Carpe marbrée

flien Poissons

carpe marbree copyright
photo protégée par Copyright autorisation fishing adventures thailand

la carpe marbrée : Aristichthys nobilis () - Cyprinidés

Autres appellations 

amour marbré, carpe à grosse tête

Noms étrangers 

anglais = bighead carp

Description 

Dimensions 

Peut atteindre 1,30 m. Poids plus de 40 kg.

Morphologie 

Habitat 

On le trouve principalement en étang privé.

Origine et distribution

-

Comportement 

-

Reproduction 

-

Pisciculture

-

Pêche 

-

Contribution - Éric Gallerne

On l'appelle presque partout dans le monde "carpe à grosse tête" (bighead carp) du fait de la dimension de sa tête par rapport à son corps. 

Il ressemble à son cousin l'amour argenté ( Hypophthalmichthys molitrix ) avec lequel il est des fois confondu, mais sa tête est plus grosse et sa couleur plus ou moins marbrée de brun rouge.

Ce poisson est quasiment présent partout dans le monde et est  principalement utilisé en aquaculture pour être mangé et plus modestement comme poisson filtreur très efficace. 

Du fait de ses origines, il est bien évidemment très répandu sur le continent asiatique où il est cultivé en bassins de polyculture avec les autres espèces de carpes ou de cyprins complémentaires. 
Il se nourrit essentiellement de particules, détritus ou zooplancton. 

Il est maintenant très présent aux États-Unis et colonise certains grands fleuves du Sud (notamment le Mississipi), au désespoir des pêcheurs locaux car il entre en concurrence avec des espèces locales plus rentables. 

Ce poisson n'est pas toujours pêché là où il est présent car les techniques de pêche doivent être adaptés à son mode d'alimentation. 

La technique la plus intéressante parmi celles que j'ai pu observer (en dehors du grapinage en Inde et de la chasse à l'arc aux USA... eh oui çà existe !) s'appelle "la petite douche", traduction littérale du mot portuguais "chuveirinho", la bighead carp étant très pêchée au Brésil.  Le système consiste en un ressort amorçoir avec dessous plusieurs bas de lignes en tresse sans rien sur les hameçons. Le poisson, attiré par les particules très fines de l'appât essaie de les happer et happe un des 
hameçons qui pend dessous (souvent le bas de ligne central). 

Ce poisson peut atteindre de grandes tailles et des poids impressionnants (1,30 m et plus de 40 kg). De plus en plus, on trouve des poissons magnifiques hybridés avec des "silver carps" (amours argentés), ce qui augmente d'une part leur taille et d'autre part leur puissance et leur 
nervosité en session de pêche ! 

camera Photos de carpes marbrées