n° 87 - novembre 2011 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pêche mouche

Sélection d'articles Pêche mouche

Plantes aquatiques de la zone à truite
La vitesse du courant et son corollaire, la quantité d'oxygène dissous, jouent fortement sur la vie qui accompagne les cours d'eau. La zone des sources, c'est souvent la montagne, l'eau qui court, turbulente, pressée, violente. Toute la fougue de la jeunesse, en quelque sorte ... (Bruno Mathieu)
 
Les noces de l'ombre et de l'automne
L'automne venu, une excellente connaissance des postes et des habitudes de notre Thymallus permet d'optimiser ses chances de réussite ... À condition de mettre en œuvre les bonnes stratégies ... (Didier Magnan)

 
Des bossues (perches) et des cèpes
Chaque automne, au moment où les cèpes colonisent les sous-bois, je ne peux m'empêcher de parcourir les sentiers aux couleurs orangées qui mènent à des chasses impressionnantes provoquées par de belles "bossues ! ". Les perches sont en pleine forme à cette saison et font "ripaille" dans les bancs d'alevins qui se rassemblent. La pêche à la mouche reprend alors ses droits, comme une tradition qui se perpétue ... (Laurent Guillermin)

 
À vue, dans le sillage du silure
Une bande de jeunes et sympathiques fous furieux a décidé de s'attaquer au silure en surface ... D'abord aux leurres et finalement à la mouche. Un fantastique défi ... (Didier Magnan)

 
Brochet, ce grand incompris
Sa réputation de prédateur n'est certes pas abusive, tant sieur Esox se promène armé jusqu'aux dents. Mais il joue un rôle écologique majeur ... (Jean-Baptiste Nurenberg)

 
Une journée d'alevinage
En France, le terme alevinage a été largement galvaudé. Des années d'empoisonnement inadaptés au milieu naturel ont eu raison de lui. Il existe pourtant de nombreuses manières d'introduire des poissons triés sur le volet. On peut implanter quelque part une espèce de qualité, comme l'ombre commun, ou compenser des prélèvements importants de truites de souche, dans des zones subissant une forte pression de pêche ... (Laurent Guillermin)
 
Saumon, l'art de l'animation
En faire trop ou trop peu, en matière de pêche du saumon, ce n'est pas bon ! Bien maîtriser l'art de l'animation n'est pas chose aisée. Il faut bien doser ses efforts et ses gestes. Question d'équilibre ! ... (Fabrice Bergues)
 
Jean-Pierre Gorges, un député-maire piqué par la mouche
Jean-Pierre Gorges, député UMP et maire de Chartres, est un pêcheur assidu - mais un pêcheur discret et autodidacte. Il aime pratiquer les petites rivières normandes, là où il a debuté à la mouche. Ou se rendre dans la propriété qu'il a récemment acquise en Ardèche, traversée par une rivière de première catégorie. Une chose est sûre, son visage s'illumine lorsqu'il commence à parler de sa passion ... (Paul Grisot)
 
Serge Rameau, de la plume à l'enclume
Ferronnier d'art, artiste peintre, sculpteur, pêcheur de saumon invétéré , Serge Rameau est riche de ses passions qu'il se plaît à faire cohabiter au fil de l'eau et de son inspiration. Quand il ne se trouve pas au bord d'une rivière, quelque part dans le monde, à traquer les grands migrateurs, c'est dans le secret de son atelier normand qu'il donne vie à ses rêves les plus fous ... (David Gauduchon)
 
Du XXL pour le broc'
C'est sur un parcours à truite que j'ai fait sous la raillerie de mes camarades de pêche mes premières armes de pêcheur de brochet à la mouche. Depuis pas mal d'eau est passée sous les ponts et les moucheurs de l'époque sont eux mêmes devenus des assidus de cette pratique. Aujourd'hui devant les succès rencontrés par les nombreux moucheurs qui traquent ce carnassier, qui oserait encore railler les adeptes de ce sport ? Certainement pas certaines grandes marques qui proposent du matériel spécifique à cette pêche, ni Pêche Mouche qui, par mon intermédiaire, vous offre quatre modèles inédits ... (Jean-Claude Lapeyre)
Modèles en images : XXL, Alan Broc', LP Broc' 1 et 2

 
Balade écossaise avec John McCallum
J'ai eu l'l'honneur de déjeuner avec le compétiteur le plus titré sans doute, de toute l'Ecosse. Le capitaine de l'équipe de pêche à la mouche du Commonwealth m'a fait partager son érudition et son immense expérience des plus belles rivières du Royaume-Uni et des lacs les plus reculés des Highlands et des îles Hébrides . Moi qui n'avait jamais mis les pieds en Écosse, je me mis à rêver de ses paysages superbes, de ses châteaux hantés et bien sûr, de ses nombreux salmonidés ! (Herlé Hamon)
 
Secrets de Bolivie, quelqu'un m'a dit ...
Destination de tout premier choix, l'Amerique du Sud est grandement réputée pour la pêche à la mouche . L'Argentine, le Brésil, le Venezuela ou encore le Chili font partie de la liste. En revanche, peu s'aventurent en Bolivie pourtant, bien caché au fond de la jungle, un nouveau territoire de pêche hors du commun vient d'être découvert, parmi les tapirs et les jaguars ... (Jean-Baptiste Vidal)
 
Réservoir, la tendance light-tackle
Alors qu'il y a quelques années, les pêcheurs en réservoir déployaient nombre de cannes et un matériel impressionnant, la tendance actuelle semble s'inverser et les pêcheurs en lac voyagent beaucoup plus léger ! Une canne, un gilet et quelques bobines de fil ... Un retour à l'essentiel pour un maximum de sensations ! ... (Laurent Guillermin)

 
mouche bolivie serge quelqu light-tackle tendance mccallum secrets perche bossues cepes perches ecossaise jean-pierre dorado streamer reservoir truite silure brochet saumon