Pêche en Alaska

flien Où pêcher ?    flien Alaska

Pêche du saumon en Alaska

jc bassine Avant de partir en Alaska je n'avais pas une très grande expérience de la pêche à la mouche. 

J'avais pêché quelques truites en Irlande en noyées, et une cinquantaine de truites lenok en sèche en Mongolie .

Partir pêcher le saumon Pacifique était pour moi un nouveau challenge. J'ai du apprendre à pêche avec une canne à deux mains. 

Avec un peu de technique et de persévérance il est possible de prendre quelques saumons parmi les milliers qui passent sous la canne !

J'ai pris une vingtaine de saumons (King, Chum, Sockeye)  et quelques truites. 

Mon premier saumon King dans la Multchana

saumon multchatna J'ai pris mon premier King dans la Mulchatna qui est une rivière très puissante avec beaucoup de remous. Il faut faire très attention car ici tomber à l'eau est très dangereux !

J'étais sur l'île face au campement, je lance quelques fois la mouche dans le courant puis soudain je ressens une touche très violente. Le fil sort trop vite du moulinet, j'avais oublié de régler le frein (erreur de débutant). Je tente d'attraper la manivelle et elle me tape l'index, ça fait très mal car le moulinet s'affole! Une énorme perruque se forme sur le moulinet. Quoi faire ?

Je cesse de tirer sur la saumon, j'ai peur que la perruque ne monte dans les anneaux. J'attends quelques minutes. Il ne se passe plus rien. Je décide de sortir la bobine pour démêler le backing. Ca me prends plusieurs minutes. Enfin, je replace la bobine à sa place. Et je récupère ma ligne partie dans le courant. Et surprise, le saumon est toujours là ! Il s'est calé sur le fond quand j'ai arrêté de tirer.

Après une bonne bagarre il se rend.  C'est un King qui commence à rougir. Les Kings sont gris argent quand ils sont en mer. Puis peu à peu en remontant, ils deviennent complètement rouge quand il arrivent au stade de la reproduction.

Il mesure plus de 90cm et pèse plus de 10 kilos. Je prends quelques photos et je le remet à l'eau. Il repart comme une fusée. Il est aussi ému que moi !

Depuis cet incident, je fais très attention au réglage du frein avant de lancer. Car si une perruque passe dans les anneaux ils peuvent être arrachés. Même s'il se prend en eau douce, il ne faut pas oublier que le saumon King est un poisson de mer et que par conséquent c'est une boule de muscle. Sa puissance s'estompe au fur et à mesure qu'il rougit. C'est pour cette raison, que certains pêcheurs n'aiment pas se faire prendre en photo avec un King rouge. Mais ne faisons pas les difficiles, tout le monde n'en prend pas des caisses !

Conseils

king mouche tete La pêche est plus confortable avec une canne à deux mains. La soie doit être plongeante et pour que la mouche descende bien, il est  nécessaire de placer un à trois mètres de lead core (JMC 36lbs) entre le bas de ligne et la soie.

Pour régler la profondeur, il faut parfois ajouter quelques tours de fil en plomb pour alourdir la mouche ou pincer un plomb juste devant la mouche.

Pour la pêche du saumon King il faut un bas de ligne en 45 centième minimum.

Prévoir un rouleau de ruban adhésif pour fixer les emmanchements des cannes qui sont soumises à rude épreuve avec soir plongeant + lead core + plomb !

Les mouches doivent être de grosses tailles, hameçon 1/0 et 2/0. Elles doivent être colorées, et brillantes.  Il existe toutes sortes de théories sur la couleur des mouches à saumon. Certains ne voient que par le pourpre, le rose, le noir, le blanc, ... En fait c'est surtout la présentation qui compte. Et quand une mouche marche bien, ce n'est pas nécessairement sa couleur qui a trompé le saumon c'est aussi sa façon de nager. Il suffit de changer la mouche par un même modèle de couleur différente pour s'en rendre compte.

L'eau étant très transparente par endroit, on voit bien si la mouche passe au dessus des saumons ou en dessous. Mais même à la bonne hauteur ce n'est pas gagné.

Parfois, la mouche se pique dans une nageoire, dans la queue ou dans un flanc et là ça devient du sport même si ce n'est pas dans l'esprit sportif.