n° 84 - mai 2011 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pêche mouche

Sélection d'articles Pêche mouche

L'ombre en sèche, attitudes et stratégies
L'ombre n'est ni imprévisible ni fantasque et, plus sans doute que tout autre poisson, une connaissance intime de son comportement procure un sésame pour la réussite de sa pêche ... (Didier Magnan)

 
Nymphe à vue, dérives inertes pour l'ombre !
En nymphe à vue, il est essentiel, pour faire mordre notre ami, de présenter la mouche sans dragage, contrainte ou retenue. Celle-ci doit évoluer librement. C'est à ce prix que nous pourrons intéresser les plus gros spécimens. Voici pour vous quelques clés pour y parvenir ... (Laurent Guillermin)

 
Mouches à ombre, les 10 indispensables
Avant de nous plonger avec délice dans l'onde fraîche et attaquer ces cobayes situés dans la veine principale, il serait bon de vérifier les mouches que nous allons proposer à notre copain de jeu. Voici les dix modèles qui nous paraissent donc essentiels ... (Grégory Treille)

 
Nymphes à ombre, les Pink Ladies
"Hot spot" veut dire point chaud. Ce peut être un élément spécifique ajouter à une mouche artificielle en vue s'accroître son efficacité. Après l'orange flou, le rose va-t-il devenir LA couleur "Hot spot" tendance ? Nous possédons déjà un Element de réponse ... (Thierry Millot)

 
Absolute No Refuse : l'histoire
L'Absolute No Refuse (ANR) est une nymphe dont je ne revendique pas la paternité, je l'ai tout simplement adaptée au style de pêche à la nymphe made in France, le fameux ultra-light nymphing. L'histoire de ce modèle remonte à 2004. En compagnie d'Eric Montclair et de Bastien Marqués, nous partons pour un périple de deux semaines sur les rivières du Middle West américain sur les traces de l'ANR ... (Jean-Marc Somaré)
Formule de montage et procédure de montage en photos
 
L'ABC du chiro en rivière
Qui dit chiros, dit réservoir, pourtant ces petites diptères sont aussi présents dans tous les cours d'eau. Utilisées en rivière, leurs imitations sont bien souvent la clé du succès sur ou sous la surface. Or, de nombreux pêcheurs ne savent pas trop comment s'y prendre et négligent cette technique pourtant très productive. Voici quelques explications ... (Thierry Millot)

 
Mouche de mai, la magie de l'émergence
La mouche de mai est souvent représente par une superbe sèche à belle allure, se tenant bien droite sur l'eau, fière comme Artaban. Pourtant, il est de plus en plus reconnu que les truites s'intéressent davantage au stade émergent, celui où danica paraît la plus vulnérable ... (Laurent Guillermin)

 
Des truites malades sur le Doubs-Frontière
Nous annoncions dans le précédent numéro de Pêche Mouche que nous n'avions pas encore eu les résultats des analyses réalisées sur le Doubs. Nous en savons plus et ils sont étonnants ... (Bruno Mathieu)

 
Henrik Mortensen, le gourou scandinave
L'homme est un artiste de la pêche à la mouche et un concepteur hors pair depuis déjà 25 ans. S'il développe avec talent ses idées au service d'une marque prestigieuse, il aime partager son savoir-faire en donnant de nombreux cours à travers le monde. Nous l'avons croisé à Paris au salon des pêches sportives ... (Fabrice Berguès)

 
La psychologie du pêcheur de saumon
La pêche du saumon est un art à ne pas mettre entre toutes les mains. Humilité et générosité sont nécessaires pour s'attaquer à cet adversaire tout à la fois courageux, respectable mais parfois redoutable pour le moral du pauvre pêcheur ... (Michel Winthrop)

 
5 modèles pour Thymallus
Heureusement, il reste encore chez nous de bien belles rivières qui hébergent dans leurs eaux ce magnifique poisson qu'est l'ombre commun. Voici cinq modèles dédiés à Thymallus Thymallus. Pour préserver nos petits camarades de jeu, toutes ces imitations sont montées sur des hameçons dépourvus d'ardillon ou équipés d'un ardillon écrasé ... (Jean-Claude Lapeyre)
Montages en photos : Para Peute, Slovène grise, LP Baby rose, la Ritz, la Micro tag
 
Les 72 heures de l'Ance
Trois jours de liberté pour un père et son fils dans le but de pêcher un poisson qu'ils n'ont pas l'habitude de voir dans leurs belles rivières du sud de la France. Voici un pèlerinage en Haute-Loire à la recherche de Thymallus à partager des moments privilégiés et retrouver les plaisirs de la pêche à la mouche dans une nature généreuse et verdoyante ... (Jean-Baptiste Nurenberg)

 
mouche riviere inertes scandinave truites psychologie mouches derives nymphes histoire indispensables attitudes strategies seche modeles truite henrik mortensen chiro saumon ombre