n° 357 - août 2014 - magazine mensuel
Les derniers numéros Le pêcheur de France

Sélection d'articles Le pêcheur de France

Spécial été : supplément 32 pages eau douce et mer
Carnassiers : le drop vif, le cover il n'y a que ça de vrai, grand soleil et belles prises, les rubber jigs, la grosse fario du moulin
Poissons blancs : le pain la solution pour prendre gros, réussir votre coup au blé, bien ferrer les amours blancs, des scarabées flottant pour les blancs
Mer : 3 appâts pour la daurade, 5 leurres indispensables

 
Le pêcheur de France 357
Supplément 32 pages eau douce et mer : 40 fiches et 60 montages (poissons blancs, carnassiers, mer)
Eau douce : gardon, brème, carpe, tanche, barbeau, chevesne, goujon, ablette, rotengle, truite, brochet, sandre, black-bass, perche, silure
Pêche en mer
bar, daurade, lieu jaune, bonite, pélamide, congre, seiche, barracuda, chinchard, maquereau, rouget, sole, orphie


 
Loups et bars à la volée
Il faut bien peu de chose pour prendre des bars. Un petit leurre, quelques coups de scion bien placés et nous voilà donc à reproduire une proie irrésistible qu'aucun prédateur ne peut laisser passer ... (Cédric Verdier)

 
Les montages anti-herbe
Dès les premiers beaux jours, les herbiers poussent et comblent souvent les bordures de nos espaces aquatiques. Les carnassiers s'y planquent très rapidement et chassent en toute "impunité" ... (Christophe Barla)

 
Non, ce n'est pas triste quand il y a peu d'eau !
Rivières basses, voire très basse, eaux cristallines qui courent sur les galets brillants, on ne voit pas de poissons, c'est sûr il n'y en a pas ! Si vous pensez-cela vous avez tout faux mon ami ! ... (Marc Antoine)

 
Le drop vif
Le drop shot est une technique extrêmement efficace. Elle consiste à animer sur place un leurre grâce à un montage spécifique. En remplaçant le leurre par un poisson mort ou vif, elle devient alors le drop bait ou drop vif, une technique meurtrière ... (Damien Modrak)

 
Le cover, il n'y a que ça de vrai !
Durant tout l'été, on observe une redistribution des poissons selon leurs nouvelles exigences physiologiques. En quête de fraîcheur, ils rejoignent l'ombre des obstacles où il faudra repenser nos stratégies ... (Pascal Durantel)

 
Grand soleil et belles prises
Pendant que les autres pêcheurs détestent la chaleur et préfèrent se baigner eux-mêmes au lieu de baigner leurs leurres, j'adore la pêche sous le soleil. Alors, comment réaliser de belles captures en période de canicule ? ... (Thomas Hohnsbein)

 
Les rubber jigs
De nombreux pêcheurs considèrent le milieu de l'été comme une période peu fructueuse pour la pêche des carnassiers. Certains passionnés emploient des LS (leurres souples) garnis de franges, les rubber jigs, pendant les grandes chaleurs ... Et ils ne le regrettent pas ... (Stefan Tiedemann)

 
La grosse truite du moulin
Les sorties de moulin forment des postes exceptionnels pour la prise de truites d'exception. De très gros poissons se cachent souvent dans l'obscurité de la voûte ... (Michaël Deeg)

 
Le pain : des solutions pour prendre plus gros
Le pain est une esche de saison qui permet d'offrir de belles bouchées aux gros blancs. Sa consistance molle et sa sapidité endorment leur méfiance ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
Réussir son coup au blé
Août-septembre, c'est le plein moment pour faire un coup au blé en grande rivière. Préparez-vous pour réussir une pêche variée, riche en (grosses) surprises : du gardon de 50g à la carpe de 5 kg, tous les blancs apprécient les beaux grains dorés ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
Bien ferrer les amours blancs
Les amours blancs font partie des poissons blancs très puissants. Ils se battent férocement et arrivent souvent à se décrocher. Il convient donc de peaufiner son montage pour que l'hameçon s'accroche au bon endroit de leur gueule dure ... (Thomas Talaga)
Montage chod rig modifié avec explications et photos


 
Des scarabées flottants pour les blancs
Les esches artificielles ont de plus en plus la cote auprès des pêcheurs de poissons blancs. La majorité d'entre eux utilisent des grains de maïs ou des bouillettes factices. D'autres préfèrent des imitations flottantes de scarabées, appelées Zig Bugs ... (Thomas Steinbrück)

 
Bien choisir ses hameçons
Pour la pêche des poissons blancs, les modèles d'hameçons se comptent par centaines. Leurs formes et leurs particularités sont légion. Nous allons vous aider à faire le bon choix pour chaque espèce de poissons blancs ... (Thomas Klein)

 
3 appâts pour la daurade
Si la daurade est sélective, elle peut difficilement ignorer les trois appâts que nous vous présentons dans cet article. Sous réserve de les utiliser de la bonne façon, ils sont quasiment imparables ... (Cédric Verdier)
Le crabe, le couteau et le bibi

 
5 leurres souples indispensables
Faciles à utiliser, économiques et bigrement efficaces, les leurres souples sont désormais indissociables de la traque du bar. Avec cinq modèles habilement choisis, tout devient possible ... Ou presque ! ... (Cédric Verdier)
Slug, virgule (ou grub), shad simple, shad nerveux, finesse

 
Tête Jivaros de Illex, tout sauf réductrice
Les gros leurres souples ont le vent en poupe. Mais leur armement peut parfois se transformer en un véritable casse-tête, notamment lorsqu'il s'agit de les animer lentement ce qui permet généralement d'en tirer le meilleur parti. Heureusement, Illex nous propose une solution des plus efficaces avec la Javaros Head ... (Loïc Corroyer)
 
Duck Fin Bug de Daiwa
Ce leurre souple qui offre quelques particularités originales cumule les avantages de la créature. Sa petite taille, ajoute à son intérêt pour solliciter les poissons difficiles dans les eaux chaudes de l'été ... (Pascal Durantel)

 
choisir loups bars silure appats hamecon hamecons blanc scarabees duck daiwa plombee souples flottants leurres sandre pain leurre blancs carpe brochet