Poissons de Cuba

flienOù pêcher ?  flienCuba 2007   *

Les poissons de Cuba

Le poisson roi est bien entendu le bonefish appelé macabi à Cuba.

En pêchant sur les flats on peut rencontrer d'autres poissons comme le barracuda , le permit (palometa), le Snook,

Dans le fleuve Hatiguanico on rencontre des baby tarpons, des carangues, des mangrove Snappers, des Snooks, Jack Crevalle (carangue), des carpes rouges, ...

Le black-bass atteint des tailles impressionnantes à Cuba, les guides parlent de sujets de plus de 4kg pêchés à la mouche ou au poppers. Mais il faudrait se rendre à 600 km de la Salina !

Le bonefish (macabi) - Albula vulpes

vignette bonefishEn anglais le mot fish est invariable, mais dans la littérature et sur Internet on voit communément écrit bonefishs ou bonefishes pour désigner plusieurs bonefish.  

Voir bonefish

Pêche du bonefish à Cuba

Le permit (palometa)

Le permit ( Trachinotus falcatus ) appelé aussi carangue pompaneau  est un poisson très difficile à approcher et surtout à leurrer ! 
A Cuba on l'appelle palometa, mais il ne faut pas le confondre avec la palomette (bonite plate) qui est un thonidé.

J'ai eu la chance d'apercevoir un groupe de 8 palometas le dernier jour de mon séjour en février 2007. Au début j'ai pensé à des bonefish en tailing, mais la queue était bien grande, ensuite à un petit squale. J'ai indiqué la direction à mon guide, il s'est écrié palometa, palometa ! Malgré une dérive silencieuse de la barque vers le groupe et un lancer assez bien réalisé je n'ai pas réussi à tromper la vigilance de ces poissons impressionnants (plus de 10 kg) qui se déplacent avec la dorsale hors de l'eau. Alfredo m'a dit, quand tu va raconter à Piam que tu as vu 8 palometas il va pleurer ! 

Le record IGFA pour le permit est de 27,21kg. 

Le Snook

vignette snookEn pêchant le bonefish, on peut prendre un snook ! 

Sur un flat il y avait des dizaines de bonefish, je ne savais plus où lancer ma mouche ! J'ai visé le plus gros qui semblait le moins rapide, en fait c'était un Snook. C'est un très joli poisson ressemblant par la forme à un sandre, il est légèrement jaune avec une longue marque noire sur les flancs. 

Le Jack Crevalle

J'ai pris un Jack Crevalle en pêchant à la mouche dans le rio vers l'embouchure.

camera Les poissons de Cuba