n° 98 - janvier 2014 - magazine trimestriel
Les derniers numéros Pêches sportives

Sélection d'articles Pêches sportives

A ne pas manquer : notre sélection de leurres et matériels vraiment efficaces
Truite de mer : le grand retour
Montage de mouches : le Jeck Sedge
Information : l'échec cuisant de la consultation national des pêcheurs



 
Pêches sportives 98 DVD
1. Présentation du programme de renaturation de la Doller, de la Thur et du vieux Rhin par Maxime Gerber.

Maxime Gerber, hydrobiologiste de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Haut-Rhin, nous présente un programme ambitieux de renaturation des rivières Doller, Thur et vieux Rhin dans le but de favoriser le développement des peuplements d'ombres communs. Ces trois cours d'eau, bien connus des pêcheurs de l'est de la France, ont bien besoin d'un programme qui prend en compte l'ensemble des paramètres censés limiter les peuplements piscicoles.

2. Pêche du sandre en linéaire avec Christophe Baudot sur la Saône en Côte-d'Or.

Guide de pêche en Côte-d'Or, notamment sur la Saône, Christophe Baudot est sur l'eau deux cents jours par an. Ce spécialiste de la pêche au sandre nous fait partager son approche sur un secteur réputé difficile, mais qu'il connaît parfaitement. Compréhension des postes, techniques d'animations, positionnement du bateau, tous les points clefs de cette technique exigeante sont abordés. S'il dispose de tout l'équipement du pêcheur moderne, Christophe laisse une large place à l'observation visuelle et au bon sens, accumulé au fil du temps.



 
Truite de mer, le grand retour
En France, la pêche de la truite de mer a toujours été une histoire de passionnés, d'initiés qui vivent au rythme de la rivière, des remontées et de l'humeur d'un poisson fantasque et lunatique. La lune justement fait office de lanterne céleste dont la lueur guide le pêcheur dans la pénombre d'un coup du soir qui se prolonge jusqu'à deux heures et demie après le coucher du soleil. En Basse-Normandie, les populations de truites de mer se portent bien suite aux efforts entrepris pour gagner des espaces de frayères longtemps rendus impossibles par des seuils infranchissables. S'il nous arrive souvent de vanter la qualité des pêches à l'étranger et de pester contre la gestion de la pêche en France, l'exemple de ces cours d'eau à truites de mer démontre qu'avec un peu de moyens et de volonté, tout n'est pas perdu ... (Philippe Boisson)

 
8 mouches indispensables pour la truite de mer
Chez les pêcheurs de truite de mer normande, on trouve trois catégories : les habitués, qui comptent des milliers d'heures de pratique, les occasionnels qui tentent le coup quelques jours par an et ceux qui veulent se frotter aux longs fuseaux d'argent, mais sans vraiment savoir comment s'y prendre. Si les pêcheurs de la première catégorie n'ont rien à apprendre d'un article comme celui-ci, les deux autres y trouveront de bonnes pistes pour pêcher sereinement avec de bonnes chances de succès ... (Luc Schmitt)
Montages en photos : Silver stoat tail, Green médicine, Sparkle Wing, Sparkle Wing Waddington (hameçon articulé), Stoat tail Waddington (hameçon articulé), Needle tube fly (mouche tube), mouche noyée lestée, nymphe pour la pêche au fil

 
Cinq leurres et matériaux 100% efficaces
Le début de l'année reste la période des nouveautés, qui, par définition, n'auront pas encore vu l'eau de nos rivières et de nos lacs. Ce n'est qu'après une ou deux saisons d'essais, de partage, d'expérience avec d'autres pêcheurs, que l'on peut finalement faire le tri et identifier les quelques produits qui se sont détaché du lot. Les cinq que nous vous proposons ici on fait l'unanimité. Avec eux, on peut donc pêcher confiant, à condition de les utiliser convenablement et dans les conditions pour lesquelles ils ont été imaginés ... (Jean-Marc Theusseret)
Description, utilisation et animation de : Rapala Snap Rap, keitech Easy Shiner (LS), Berkley Ripple Minnow (LS), JMC Micro D-Rib (nymphe), JMC Sparkle Stream (matériau)

Attention : le Snap Rap comporte 3 hameçons il faudra en supprimer un pour pêcher en eau douce.

 
Comment bien monter les mouches de légende : 2. Le jeck sedge
Cette nouvelle rubrique se destine au montage des mouches célèbres, aux indémodables modèles qui, aujourd'hui comme hier, font partie des incontournables que tout un chacun doit monter convenablement. Ces mouches de légende font souvent appel à un tour de main très particulier, sans quoi il est impossible d'obtenir un résultat correct. Pour le second volet de cette série, étudions le montage du plus célèbre de tous les sedges créés par Aimé Devaux. La mouche est toujours au catalogue de la célèbre maison, dans différentes versions montées sur le même principe ... (Philippe Boisson)
Montage en photos

 
sportives leurres jeck grand indispensables materiaux cinq efficaces retour monter mouches mouche truite sedge comment leurre carnassiers legende