Lexique - F - Glossary

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  


Lexiques pêche et poissons (autre recherche)

feeder (swim-feeder) (cebador)

Abréviation de swim-feeder. Le feeder sert à déposer de l'amorce très près de l'hameçon. Les italiens appellent cet accessoire pasturatori.

Plastic tube used instead of a leger to place bait in the swim. There are 2 types of swim-feeder, the maggot or block-end feeder, and the groundbait or open-end feeder. Swim-feeding is a very accurate way of placing free samples next to your hook bait.

En savoir plus ...

Lire l'article : Feeders

femelle (poisson) (hembra)

fibre de carbone (graphite) (grafito)

Matériaux très nerveux et léger qui entre dans la fabrication des cannes à pêche. De nos jours, la plupart des cannes sont fabriquées avec de la fibre de carbone associée à d'autres matériaux. Attention, les cannes en carbone sont très performantes mais aussi très fragiles. Le carbone plie bien, mais il rompt bien ! Toujours protéger les cannes et éviter les chocs, surtout au niveau du scion.
Les quilles des flotteurs peuvent être aussi en carbone.

fibre de verre (fiberglass) (fibra de vidrio)

Matériaux utilisé pour la fabrication des cannes à pêche, constitué de brins de fils de verre enrobés d'une composition plastique.

Also fiber-glass

En savoir plus ...

fil (hilo)

Mot désignant les fibres utilisées pour la confection des lignes : coton, lin, gut, racine, soie, Nylon, fluorocarbone, tresse, ...

o sedal

float tube (float tube) (pato)

Appelé aussi bouée de wading. Bouée pour pêcher dans l'eau (lac, étang, rivière lente). Le pêcheur a les jambes dans l'eau, le déplacement s'effectue avec des palmes. En espagnol, pato signifie canard !

En savoir plus ...

Lire l'article : materiel/float_tube

flottante (ligne) (flotante)

Voir ligne flottante.

flotteur (float) (flotador)

Dispositif en matériau léger (balsa, liège ou matière synthétique) servant à maintenir l'hameçon à un niveau constant et à signaler par son comportement, les touches des poissons.

Float or buoy.

O boya

En savoir plus ...

Lire l'article : Flotteurs pêche au coup

fluorocarbone (fluorocarbon)

Monofilament transparent à base de fluor et de carbone (Polyfluorure de Vinylidène) qui remplace le Nylon dans certains montages en particulier pour les bas de ligne. Son indice de réfraction est identique à celui de l'eau. La densité est légérement supérieure à celle du Nylon il est aussi moins élastique.

En savoir plus ...

Lire l'article : Le fluorocarbone

frayère (frezadero)

Lieu de reproduction du poisson.

En savoir plus ...

frein du moulinet (clutch;drag) (freno de carrete)

Dispositif servant à règler la tension du fil sur un moulinet. Sur les moulinet s à tambour fixe, le frein est situé à l'avant ou à l'arrière. Rarement au milieu (Abu Garcia). Sur les moulinets débrayables il y a 2 freins un pour maintenir le fil en tension et le frein de combat.

A device on a reel for setting the breaking strain of fishing line.

O tensor

En savoir plus ...

fretin (fry) (pececillo)

Menu poisson. Gros alevin. Poisson sans importance que le pêcheur rejette à l'eau ou mange en friture.

En savoir plus ...

fronde (catapulte) (catapulta)

La fronde est utilisée pour propulser de l'amorce, des graines ou des asticots.

O cebador-tirador

En savoir plus ...

Lire l'article : Frondes pour amorcer

1
fibre frayère fluorocarbone flotteur frein moulinet fronde fretin ligne tube carbone poisson femelle verre feeder float flottante