n° 310 - mai 2011 - magazine mensuel
Les derniers numéros Pêche en mer

Sélection d'articles Pêche en mer

Labrax Cup 2011 - Les affaires reprennent
Comme il est maintenant de tradition, l'Open Bar du Golfe ouvrira le bal les 21 et 22 mai 2011. A l'heure actuelle, 83 équipages sont engagés pour la première épreuve de la Labrax Cup 2011. Carton plein donc pour cette compétition qui s'élancera du port du Crouesty ... (Jean-François Leroux)
 
Poissons nageurs, retour aux sources
Il est fréquent que tout leurre portant une bavette soit intégré à la famille des poissons nageurs. Il est vrai que les similitudes existantes entre plusieurs types de leurres à bavettes favorisent cet amalgame. Un poisson nageur n'a pourtant pas besoin d'animation, il est capable de faire seul le travail. Redécouvrons ensemble ces "papis" bien souvent délaissés ... (Denis Mourizard)
 
Cahier pratique de mai
Pêche en surfcasting : tresse ou Nylon ?
Pêche du bord : observation et discrétion
Pêche aux leurres : clair-obscur
Pêche en bateau : la thermocline, ça veut dire quoi ?
Fiche appât : le crabe mou
Fiche poisson : la plie
 
Daurade, les 12 commandements - Partie 1
La daurade captive, la daurade passionne, la daurade rend fou ... On ne peut trouver meilleure présentation pour un poisson qui reste un emblématique adversaire. Nous avons traqué la belle aux sourcils d'or durant la saison 2010 afin de vous lâcher ici de précieux conseils ! ... (Denis Mourizard)

 
Lieu jaune, poisson sportif !
En termes de combativité et d'envergure, le lieu jaune fait partie du peloton de tête des carnassiers de sport de la face ouest de la France. Équitablement réparti sur la mer du Nord, la Manche et l'Océan Atlantique, il peut dépasser la barre des 12 kilos ... (Guillaume Fourrier)
 
Montages - Les trois mousquetaires
Les montages savants feront de vous un pêcheur hors norme pour biser les beaux poissons à bord. Immuables, ces montages ont fait leurs preuves et ils sont au nombre de trois ... (Maxence Ponroy)
 
Autopsie d'un leurre
Le choix d'un leurre est bien souvent dicté par des conseils mais aussi par un vrai coup de coeur ! Les formes originales accrochent l'oeil autant que les contrastes de couleurs. Pourtant la matière, bois ou résine, ainsi que l'armature sont des paramètres à prendre en compte et à ne pas négliger ... (Julien Derozier)

 
Gonflés les poissons !
Certaines réalisations de l'évolution et de la la sélection naturelle sont spectaculaires. Ainsi l'anatomie d'un poisson-globe ou d'un poisson-porc-épic est une merveille de la nature. Nous allons vous présenter un groupe de poissons à l'anatomie osée ou plutôt gonflée ... (Arnaud Filleul)
 
Quand les déchets en plastique pullulent en mer
Le long des rivages comme sur les fonds marins ou en pleine eau, les déchets en matière plastique abondent partout. On vient de découvrir des myriades de minuscules débris flottant en Méditerranée ! Comme dans les "gyres" du Pacifique ou de l'Atlantique. Un problème mondial ! Certainement. Pour autant, sont-ils un nouveau péril pour l'écologie marine ... (Bernard Soulard)
Gyre : gigantesque tourbillon d'eau océanique
 
nageurs reprennent sources retour gonfles poisson affaires poisson-nageur pratique sportif commandements jaune cahier labrax montages dechets poissons trois leurre daurade