n° 37 - mars 2012 - magazine trimestriel
Les derniers numéros Pêches et bateaux

Sélection d'articles Pêches et bateaux

SHAD, le leurre à tout faire : action, têtes plombées, odeurs, couleurs, animations
Technique de pêche : le thon en no kill : la révolution. Jouez le tandem. Palangrotte aux appâts artificiels. Pélamides au broumé. Préparez et utiliser un panel de cannes
Savoir-faire : tout comprendre du Side Imaging
Bateaux : à l'essai ...
Vivre la mer : Frédéric L'avion, la mer dans les gènes. Les clés des changements météorologiques favorables


 
Shad, définition et champ d'action - Shad, le leurre à tout faire
Le tout premier leurre civilisé n'était autre qu'un poisson nageur. Reproduire un poisson vivant ne date pas d'hier, mais avec les shads on atteint aujourd'hui un très haut niveau de perfection ... (Cédric Verdier)
 
Les shads, matiere et conception - Shad, le leurre à tout faire
Un shad ne se résume pas à sa forme imitative. Il est bien plus complexe qu'il n'y parait et en comprendre toute la genèse permet bien évidemment de mettre en application des stratégies très poussées ... (Cédric Verdier)
 
Les têtes plombées spéciales shad - Shad, le leurre à tout faire
La tête du shad est son centre névralgique. Inadaptée, la meilleure tête au monde ne saura créer qu'un piètre leurre tout juste bon à faire illusion, y compris avec un corps de shad réputé excellent ! ... (Cédric Verdier)
 
Le bon couple tête plombée et shad - Shad, le leurre à tout faire
Une fois passées les étapes du choix de la tête et du corps, encore faut-il les coupler correctement. Nombre d'attentions restent à porter à cet appairage qui ne doit souffrir d'aucune approximation ! ...(Cédric Verdier)
 
Shad, odeur et couleur - Shad, le leurre à tout faire
Les couleurs varient avec la profondeur, les shads n'échappent pas à cette règle. Si on tient compte de ce paramètre et qu l'on profite en plus d'une source odorante, on dispose d'un panel indéniable d'atouts qui déclenchent plus d'attaques ... (Christophe Barla)
 
Shad en traction pour un maximum de vibrations - Shad, le leurre à tout faire
La particularité des shads, c'est bien d'avoir une queue très mobile qui assure une nage particulière. Si sur le plan visuel cette évolution est réaliste, ce n'est pas son seul intérêt ... (Christophe Barla)
 
Shad, optimisez vos pêches verticales - Shad, le leurre à tout faire
La technique de la verticale est d'une apparente simplicité. Pourtant, le contrôle du leurre et de la ligne ne vient pas tout seul. Il faut s'y intéresser pour bien apprivoiser les éléments naturels ! ... (Cédric Verdier)
 
Grands fonds, gros shads, gros bars - Shad, le leurre à tout faire
Le rêve de tout pêcheur : un gros poisson. La pêche avec de gros shads dans des eaux profondes, vous permettra de transformer ce rêve en réalité. La taille du shad sélectionné énormément la taille des poissons piqués, tout comme la profondeur. Ces deux critères vous assureront une sélection naturelle, qui saura vous donner du sourire, des émotions et de belles photos ... (Cédric Lechevallier)
 
Shad en finesse et pêche de printemps - Shad, le leurre à tout faire
Le shad est un leurre qui se prête bien à la quête des carnassiers marins dès l'arrivée du printemps. En employant le bon leurre, la finesse est une technique fructueuse, notamment pour la pêche du bar dans de faibles profondeurs ... (Yann Cuvelier)
 
Leurres de saison mars-avril-mai
Description et utilisation :
R-32 Cube 95 de Mars
Nitro Bole Shad de Illex
Storm Ultra Shad
 
Tout comprendre du Side Imaging
Comment prospecter de nouveaux coins de pêche, étendre son territoire, et trouver de nouvelles zones ? Certains s'équiperont de bouteilles et plongeront. D'autres utiliseront les capacités de leur combiné sondeur/GPS Humminbird, équipé de la technologie Side Imaging ... (Cédric Lechevallier)
 
Le thon en no kill : la révolution
Que se passe-t-il dans le monde de la pêche ? Voilà que des pêcheurs traversent la moitié de l'hexagone pour tenter leur chance sur une seule espèce ! Une véritable passion est en marche ... (Christophe Barla)
 
Jouez-la ... Tandem
Présenter deux leurres qui se poursuivent pour augmenter ses chances de captures, est une idée intéressante. C'est possible en réalisant un montage tandem, qui ouvre de larges perspectives d'utilisation ... (Christophe Barla)
 
Palangrotte méditerranéenne aux appâts artificiels
Que celui qui n'a jamais dû renoncer à une belle journée en mer faute d'appâts me jette la première pierre ! Une telle situation n'est plus qu'un mauvais souvenir grâce au pouvoir de l'appât artificiel ... (Cédric Verdier)
 
Les pélamides au broumé, astuces inédites
Vous vous êtes déjà demandé comment rendre ce satané broumé plus efficace ? Si oui, alors sachez qu'il est possible de "booster" son amorçage jusqu'à ne plus laisser aucune chance aux autres bateaux ! ... (Cédric Verdier)
 
Préparer et utiliser dans le bon ordre un panel de cannes
Peur de manquer ! Et une canne de plus ! Avoir du matériel de rechange est parfois agréable et sécurisant, mais cela ne sert à rien si on ne prend que des modèles de même puissance, mieux vaut prévoir un éventail large qui couvre nos besoins ... (Christophe Barla)
 
Canne UF Engineering Super Nova 7.0H - nouveauté 2012
Vérité ou intox ? La nouvelle marque Engineering lancée par Ultimate Fishing à pour vocation d'apporter au public la qualité nippone à des prix résolument contenus. Nous avons testé la Super Nova 7.0H ... (Cédric Verdier)
 
Ripple Minnow de Berkley - nouveauté 2012
L'allure générale du Ripple Minnow donne déjà le tempo ! Il est très élancé, possède des stries sur les flancs, une queue fourchue, bref, il a un sacré potentiel ... (Christophe Barla)
 
Daiwa Tournament Salt Water - nouveauté 2012
Annoncée comme un Minnow facile à lancer, cette nouveauté Daiwa est vraiment une bête de pêche ! Incroyablement séduisant, il ne manque effectivement pas de qualités ! ... (Christophe Barla)
 
Les clés des changements météorologiques favorables
Le bar est un poisson de rêve, captivant par les mystères de son caractère imprévisible. Pourtant, prévoir ses relations est du domaine du possible et, quand cela fonctionne ce n'est que du bonheur ... (Cédric Verdier)
 
Frédéric Lavion, la mer dans les gènes
Responsable commercial chez MC-Technologies, membre du Team Illex, Frédéric L'avion est aussi et surtout un pêcheur passionné. Il fait aujourd'hui partie des quelques compétiteurs entrés dans la légende grâce à son palmarès acquis dans le Labrax Cup et son rôle d'ambassadeur des sondeurs Lowrance ... (Loïc Corroyer)
 
pelamides engineering broume artificiels mediterraneenne astuces appats inedites ripple frederic genes favorables cles meteorologiques changements ordre panel souple plombee tete leurre