n° 91h - novembre 2012 - magazine mensuel
Les derniers numéros Le pêcheur de France

Sélection d'articles Le pêcheur de France

Spécial carnassiers : réussissez vos pêches d'automne et d'hiver
Matériel : toutes les nouveautés pour les carnassiers, cannes, leurres, moteur, ...
Carnassiers : biologie, comportement, comprendre pour mieux pêcher
Technique : les pêches aux leurres et les pêches aux appâts naturels

 
La biologie des carnassiers en fin de saison
Le monde aquatique est régi par des facteurs qui pour nous, pauvres bipèdes, paraissent obscurs. Comprendre comment évolue un milieu et ses influences directes ou indirectes sur les poissons nous rapproche un peu de ces derniers ... (Christophe Barla)

 
Le comportement des carnassiers en fin de saison
Malins comme pas deux, les carnassiers nous en font voir de toutes les couleurs. Pourtant, en y regardant de plus près ils répondent à un comportement bien spécifique ... (Christophe Barla)

 
Les postes des carnassiers en fin de saison
Oublions les pêches dynamiques, le power fishing et autres joyeuseté estivales. L'automne annonce les pêches à poste, précises et lentes. Tout l'écosystème aquatique change et les carnassiers avec ! ... (Cédric Verdier)

 
Les bons moments en fin de saison
Souvent les carnassiers ont la bouche cousue et ensuite la situation se débloque et l'on trouve des poissons actifs sur nos postes préférés. Ce n'est pas le fruit du hasard ! En effet, les poissons répondent à des mécanismes précis ... (Christophe Barla)

 
Le sandre à la verticale
Juin 2002, coupe du monde de pêche des carnassiers à Carcans (Gironde) : la pêche à la verticale explose au grand jour et s'impose aux pêcheurs français ! Depuis, le nombre d'adeptes ne cesse de croître, avec le sandre comme cible privilégiée ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
La perche et le sandre au drop shot
Lorsque la saison de pêche touche à sa fin, le froid finit par avoir raison de l'agressivité des prédateurs. Ces poissons amorphes exigent alors une approche lente, c'est là qu'intervient le drop shot ... (Cédric Verdier)

 
La perche et le sandre au plomb palette
Sacré plomb palette ! Il en aura pris des poissons ce truc génial que les anciens ont, longtemps, jalousement gardé jusqu'à ce qu'il soit enfin dévoilé et tombé dans le "domaine public", façon de parler ! ... (Marc Antoine)

 
Le brochet au poisson nageur
Pour chaque comportement alimentaire, chaque configuration de poste ou profil de parcours, il existe un modèle adapté. Tous les espoirs sont permis avec les poissons nageurs, y compris l'hiver, quand les brochets réduisent leur activité ... (Pascal Durantel)

 
Le brochet au shad manié
En automne, les brochets descendent couramment sous plus de 5m d'eau. Pour les traquer en eau profonde, utilisez un LS de type shad, façon mort-manié ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
Le brochet à la cuiller
Leurre universel, à la fois imitatif et incitatif, la cuiller cumule les signaux déclencheurs de l'attaque. Une option simple et ludique, très efficace pour pêcher le brochet en conditions hivernales ... (Pascal Durantel)

 
La pêche au rubber jig
C'est le leurre des situations difficiles, tant du point de vue de la configuration des postes que du comportement des poissons, irremplaçable pour solliciter des carnassiers peu actifs en eau froide ... (Pascal Durantel)

 
La pêche au spinnerbait lourd
Partenaire du power fishing, le spinnerbait permet aussi des prospections plus ciblées. Notamment les modèles lourds, utilisés le long des tombants ou au coeur des obstacles ... (Pascal Durantel)

 
La pêche aux lames et vibrations
Certaines situations exigent de brutaliser les prédateurs. Les lames et les vibrations sont des leurres très agressifs qui savent parfaitement libérer les plus profonds instincts des carnassiers ... (Cédric Verdier)

 
La pêche au carolina
En désolidarisant le l'est du leurre, vous optimisez la mobilité du ver de plastique généralement utilisé sur ce montage. Cette variante du texan est très efficace dans les herbiers, ou pour exploiter de vastes superficie au leurre souple ... (Pascal Durantel)

 
Le brochet au poisson mort manié
Le poisson mort manié a connu ses heures de gloire avec l'explosion du sandre. Puis il a conquis très naturellement les pêcheurs de brochets. Cette technique géniale a toujours beaucoup d'émules ... (Marc Antoine)

 
Le sandre au mort manié
La plupart des pêches aux appâts naturels sont plutôt passives, mais au mort manié, la prospection est activé. Le pêcheur peut exprimer dynamisme et créativité. En automne, au manié, vous pouvez attaquer les sandres sur tout type de parcours ... (Jean-Jacques Chaumet)
Monture Drachko pour pêche verticale
 
Le brochet au vif à poste fixe
La pêche au vif en général est fort décriée par une partie des pêcheurs aux leurres. Elle n'en demeure pas moins une des plus anciennes techniques de pêche du brochet et son efficacité est bien réelle ... (Marc Antoine)

 
Le brochet au vif à roder
Si la pêche au vif est souvent signé de pêche statique, quand on commence à roder avec un équipement léger, cela est tout autre chose ! Une méthode qui, au fil des saisons, a largement fait ses preuves ... (Christophe Barla)

 
Le sandre au vif à poste fixe
La pêche du sandre au vif à poste fixe est très pratiquée dans certains lacs et grandes rivières. Elle permet souvent de prendre des gros poissons qui ont échappé aux leurres. Et elle a son charme ... (Marc Antoine)

 
Le sandre au vif à roder
La pêche au vif à roder est une technique incinérante particulièrement efficace qui se pratique surtout du bord mais a aussi ses adeptes en barque. Montage très léger, adrénaline et efficacité garanties ... (Marc Antoine)

 
Le ver manié en période de crue
Quand l'eau monte et qu'elle se trouble, c'est le moment de sortir les gros ver de terre et d'aller à la rencontre de nos carnassiers ... (Christophe Barla)

 
La pêche à la tirette
Facile et utilisable pratiquement partout, la tirette peut vraiment faire passer de bons moments sur les meilleurs postes. Alors si vous connaissez un bon coin, n'hésitez pas ... (Christophe Barla)

 
drop vibrations lames roder fixe leurre plomb carolina crue moments bons poisson-nageur tirette bait periode shot mort brochet perche sandre carnassiers