n° 45 - mars 2014 - magazine trimestriel
Les derniers numéros Pêches et bateaux

Sélection d'articles Pêches et bateaux

Dossier spécial sparidés : daurade, griset, denti, pagre, chapon, serran, ...
Technique de pêche : bar de printemps les bonnes stratégies, les vieilles à la côte, orphie au casting jig, première sériole, liche et tassergals en estuaire, sabre une pêche profonde à découvrir
Bateaux : à l'essai ...
Vivre la mer : quand les daurades changent de sexe et d'alimentation, Mexique les poissons coqs de Puerto Vicente

 
Sparidés des plages - Dossier spécial sparidés
Imaginez une plage à quelques brasses du bateau, une belle matinée printanière et la sérénités qui en découle ... Si quelques belles daurades s'incitent à la fête, alors vous toucherez au bonheur absolu ... (Cédric Verdier)

 
Dix appâts pour la daurade - Dossier spécial sparidés
Les daurades, comme tous les sparidés, sont très sélectives sur les appâts. Si on ne leur propose pas ce qu'elles attendent l'echec est inévitable. Bien connaître les appâts essentiels est un réel atout ... (Cédric Verdier)
Utilisation des appâts en détail : bouquet, crabe, gambas, Bernard-l'hermite, bibi, pestiche, ver américain, ver de sable, moule, couteau

 
Griset, appâts naturels et perles rotatives - Dossier spécial sparidés
A la sortie de l'hiver, le soleil commence à réchauffer l'atmosphère. La faune sort doucement de sa léthargie et c'est de nouveau le retour, la migration des poissons vers la côte et notommant de la daurade grise ... (Brigitte Besson)

 
Denti à l'inchiku - Dossier spécial sparidés
Très apprécié des pêcheurs au jig, le denti est un adversaire redoutable et passionnant de part la rudesse de ses combats. Méfiant et discret, il figure parmi les espèces les plus maliens et demande une certaine technique pour parvenir à le piquer. Heureusement, l'inchiku est là et nous apporte un outil très efficace ... (Yann Cuvelier)

 
Pagre en verticale en grande profondeur - Dossier spécial sparidés
La pêche du pagre en verticale par grand fond est sans aucun doute la technique la plus adaptée, pour rencontrer ce splendide poisson. Plusieurs approches sont possibles, mais pour le séduire, il faudra user de patience et de ruse ... (Yann Cuvelier)

 
Pagre, madaï et inchiku - Dossier spécial sparidés
Le pagre est l'un des sparidés les plus agressif. Prédateur dans l'âme, il est capable de répondre à l'utilisation de leurres, et notamment d'un couple redoutable constitué par le madaï et l'inchiku ... (Cédric Verdier)

 
Chapon au tenya - Dossier spécial sparidés
La magie de la pêche au tenya est de permettre la prise de nombreuses espèces. Le chapon succombe facilement à ce leurre, et gare à vos doigts, cet adversaire peut vous laisser de piquants souvenirs ! ... (Cédric Verdier)

 
Serran à la palangrotte - Dossier spécial sparidés
La palangrotte est une technique de pêche typiquement méditerranéenne. Pratiquée depuis des lustres, elle est toujours l'occasion de passer de bons moments en famille car les bredouilles sont rares ! ... (Cédric Verdier)

 
Trois montages essentiels en bateau - Dossier spécial sparidés
En bateau, ce sont souvent les montages qui font la différence. Améliorer la présentation des appâts et privilégier la sensibilité sont les deux axes que nos trois montages essentiels cherchent à améliorer ... (Cédric Verdier)

 
La magie de la touche - Dossier spécial sparidés
Les sparidés sont les maîtres absolus de l'entourloupette. Ils manient la langue de bois avec une excellence à faire pâlir les meilleurs spécialistes. Pour les piéger, il faut une véritable main en or ... (Cédric Verdier)
 
Bar de printemps : les bonnes stratégies
Premières grande marée d'avril et les voilà qui arrivent. Mais comment faut-il les pêcher ? Gros leurres ? Petits leurres ? Quelles stratégies choisir et où pêcher ? ... (Cédric Chevalier)

 
Vieille à la côte
En début de saison les alternatives au bar sont nombreuses. Une technique prolifique et amusante consiste à chasser les grosses vieilles à la côte. Si vous aimez le sport, voilà de quoi vous combler ...

 
Orphie au casting jig
Souvent mal aimée, l'orphie n'en reste pas moins un redoutable prédateur et un poisson combatif intéressant à traquer sur un matériel léger. Appelé également aiguillette, ce poisson aux gros yeux et au corps serpentiforme, possède un long bec armé de fines dents très acérées. Grâce à un corps longiligne, sa défense est rugueuse et souvent acrobatique ! Du bonheur pour les novices comme pour les pêcheurs plus confirmés, alors pourquoi s'en priver ! ... (David Doussot)

 
Première sériole, bien tirer son épingle du jeu
Incroyablement musclée, la sériole apparaît comme par enchantement dès le début du printemps. Au vif ou au leurre, piquer un tel poisson de grande taille est toujours un moment magique et une leçon de maîtrise du matériel et de sa propre énergie ...
 
Liche et tassergal en estuaire, le plaisir avant tout
La notion de carnassiers exotiques est parfois subjective quand on parle d'espèces qui vivent dans nos eaux. Pourtant, en y regardant de plus près, la liche et le tassergal font partie des captures dignes d'être nommées exotiques, tant cette pêche sort de notre standard habituel ... (Christophe Barla)

 
Sabre, une pêche profonde à découvrir
D'une discrétion incroyable et d'une agressivité surprenante, le sabre adore à cette époque venir sur la pente presque verticale pour chercher sa nourriture. Véritable carnassier, il n'y a qu'à voir ses canines pour imaginer le repas de cette espèce et avec quelle facilité, elle peut sectionner nos bas de ligne en Nylon ... (Christophe Barla)

 
cote premiere casting denti sabre griset appats decouvrir epingle essentiels verticale tirer estuaire plaisir profonde tassergal serran inchiku daurade pagre sparides