Lexique - L - Glossary

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  


Lexiques pêche et poissons (autre recherche)

labio (lèvre (poisson))

lance rodado (roulé) (roll)

Lancer de la mouche exécuté droit devant soi, en imprimant à la soie un "looping" au terme duquel le bas de ligne est projeté en avant.

Roll-cast es lance rodado

En savoir plus ...

lanzado (pêche au lancer) (casting;spinning)

Technique de pêche au moulinet. On utilise en général des leurres (cuiller, leurres souples, ...).

En savoir plus ...

lanzar (lancer) (casting)

Jet d'une ligne entraînée soit par un lest (plomb ou leurre), soit par le poids de la soie (mouche). Le même mot désigne par abréviation le matériel nécessaire à la pêche au lancer.
On retrouve le mot anglais casting dans différentes techniques comme le surfcasting, le baitcasting.

leucisco (vandoise) (dace)

Cyprinidés voisin de l'ablette.

En savoir plus ...

Lire l'article : La vandoise

libra (livre) (pound)

Unité de poids pour indiquer :
- le poids des poissons
- la résistance d'une ligne
- la puissance d'une canne
La livre anglaise (lb) vaut 453g et non 500g (livre française). Mais pour se simplifier la vie, il suffit d'arrondir à 500g l'erreur n'est que de 10% pas de quoi foueter une mouche.

En savoir plus ...

lider (leader) (leader)

Bas de ligne. Extrémité de la ligne constituée d'un seul mono filament conique ou de plusieurs segments en monofilament (Nylon, fluorocarbone) sur laquelle on attache la mouche.

Extremo hecho de monofilamentos de distintos diámetrs que unen la linea con la Mosca. Bajo de linea.

bas de ligne

En savoir plus ...

líder de acero (bas de ligne en acier) (wire trace)

Fil d'acier câblé utilisé en bas de ligne pour faire échec au cisaillement provoqué par les dents de poissons tel que le brochet. Les montages se font à l'aide de sleeves.

crinelle

En savoir plus ...

linea (ligne) (fishing line)

Fil de pêche terminé par un hameçon. On distingue les lignes : flottante, dormante, posée, de fond. Les lignes sont en Nylon, en fluorocarone, en tresse ou en fil métallique.

linea flotante (ligne flottante)

Ligne comportant un flotteur qui est tenue à la main de manière qu'aucun des éléments ne repose immobile sur le fond et que l'esche puisse être entraînée librement par le courant (par opposition à une ligne plombée qui repose sur le fond).Toutes les lignes de lancer et de mouche correspondent à la définition de ligne flottantePar le passé, les droits de pêche étaient différents selon que l'on pêchait avec une ligne flottante ou une ligne posée. Cette définition reste d'actualité lors des compétitions de pêche au coup dans lesquels il n'est pas autorisé de pêcher avec une ligne posée.

linea hundida (soie plongeante) (sinking line)

Soie qui coule plus ou moins vite selon sa densité. Les soies plongeantes sont référencées par la lettre S du mot anglais sinking (plongeant) suivie d'un chiffre. Les soies S1 sont peu plongeantes et les soies S7 sont très plongeantes.

Linea más densa que el agua, para pescar debajo de la superficie.

En savoir plus ...

linea mosquera (ligne à mouche) (fly line)

En savoir plus ...

lombricera (boîte à vers)

lombriz (lombric) (lobworm)

C'est le nom "scientifique" de notre "ver de terre", esche traditionnelle pour la pêche de la truite au toc, mais aussi de l'anguille, des poissons blancs, du sandre et de la perche en période de fermeture du brochet.

En savoir plus ...

Lire l'article : Vers de terre

lombriz de tierra (ver de terre) (hearth worm)

Lombric. C'est l'appât le plus polyvalent, tous les poissons en raffolent.
Je vois souvent dans le forum "verre de terre", un ver ça va mais deux verres bonjour les dégâts !

En savoir plus ...

lubina negra (black-bass à grande bouche) (large mouth bass)

Le black-bass est le poisson de sport le plus pêché aux Etats-Unis. Il a été acclimaté en France dans certaines régions.Parfois appelé perche truite.

haro, perca americana, black bass

En savoir plus ...

Lire l'article : Le black-bass

lucio (brochet) (pike)

Esox lucius. Poisson carnassier de la famille des Esocidés. Des prises de 20 à 25 kg sont possibles en Europe. Aux Etats-Unis, les prises sont rares au-delà de 5 kg, les plus gros atteignent 10 kg. Mais le maskinongé, une espèce américaine, atteint les 32 kg ! En Irlande, en Scandinavie, dans la Baltique certains brochets vivent en eau saumâtre. Même ceux vivants exclusivement en eau douce sont friands de poissons de mer (sardine, hareng, ...) n'hésitez pas à essayer.

Esocidae

Lire l'article : Le brochet

lucioperca (sandre) (zander)

Sander luciopercaPoisson d'origine de l'Europe centrale, acclimaté maintenant en France pratiquement dans toutes les régions. Le sandre appartient à la famille des Percidés. L'autre nom anglais est "pike-perch", on a longtemps cru que le sandre était un hybride de brochet et de perche (lucio perca), ce qui n'est absolument pas le cas. Le sandre peut atteindre 1 mètre et peser 10 kg.

Percidae

Lire l'article : Le sandre

1
ligne lancer boîte mouche lombric vers terre brochet sandre bouche grande plongeante black-bass flottante vandoise pêche roulé