n° 89 - mars 2012 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pêche mouche

Sélection d'articles Pêche mouche

OUVERTURE
Dossier spécial truites : la polyvalence, ça paye ! Trouvez les bons postes. Réussir sa saison, tout est dans le détail. En noyée, pour changer.
Saumon : les clés du lancer spey
Voyage : le mystère des truites néo-zélandaises


 
Le jour J soyez polyvalent ! - Pour une ouverture réussie
Jouer la carte de la diversité à l'ouverture, est souvent un gage de réussite. Pour s'assurer une parfaite polyvalence le jour J et s'adapter aux cours de l'eau comme aux conditions climatiques, un seul mot d'ordre : se préparer ! ... (Gregory Treille)
 
Les postes à truites sont-ils toujours les mêmes ? - Pour une ouverture réussie
C'est maintenant l'heure de reprendre le chemin de sa rivière préférée et il est bon de s'interroger sur les postes ne nos chères farios sauvages. Le réchauffement du climat, les coups de barrages, mais aussi les pollutions conditionnent largement le comportement de nos salmonidés et leurs comportements. Voici quelques éléments de réponse ... (Laurent Guillermin)
 
Mouche noyée, les diverses approches - Pour une ouverture réussie
Si les mouches utilisée et les principe de dérive naturelle sont toujours les mêmes, il existe cependant deux manières bien différentes d'aborder la pêche en noyée ... (Didier Magnan)
 
Ouverture, tout est dans le détail ! - Pour une ouverture réussie
La différence entre un pêcheur qui réussit à prendre régulièrement des truites et celui qui cumule les échecs, tient bien souvent dans une somme de détails. Un nœud mal fait, une soie qui vrille, une mouche mal adaptée ou encore une belle éclosion manquée ... La maîtrise d'un grand nombre de paramètres est nécessaire afin de réussir le jour J ! ... (Laurent Guillermin)
 
2012 les bonnes résolutions - Pour une ouverture réussie
La saison qui se profile à l'horizon est sûrement celle où vous allez caser la baraque ... Mais c'est aussi le moment de se fixer quelques bonnes résolutions. Voici ce qu'elles pourraient être ... (Didier Magnan)
M'impliquer dans la vie de mon AAPPMA ...
Former quelqu'un à la pêche
Progresser techniquement
Mieux programmer ma saison de pêche
Mettre de l'ordre dans mon matériel
Apprendre à monter mes mouches ou améliorer mes montages
Pêcher de nouveaux poissons
Découvrir de nouvelles techniques
Chercher de nouveaux terrains de jeux en France
Surfer efficace sur le Net

JCP : que des bonnes idées !
 
La robe des truites, leur innombrable variété - Pour une ouverture réussie
Impossible de se faire une liste exhaustive de toutes les espèces, sous-espèces de truites existantes ou ayant existes. Une quantité infinie de robes, mais aussi le qualités sont à observer, essayons de faire un tour d'horizon de cette multitude ... (Bruno Mathieu)
 
Le frai des grosses truites - Pour une ouverture réussie
Prendre des photos dans l'eau d'une rivière quand il fait -15°C, c'est loin d'être gagné et encore moins quan il s'agit d'immortaliser le frai des truites ! C'est pourtant, le pari réussi de Rémi Masson ... (Rémi Masson)
 
Jazz Fly Fishing
Jazz à Fly Fishing, un nom évocateur au projet mêlant jazz et pêche à la mouche, mené par quatre joyeux lurons scandinaves. Je les ai rencontrés au lac de Malaguet en Haute-Loire, en septembre dernier, ou il donnaient un concert et, bien sûr, posaient leurs mouches ... (Thierry Millot)
 
Saumon, une ouverture sur les gaves
Les boîtes à mouches sont pleines, les cannes et les moulinets ont été révisés, il ne reste plus qu'à choisir le secteur pour cette ouverture si attendue. Ce n'est pas le meilleur moment pour espérer capturer un saumon, mais après tant d'abstinence, peu importe, la tentation est trop grande ... (Fabrice Bergues)
 
Didacticiel, saumon, les bases du lancer Spey
On entend dire que "l'art du Spey Cast" est difficile à acquérir. Au contraire, son apprentissage est plutôt simple, si l'on respecte quleques règles dans l'exécution du mouvement et qu l'on s'entraîne jusque la mémoire musculaire fasse son œuvre ... (Jean-Marie Malsacré)
 
Les mouches de Glère ou la passion d'un couple - Histoire d'une rencontre
Quand deux passionnés de pêche à la mouche décident de monter leur micro-entreprise, c'est l'amour du travail bien fait qui prévaut. Ce petit atelier de Franche-Comté nous ouvre en grand ses portes ... (Bruno Mathieu)
 
Gamme de cannes JMC Exellence JMC de Charette
La dernière création des Mouches de Charette devrait sa tailler une place de choix dans le club très fermé des vrais cannes de haut de gamme. Il s'agit en effet d'un must ... (Didier Magnan)
 
Canne 4 brins NRX 10' #9 Loomis
Depuis une trentaine d'années, LOOMIS à su conquérir le marché mondial avec ses carbones révolutionnaires, légers et solides ... (Gregory Treille)
 
Truites trophées, le mystère néo-zélandais
Pour le pêcheur de truite, y a t-il un pays qui fasse plus rêver que la Nouvelle-Zélande ? Avant d'y aller, j'étais déjà tenté de répondre "NON" à cette question, une fois revenu, j'en ai la certitude. Mais comment la Nouvelle-Zélande, le pays du long nuage blanc, le pays des All Black et du rugby érigé en religion par tout un peuple, est devenue le Graal du pêcheur de truites trophées ... (Herlé Hamon)
 
Grosses truites argentines, sachez les séduire
Chaque destinations requiert des connaissances, du matériel et des techniques bien spécifiques. La pêche des très grosses truites de mer de Terre de Feu, en Argentine, en est un bon exemple. Voici quelques indices qui vous mettront sur la voie du succès dans le cas d'un futur voyage en Patagonie. Embarquement immédiat ... (Jean-Baptiste Vidal)
 
mouche mystere lancer neo-zelandais seduire sachez loomis trophees resolutions approches bonnes detail canne didacticiel argentines charette ouverture gamme noyee saumon truite