Le brochet

flienPoissons   *

Le brochet (Esox lucius)

brochets
photo J-C Poiret
le brochet : Esox lucius (Linnaeus, 1758) - Esocidés
galerie des brochets   pêche du brochet en Irlande
pêche du brochet

Autres appellations et noms locaux

bec-de-canard, béchet, becquet, brocheton, brochette, brouché, brouchet, buché, carreau (jeune), filardeau, filaton (jeune), foursain, goulu, grand-bec, grand gousier, hecht, luceau, luces, luz, pansard, pognan, pogneau, requin d'eau douce, ...
A l'état jeune : brocheton, lanceron, poignard, sifflet, bécot

Noms étrangers

anglais = pike allemand = Hecht espagnol = lucio italien = luccio  néerlandais = Snoek

Description

Le brochet ne peut être confondu avec aucun autre poisson.
Corps allongé, une seule nageoire dorsale à l'aplomb de l'anale. Mâchoires en forme de bec de canard. 700 dents à l'intérieure de la bouche. 37 pores céphaliques répartis sur les mandibules. Dos brun-vert à noir, flancs marbrés, ventre blanc. Nageoire caudale fourchue. Ses grandes mâchoires en "bec de canard" sont garnies de plusieurs rangées de dents acérées qui pointent vers l'arrière.

Les yeux sont situés assez haut sur la tête, ce qui lui procure un champ de vision large vers le haut.

L'ensemble des trois nageoires dorsale, anale et caudale permettent au brochet de se propulser à grande vitesse. C'est un des poissons les plus rapides sur une courte distance.

Dimensions

Taille jusqu'à 1,30m, poids exceptionnel 27kg, couramment 50cm pour 1kg, les grands spécimens sont en général des femelles qui pèsent entre 10 et 20kg. La taille minimale de capture est de 50 cm .

Record de France (1993)  = 24 kg pour 147 cm (source le Pêcheur de France). Un record en Écosse : 53 livres anglaises

Spécimen en Irlande à partir de 9,1kg (20 livres) en rivière et 13,6 kg (30 livres) en lac. Record en rivière = 19 kg (42 lbs) en 1964 (rivière Barrow) et 17,2 kg (38 lbs 2 ozs) en lac

Morphologie

Nombre d'écailles sur la longueur :120/120; dorsale VI-VIII/13-15, anale VI-VII/10-13.

Habitat

De préférence rivière lente, étang et lac, mais on peut le rencontrer dans d'autres milieux : ruisseaux, estuaires (Irlande), mer Baltique.

Le brochet ne peut pas vivre dans un milieu pauvre en oxygène ou dans une eau acide.

Avec son long corps couvert de marbrures vertes, le brochet se confond avec la végétation (herbiers) où il attend pour bondir sur ses proies. Il se poste surtout dans les eaux peu profondes, proches des rives, mais en lac il peut aussi se trouver à plus de 10 mètres de profondeur au beau milieu d'un lac gigantesque.

Origine

Le brochet est une espèce indigène.

Distribution

Le brochet est présent partout en France, mais ses zones de reproduction (frayères) sont en régression. Pour se reproduire, le brochet a besoin de prairies inondables. Ces zones sont de moins en moins accessibles suite au re-calibrage des rivières ou à gestion des crues.
La principale cause de raréfaction est bien sur la surpêche car la pêche sportive aux leurres à de nombreux adeptes. Même si le no kill tend à se généraliser, il existe toujours des pêcheurs qui conservent tous les brochets y compris les sifflets qui ne font pas la maille !

L'espèce étant menacée, il est nécessaire de procéder à des rempoissonnements.

Comportement

Le brochet est un carnassier qui se nourrit essentiellement de poissons. Mais il mange aussi des batraciens (grenouilles, têtards), des petits rongeurs, des oisillons, ...  et aussi ses congénères !

A partir de 8cm, le brochet devient carnivore. Les brochets se mangent entre eux s'il n'y pas assez de poissons fourrage (gardon, brème, ...), ce phénomène de cannibalisme est assez fréquent chez les poissons, il permet une régulation des prédateurs.

Surnommé requin d'eau douce, le brochet mange bien moins qu'on ne le dit. Il se nourrit toute l'année, plus activement en été. C'est un poisson à pêcher l'hiver quand les autres sont en léthargie.

Le brochet s'attaque de préférence aux poissons malades. Sa chasse est caractéristique, il arrive par en dessous d'un banc de poissons qui effrayés sautent en formant un éventail. Contrairement à la perche, il ne poursuit pas sans relâche un poisson qui fuit.

Le brochet est un des poissons d'eau douce les plus rapide. Il peut prendre de vitesse une truite sur une courte distance.

brochet double
Lors de mon séjour en Irlande en 2002, j'ai pris deux brochets d'un coup ! Le premier qui mesurait environ 50cm, a été attaqué par un autre de 95cm.

Reproduction et longévité

Elle a lieu de février à mai, les brochets migrent vers les zones de frayère dès la montée des eaux et la fluctuation des températures. La reproduction a lieu en eau peu profondes, dans des herbiers, des prairies inondées, ... Les femelles déposent de 30.000 à 60.000 oeufs.

L'incubation dure de 2 à 4 semaines. Les alevins restent fixés aux végétaux grâce à un organe adhésif situé sur la tête. Pour que le taux de survie soit important, il faut une hauteur stable d'eau pendant deux mois, sinon les oeufs s'assèchent. Dans l'Orne, c'est justement cette durée qui pose un problème et rend l'espèce vulnérable. Des frayères ont été mises en place sur les rivières Sarthe et Orne.

La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 4 ans. La longévité moyenne est de 13 ans, rarement plus de 15 ans.

Pisciculture  ou esociculture

L'élevage des brochetons est réalisé dans des piscicultures spécialisées. L'esociculture consiste à produire des alevins de brochet.

La reproduction s'effectue avec des géniteurs capturés, les alevins ne s'alimentent pas de façon artificielle, il faut donc rempoissonner avec des alevins. Il faut les disséminer rapidement pour éviter le cannibalisme. Le brochet ne peut donc pas être élevé jusqu'à une taille de consommation comme la truite.

Pêche du brochet

Attention, la pêche du brochet ferme le temps de la reproduction voir ouverture et fermeture de la pêche du brochet .

Technique de pêche recommandées : pêche au vif, pêche au poisson mort posé ou manié, aux leurres, cuiller, poisson-nageur, jerk-bait, mouche à brochet, ...

En Irlande la pêche au vif est interdite mais la pêche à la traîne est autorisée. La pêche au poisson mort donne de très bon résultats en particulier avec des poissons de mer : hareng, éperlan, sprat, maquereau, ...

Voir Pêche du brochet

Pour en savoir plus sur le brochet et la pêche des carnassiers

Un brochet albinos

brochet albinos 82cm 3kg6 eric prompsaud

Brochet albinos : femelle de 82cm pour 3,6 kg envoyé par Eric Prompsaud