n° 80 - septembre 2010 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pêche mouche

Sélection d'articles Pêche mouche

Edito Fabrice Monnel

Courrier, Hotline, Actualités, Action Clubs, le shopping
Actualités

Technique
Un bel automne pour nos ombres
A chacun sa canne
Ombre : bouclez la saison avec succès
Gros chevesnes à la mouche
Brochets en surface
Le saumon démasqué
Reportage
La Loue et le Doubs malades
Les sanctuaires méditerranéens
Corail : mode d'emploi
Portrait
Christine et la Siagne
Environnement
Le réchauffement climatique, un coupable idéal
Montage
Cinq mouches pour finir en beauté : émergente olive, sedge, la Grilladin, l'Orange LP, la fourmi
Shopping
Matériel mouche
 
A chacun sa canne
Bien choisir son matériel, et en particulier une canne adaptée à son style plus encore qu'au type de pêche pratiquée, est essentiel pour être performant à la mouche ... Et pourtant, encore trop de pêcheurs se trompent dans leur choix. Voici quelques conseils pour guider vos procains achats et limiter les erreurs ... (Didier Magnan)
 
Un bel automne pour les ombres
La truite pour les beaux jours, puis ombre à l'arrivée des premières feuilles mortes ... Elle est pas belle la vie ? C'est maintenant que la pêche de Thymallus devient réellement passionnante et attrayante : en pleine forme et plus joueur, il est plus à même de monter prendre des mouches en surface qu'en plein coeu de l'été. Et puis l'automne, ça a quand même du charme, non ! ... (Grégory Treille)
 
Ombre, bouclez la saison avec succès
L'ombre, réputé fantasque et difficile parfois, demeure un adversaire de choix dès que les rives de nos cours d'eau revêtent alors leurs belles couleurs d'automne. C'est avec méthode que cette saison donnera de bons résultats en alternant, comme il se doit, noyée, nymphe et sèche au fil de la journée ... (Laurent Guillermin)
 
Gros chevesnes à la mouche - Et si on "cabotait" un peu ...
Méprisé par les "chapeaux à plumes", le chevesne est pourtant un adversaire sympathique, plutôt robuste quand il atteint une bonne taille et particulièrement amusant à pêcher à la mouche au coeur de l'été ... (Laurent Guillermin)

 
Brochets en surface
A la fois spectaculaire et efficace, la pêche du brochet en surface mérite vraiment de s'y intéresser. Praticable dès le printemps et jusqu'au début de l'automne, elle impose quelques subtilités qu'il suffit d'appréhender intelligement pour connaître alors l'immense plaisir de voir l'animal se donner en spectacle en plein air ... (Vincenzo Penteriani)

 
La Loue et le Doubs malades : état des lieux
La Loue et le Doubs, deux des plus belles rivières françaises, merveilles parmi les merveilles, sont touchés par un mal terrible : l'algue bleue. De nombreuses choses ont été proférées, parfois à mauvais escient. Il est grand temps de faire le constat ... (Bruno Mathieu)

 
Le saumon démasqué
Adversaire de taille et digne combattant, le saumon mérite bien sa réputation de dur à cuire. Pourtant, le bougre n'est pas si infaillible. Il faut savoir bien examiner ses faiblesses pour mieux le prendre à revers. Voici les stratégies d'un véritable plan de bataille pour lui mettre la main dessus. C'est de bonne guerre ... (Michel Winthrop)

 
Les santuaires méditerranéens
Il y a quelques années encore, une truite fario restait une farion, qu'elle soit française, italienne, scandinave ou bien espagnole ... C'est sur cette base assez simpliste que l'homme, alevinage après alevinage a contaminé génétiquement les cours d'eau français. MAis, par "chance", certaines populations isolées et vierges de toute pression anthropique (relative à l'action de l'homme), ont conservé leur code génétique originel. c'est dans certains vallons reculés des Alpes-Maritimes que nous avons croisé ces poissons remarquables ... (Jean-Baptiste Nurenberg)

 
Christine et la Siagne
Une rivière qui se conjugue au féminin et une femme qui pêche à la mouche comme elle aime sans doute, avec intuition et bienveillance. Il n'en fallait pas plus pour composer cette ode des temps modernes qui parle d'engagement, de nature à préserver et de la Siagne qui se lit du bout des yeux. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ... (Jean-Louis Teyssié)

 
Le réchauffement climatique un coupable idéal
Dès lors qu'une sécheresse met à mal nos rivières ou que des crues soudaines et très violentes ruinent certaines vallées, la plupart des experts interrogés invoquent ainsi le réchauffement climatique qui bouleverserait le fragile équilibre du régime des pluies. Pourtant, ce seul phénomène ne peut pas tout expliquer ... (Laurent guillermin)

 
Corail : mode d'emploi
Comment ne pas s'interroger devant le spectacle de la nature ? Quelles sont les lois qui régissent les écosystèmes ? Quelles sont les forces qui gèrent le mécanisme des équilibres depuis la nuit des temps ? Que d'émerveillement donc et de questions face aux mystères de le vie qui se découvrent au cours des voyages ou d'une partie de pêche, d'autant plus quand le décor est un atoll majestueux. Comprendre ces processus, c'est les respecter, et c'est donner du sens à notre passion ... (Jean-Louis Teyssié)
Pêche dans les flats, carangue, permit, ...
 
Cinq mouches pour finir en beauté
L'été se termine et la fin de la saison se profile à l'horizon. Le mois de septembre, avec des températures plus clémentes, offre encore de belles opportunités, et la gente aquatique fait montre d'un regain d'activité. Voici cinq modèles qui vous permettront de terminer la saison 2010 en beauté. Certains, comme l'émergente olive ou l'orange LP, vous permettront de faire la jonction rivière/réservoir ... (Jean-Claude Lapeyre)
Emergente olive, Sedge, la Grilladin, l'Orange LP, la Fourmi
 
Canne Marryat Tactical 10'#4 en 4 brins
Testée pour vous ... (Jean-Claude Lapeyre)

 
Le Bocq et la Molignée : deux belles histoires belges
Il y des destinations qui font rêver les moucheurs, c'est le cas de parcours français, autrichiens ou encore slovènes mais pas vraiment belges ! Tout a changé lors d'une partie de pêche qur le lac de Veirières (Cantal) avec mon ami Guido Vinck, la légende belge de la pêche au fouet. L'occasion de partager, entre deux prises, nos coins favoris pour laisser traîner nos mouches. Guido pique ma curiosité en me confiant que, depuis peu, certains cours d'eau de Wallonie valent plus qu'un simple détour. Il n'en fallait pas plus pour le prendre au mot et tenter l'aventure ... (Herlé Hamon)

 
La Guyane ça vous gagne
En partance pour deux semaines en pleine forêt équatoriale de Guyane, il était impératif de voyager léger, le nécessaire de pêche devant trouver sa place dans le sac à dos ! C'est dans cet état d'esprit minimaliste que je débarque, à 8000 km d'ici, à la découverte de la pêche dans le plus grand département français, au pays des jaguars ... (Jean-Baptiste Nurenberg)

 
mouche tarpon belles gagne guyane histoires molignee marryat mediterraneens chevesnes reservoir bocq climatique brins belges cinq saumon finir doubs truite canne