Pêche en Alaska

flien Où pêcher ?   

Pêche en Alaska  - Multchatna et Stuyahok

Le voyage
Les poissons
La pêche
Le matériel
Les mouches
L'équipement
La vie au camp
Album photo
PAC Voyages et Piam
vignette alaska
vignette lodge
vignette king
vignette chum
vignette canne
vignette air taxi
vignette saumon
vignette hydravion
Je suis parti 2 semaines en Alaska en juillet 2005, pêcher le saumon dans la Mulchatna River et la Stuyahok.

PAC Voyages et Piam ne propose plus le séjour sur la Multchatana mais une autre destination sur la célèbre Talatchulitna (la Tala pour les initiés).

Le voyage

L'arrivée se fait par le nord de l'Alaska, c'est une région couverte de glace. Même quand le pilote annonce la descente on voit encore de la glace, des glaciers, puis ... la mer !

Une fois dans l'aéroport on est surpris de voir tout le monde en tee-shirt, normal il fait plus de 25°C ! Suite du voyage ...

Les poissons - saumons - truite

En juin, plusieurs espèces de saumon remontent en masse dans les rivières, King, Chum, Silver. Il y a aussi quelques truite arc-en-ciel, des ombres et des dolly wardens. Les poissons

La pêche des saumons

Il y a beaucoup plus de saumons que de truites. La pêche se pratique soit à la mouche, soit aux leurres. La pêche aux appâts naturels est interdite.

La pêche à la mouche est plus confortable avec une canne à 2 mains. Voir les mouches à saumons pour l'Alaska .

L'équipement

En plus du matériel de pêche il est nécessaire d'avoir un équipement pour améliorer le confort ...

Hébergement

Le camp de base est situé au bord de la Multchatna, il est constitué d'un lodge qui sert aux repas et à la détente et de quelques hébergements en bois. Nous étions dans le campement en tente en amont. Une vraie vie de trappeur ! Suite ...

Pour ceux qui préfèrent un hébergement moins spartiate je vous recommande plutôt d'aller pêcher sur la Talachulitna où 2 superbes lodges et des bungalows en bois apportent un réel confort.  J'y suis allé en 2009 avec mes 2 copains André et Bernard avec qui j'ai fait connaissance  en 2005 sur la Multchatna. Depuis on ne se quitte plus ! Voir la pêche du saumon King sur la Talachulina .

Attention aux moustiques

Dès votre arrivée vous serez accueilli par des centaines de moustiques ! Si vous avez pris vos précautions, vous deviendrez familier avec ces insectes agaçants. Marcher dans l'eau ou au bord de l'eau. Eviter d'aller vers les buissons. 

Lors de vos achats au magasin d'articles de pêches à Anchorage, acheter un flacon d'anti-moustiques Ben (flacon orange). Attention, ce produit contient un diluant qui attaque les montres en plastiques et le Nylon. Toujours le verser sur le dessus de la main pour l'étaler.

Si vous êtes sujet aux allergies prévoir une pommade à base de cortisone.

Un clin d'oeil à Piam :
Sur la Talachulitna , il y a moins de moustiques ... mais plus d'ours ! Mais la petite bête ne mange pas la grosse. Elle est juste un peu agaçante.

Mais pour vous encourager à aller en Alaska, sachez qu'il y autant de moustiques ... que de saumons ! Vous ne me croyez pas, allez y et vous serez épatés de voir des milliers de saumons remonter les rivières. Mais aussi parfois un peu découragés de voir que ça ne s'attrape pas comme une truite de cirque dans une pisciculture !