Pêche à Cuba

flienOù pêcher ?  flienCuba 2007 *
 

Pêche du bonefish à Cuba

 
Le voyage
Les poissons
La pêche
Le matériel
Les mouches
L'équipement
L'hôtel
Album photo
 
 
hôtel près de la plage
 
bonefish poisson fantôme gray ghost
 
barque de pêche
 
un snook
 
la mangrove
 
bonefish à la mouche
 
la fameuse langouste de Cuba
 
la Havane - le Ché
premier bonefishJe suis parti 8 jours à Cuba en février 2007 pour pêcher le bonefish et 8 jours en janvier 2013 à Cayo Largo (à refaire !).

Un nouveau chalenge pour moi, mes premiers poissons de mer à la mouche !

Je vous recommande de contacter PAC Voyages et Piam pour réussir votre séjour à Cuba.

Une journée de pêche sur la Salina

A peine remis du voyages, 24 heures pour certains, il faut se lever à 6 heures pour aller prendre le petit déjeuner à 6H30. 
Les guides sont très ponctuels, le car nous attend, nous embarquons le matériel, les glacières pour le pique-nique, départ 7H15. 
Le trajet s'effectue dans la bonne humeur, même si on ne comprend pas le cubain, on prend plaisir à voir les guides raconter des histoires ou se faire des farces.

Pour rejoindre la Salina, une ancienne saline, il faut traverser le village, puis emprunter la longue piste après avoir signaler notre présence aux gardes car nous pêchons dans la réserve naturelle de Zapata qui est une zone protégée où l'on peut voir d'innombrables oiseaux (flamant rose, pélican, héron bleu, vautour, ibis, aigrettes, ...).

Arrivée à la Salina, nous préparons notre matériel, et nous embarquons avec notre guide.

La pêche se pratique dans une petite barque déplacée à la perche, l'utilisation d'un moteur n'est pas pratique car le tirant d'eau est trop faible, sur des milliers d'hectares il y a pied !

La Salina est une immense zone de flats (7000 hectares) constituée de grands "lacs" d'eau de mer peu profonds (moins de 80 cm) délimités par des bandes de sable fixées par des arbustes de mangrove (palétuviers, ...).

Le matin, la recherche du bonefish est très difficile car l'eau n'est pas encore réchauffée. Le bonefish se déplace seul ou par petits groupes (2 à 5) ou en school (école) de plusieurs dizaines d'individus.

La pêche du bonefish se fait à vue, il est donc obligatoire de pêcher avec des lunettes polaroïd.

La journée de pêche se termine à 16 H. Toutes les barques convergent vers l'embarcadère, le rangement du matériel prend quelques minutes et nous rentrons à l'hôtel.

Arrivée à l'hôtel vers 17 H. Juste le temps de poser le matériel, et bain de mer jusqu'au coucher du soleil ! La nuit tombe très vite, c'est le moment d'aller prendre une pinacolada, une margarita ou un rhum punch.

Pêche sur la rivière

Nous aussi pêché une journée sur la rivière qui se jette dans la mer. Ce n'est pas facile mais les paysage sont superbes. 

En bordure de mangrove, il y a de nombreux poissons : barracuda, snapper, jack cravelle, et aussi des baby tarpons j'en ai aperçu sous ma mouche ...

DVD Cayo Largo : pêche au paradis

La pêche à la mouche en mer a le vent en poupe. Cayo Largo est assurément une des plus belles destinations de pêche à la mouche en mer.

Les eaux turquoise de la mer des Caraïbes sont d'une richesse halieutique exceptionnelle. Ici, il est possible de tenter le Grand Slam (bonefish + permit + tarpon), avec de réelles chances. Super Grand Slam + snook

Ce DVD est très difficile à trouver.

 

Présentation  |  ©Copyright  |  Contact  |  Mentions légales