n° 331 - février 2012 - magazine mensuel
Les derniers numéros Le pêcheur de France

Sélection d'articles Le pêcheur de France

Truite au top pour l'ouverture. Ca va venir vite préparez-vous !
Carnassiers : swimbait l'imitation du naturel, comprendre les shads, la révolution des LS, rando fishing carnassiers en liberté
Poissons blancs : gardons des bras morts, chevesnes d'hiver, 3 wagglers pour toute la saison, montage carpe pour l'hiver
Mer : leurre de débit de saison difficile, surfcasting règles et montages de base

hors-série 87
Toutes les pêches en mer

 
Anglaise, feeder, carpe : pourquoi et comment monter une tête de ligne ?
L'anglaise, le feeder et la carpe demandent couramment de très longs lancers. L'utilisation d'une ligne fine est indispensable pour réduire l'inertie ... Mais elle ne résisterait pas à la tension imposée par le lancer. Il faut donc recourir à une tête de ligne ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
Dossier truite : Au top pour l'ouverture !
Sur le terrain
La pêche aux appâts naturels
La pêche aux leurres
Matériel : les nouveautés "spécial truite" ...
 
Dossier truite : pêche aux appâts naturels
Sommaire :
Quel guide fil ?
Repérer le bon coup
Quel fil sur le moulinet ?
Les appâts artificiels
Adapter la plombée
Eaux sales : misez sur les vers de terre
Une teigne quand l'eau est chaude
La pâte pour les surdensitaires
Vairon mort : la godille
Une sélection de 3 montures à vairons
 
Dossier truite : pêche aux leurres
Choisir ses poissons nageurs
Le poisson nageur flottant
Le poisson nageur suspender
Le poisson nageur coulant
Couleurs voyantes quand l'eau est sale
Les cuillers tournantes très plongeantes
Cuiller, le stop feuille morte
L'ondulante dans les courants
Petits nouveaux, spintails et autres blade
Leurre souple (LS) sous le scion
 
Dossier truite : matériel truite nouveautés 2012
Moulinets et canne à truite ...
 
À fond dans les étangs à truites
Quand les truites des pêcheries boudent bombettes, cuillers et autres leurres souples, il ne reste qu'un seul moyen pour les sortir de leur réserve : une canne quiver et un panaché d'esches ... (Michael Deeg)
 
Swimbait, l'imitation du naturel
Les swimbaits sont des leurres artificiels modernes de plus en plus populaires auprès des pêcheurs de carnassiers. Découvrez les points forts de ces imitations articulées et les meilleures techniques de pêche pour les utiliser ... (Bertus Rozemejer)
 
Comprendre les shads
Les leurres souples sont populaires chez les pêcheurs de carnassiers. Voici regroupés dans cet article, les principales caractéristiques du shad : quels sont les modèles indispensables et comment les choisir en fonction de leur usage ... (Dietmar Isaiash)
 
La révolution des leurres souples
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes pêcheurs sont de vrais mordus du leurre souple. Ils guettent toute évolution, même infime, du leurre qui a accompagné leurs premiers pas. Savent-ils qu'avant, bien avant, ce leurre n'existait pas ? ... (Marc Antoine)
 
Rando fishing : carnassiers de rivière en liberté
Président de l'AAPPMA de Moulins (03), Fabien Thibault développe un autre concept de pêche randonnée en eau vive, baptisé rando fishing. Cette approche itinérante, ludique et buissonnière de la pêche aux leurres séduit les jeunes de la région, dans le cadre enchanteur du Val d'Allier ... (Pascal Durantel)
 
Trois types de wagglers pour pêcher juste en toute circonstance
Après quelques années de pratique, les wagglers s'entassent dans les tubes, le choix devien compliqué et le résultat est décevant ... Essayons de revenir aux fondamentaux et de définir trois modèles type pour rester cohérents et efficaces dans toutes les situations ... (Jean-Jacques Chaumet)
 
Gardons des bras morts
Le niveau des fleuves monte souvent à son plus haut niveau à la fin de l'hiver. Il est temps d'abandonner le cours principal et de s'installer aux bords des bras morts pour prendre des gros gardons ... (Stéphane Berger)
 
Montages carpe pour l'hiver
Les carpes ne se nourrissent que très peu pendant la saison froide. Leur métabolisme travaille au ralenti et les touches sont rares. Il est donc indispensable de perfectionner le montage pour pouvoir exploiter les moindres contacts ... (Thomas Talaga)
 
Chevesnes d'hiver
Quand on aime la pêche, rien n'est impossible et les mordus s'installent au bord de l'eau même quand les températures passent au dessous de 0°C. Dans ces conditions extrêmes, il reste possible de faire des prises records. Gros chevesnes, mode d'emploi ... (Tony Miles)
 
Leurres pour début de saison difficile
Revenant juste du frai, les bars de printemps répondent mieux à l'agressivité qu'à l'imitation parfaite, pourtant très en vogue. Adaptez vos leurres, l'heure est aux gros machins bien bruyants ! ... (Cédric Verdier)
 
Surfcasting, règles et montages de base
Il est préférable d'asseoir sa technique sur un petit nombre de montages soigneusement préparés, que de multiplier les versions inadaptées. La préparation hivernale est la clé d'une technique fiable ... (Cédric Verdier)
 
Quel avenir pour Serre-Ponçons ?
Le lac de Serre-Ponçon est la plus grande retenue hydroélectrique d'Europe. Aujourd'hui, un demi-siècle après la mise en eau de cette mer intérieure se pose la question de sa valorisation : quel développement possible sur le grand lac des Alpes du Sud ? ... (Thierry Cloux)
 
Canne Berkley Pulse Pro
Quand on prend en main une canne qui s'appelle Pulse, on se doute bien qu'elle possède des caractéristiques remarquables au niveau sensibilité. Le résultat est surprenant à plus d'un titre ... (Christophe Barla)

JCP : il existe un modèle spinning et un modèle casting
 
Deep Diving Chubby 38 d'Illex
Après le Chubby et le Diving Chubby, la famille de ces petits crank bâtis, distribués par Illex, s'agrandit encore en 2012 avec le Deep Diving Chubby capable de plonger très rapidement et profondément ... (Loïc Corroyer)
 
bras deep diving chubby morts illex circonstance waggler pulse base regles montage gardons wagglers gardon feeder carpe dossier carnassiers truite