de votre séjour, il est recommandé d'avoir recours aux services d'un accompagnateur ou d'un guide de pêche. En bateau, chaque pêcheur devra porter un gilet de sauvetage.

Source : office du tourisme irlandais