Les poissons d'Alaska

flienOù pêcher ?  flienAlaska 2005   *

Les saumons d'Alaska

saumon king

En Alaska, la pêche est surtout axée sur la recherche des saumons Pacifique.

Il en existe 5 espèces qui sont différents du saumon Atlantique : le Chum, le Pink, le Sockeye, le King et le Coho.

Seuls le King et le Coho sont considérés par les puristes comme des poissons de sport. Mais tous les saumons du Pacifique offrent une belle défense et la pêche à la mouche des ces poissons est un réel plaisir. La pêche est possible avec une canne à une main, mais pour brider les gros spécimens une canne à deux mains est plus adaptée. Quelque soit votre choix, qui peut varier en fonction des parcours (grande rivière, affluent) il faut être en possession d''un moulinet à frein puissant rempli de 200 mètres de backing, au-delà ça n'a pas de sens la maîtrise d'un saumon qui se trouve à plus de 200 mètres est très aléatoire surtout si la rivière est sinueuse ou s'il y a un fort courant. 

Au début, ne faite pas les difficiles, acceptez de prendre du plaisir avec les Chums qui sont bagarreurs et sont souvent des sauves bredouille qui permettent de tester le matériel et les montages. Mais dès que vous aurez piqué un King, vous sentirez tout de suite la différence, et à partir de cet instant la moindre erreur peut être fatale (bas de ligne trop fin, noeud mal fait, précipitation, frein mal réglé, perruque suite à un emballement du moulinet, ...). Repérez rapidement où sortir de l'eau à reculons et où échouer (ou épuiser) le poisson. Ne pas trop tirer au début sinon le saumon tire aussi, il faut le brider sans le brusquer. 

Poissons Autres noms 
anglais, français
 Record   Mouches (extrait !) 
Chum salmon 
Onchorhynchus keta
Keta, dog, calico 
saumon à chien (1)

 32 lbs

Alaskabou, Bunny Fly, Everglow Fly, Flash Fly, Glo-Bug, Hot Pink Sparkler, Kalsin,Crazy Charlie, Polar Shrimp, Skykomish Sunrise, Two-Egg Sperm Fly
Pink 
Onchorhynchus gorbuscha
humpy, humpbacked 
saumon bossu

 12 lbs

Alaskan Smolt, Comet, Everglow Fly, Firecraker, Flash Fly, Humpy Hooker, Morrison's Secret, Polar Shrimp, Salmon Treat, Skykomish Sunrise
Sockeye salmon 
Onchorhynchus nerka
red, kokanee (lac), blueback

 16 lbs

Battle Creek, Boss, Coho (Russian River), Comet, Firecraker, Flash Fly, Rajah, Red Throat Passion; Sportsman Special, Tanner's Yarn Fly
King salmon 
Onchorhynchus tschawytscha
chinook, tyee, spinger, spring salmon,  quinnat 
saumon King

 97 lbs

Alaska Candlefish, Bake Buster, Bunny Fly, Everglow Fly, Flash fly, Kunz King Killer, Ron's King Egg Special, Orange Wiggle Tail, Two Matuka, Wolly Bugger
Silver salmon 
Onchorhynchus kisutch
coho, saumon argent

 26 lbs

Black Optic, Bunny Fly, Egg Sucking Leech, Everglow Fly, Flash fly, Frank's Fly, Pasagshak, Queen Bess, Roselyn's Sand Lance, Silver Flash

(1) Ce saumon a de belles dents, mais il doit son nom "saumon à chien" parce qu'il servait à nourrir les chiens d'attelage

Le nombre de mouches spécifiques à la pêche en Alaska est innombrable. Il est nécessaire de faire des choix en se concentrant sur les poissons probables au moment de votre séjour. Certaines mouches sont polyvalentes. L'essentiel est d'en posséder de plusieurs tailles, de plusieurs couleurs (rose, fuschia, noir, blanc, chartreuse, ...). La présentation compte plus que la couleur, il faut donc avoir des modèles légers, des légèrement plombés, des plombés. Ne pas trop plomber les mouches, il vaut mieux ajouter un à trois mètres de lead core en 25 lbs, le lancer sera plus facile surtout avec une canne à deux mains.

Pour en savoir plus sur la pêche en Alaska et sur les mouches, je vous recommande 2 ouvrages en anglais : 
Flyfishing Alaska d'Anthony J. Route et Fly Patterns of Alaska (Alaska Flyfishers)

Pour ceux qui ne pêchent pas à la mouche, la pêche au lancer avec des leurres (cuiller tournante, cuiller ondulante, poisson-nageur) est possible à condition d'avoir un matériel irréprochable (canne puissante et moulinet à frein puissant). Attention, la réglementation en Alaska est très stricte, il faut remplacer les hameçons triples par des simples. Pour prospecter en profondeur la pêche peut se pratiquer avec un "clown", une sorte d'hélice que l'on place devant le leurre.

En mer, la pêche se pratique à la traîne ou à la dandine avec un train de plumes, ou encore aux appâts naturels (hareng, ...). 

  camera Les poisons (saumons) 

Le saumon King ou Chinook King Salmon

saumon recordLe saumon King ( Oncorhynchus tshawytscha) . Le record du monde est de 44kg (97 lbs) pour un saumon pris sur la Kenai River (Alaska). On peut le découvrir dans l'aéroport d'Anchorage.

Le King se pêche du 15 mai au 31 juillet.

Les plus gros se pêche dans la rivière Kenai, ailleurs les saumons sont "plus petits", ils pèsent en moyenne de 10 à 15 kilo !

Ce poisson est reconnaissable aux points noirs sur le dos, la nageoire dorsale et les deux lobes de la nageoire caudale.

LLa plupart des Kings retournent en eau douce pour pondre dans leur quatrième ou cinquième année.

On peut aussi pêcher de très gros saumons King au Chili .

Le saumon Chum ou saumon à chien

saumon chum

Le saumon Chum ( Onchorynchus keta ) est aussi appelé Calico salmon, Dog salmon. 

C'est le plus fréquent sur la Mulchatna début juillet. J'en ai pris 11.

C'est un poisson très bagarreur, il est bariolé de rouge, noir et vert. Quand on l'observe de dessus on ne voit pratiquement pas sa tête. On croit voir un poisson de 80 cm puis dès qu'il bouge il mesure plus d'un mètre ! Troublant.

Sur la bassine, nom donnée à l'endroit où la Stuyahok rentre dans la Multchatna, j'en ai pris 5 de suite. Juste le temps de les ramener, de faire une photo de se replacer et de lancer une fois ou deux et hop un autre ...

Le sokeye ou Red Salmon

Le sokeye ( Onchorynchus nerka ) est aussi appelé saumon rouge, BlueBack 

Le saumon Silver ou Coho salmon

saumon silverLe saumon Silver ( Onchorynchus kitsutch ), se pêche du 15 juillet au 31 septembre.

Ce poisson est réputé pour ses sauts acrobatiques et ses combats violents.

Il se pêche à la mouche en surface. 

Ici un Silver dans les bras d'André.

Le saumon Pink

Le saumon Pink ( Onchorynchus gorbusch a) est appelé aussi Humpback ou Humpy. Il se pêche de juin au mois d'août. 

La truite steelhead "tête d'acier" ou Steelhead Salmon

C'est un des poissons de sport les plus prisé. Il atteint 1,15 m. Il se distingue du saumon par les tâches sur la queue et sur les flancs de part et d'autre de la ligne latérale. La nageoire caudale est entièrement tachetée ainsi que la dorsale. La nageoire anale comporte quelques tâches. L'intérieur de la bouche est blanc. 
Anadrome comme le saumon, les steelheads ne meurent pas tous après le frai. Certaines femelles peuvent pondre 3 fois. Les steelheads entre en eau douce à la mi-août. On peut les pêcher tant que les rivières ne sont pas gelées. La ponte à lieu en mai.

La pêche en catch and release (no-kill) est pratiquée. La pêche aux appâts vivants est interdite après le premier septembre. Les steelhead sont pêchés principalement aux leurres (cuillers, ...).

La truite arc-en-ciel ou Rainbow Trout

Pêche de mai à début septembre.

Dolly Varden

Appelé couramment truite, c'est en fait un omble (Salvelinus malma) qui atteint 90 cm. Points clairs sur un dos sombre. En eau douce, elle peut avoir des points jaunes pâle sur le dos et rouge à orange sur les flancs.  

Les dolly varden se pêche avec un oeuf de saumon (imitation) ou un petit leurre.

Elles migrent vers la mer au printemps, on les prend alors avec des mouches sèches imitant des crevettes.

A l'automne elles retournent dans les rivières en grand nombre. Beaucoup sont prises par des pêcheurs de steelhead.

Les ombres

Par endroit, les ombres arctiques (Artic grayling) sont nombreux. On peut les prendre au streamer ou avec des imitations d'oeufs de saumon.

Le flétan

fletan recordPour les amateurs de pêche en mer, l'Alaska est une destination intéressante en particulier pour la pêche du flétan.

Le flétan (halibut) se pêche du 1er mai au 31 septembre. Le poids moyen des flétans est de 100lbs, le record étant de plus de 440lbs. 

Pour en savoir plus sur la pêche en Alaska]