n° 328 - octobre 2011 - magazine mensuel
Les derniers numéros Le pêcheur de France

Sélection d'articles Le pêcheur de France

Bien pêcher un haut-fond
Si l'on sait qu'un haut-fond est un poste à privilégier, il est nécessaire d'opter pour une prospection spécifique pour placer toutes les chances de son côté ... (Christophe Barla)
 
Sandres, ils commencent à regarder les leurres durs
Le poisson-nageur n'est pas la technique la plus célèbre pour la pêche du sandre. Il faut dire que rares sont ceux qui se donnent la peine d'essayer. Et pourtant, les résultats enregistrés sont de plus en plus honorables ... (Marc Antoine)

 
Grosses perches au stickbait
Les mois d'automne offrent parmi les meilleurs chances de capturer de grosses perches qui redoublent d'activité en surface, à la poursuite des bancs d'alevins ... (Pascal Durantel)

 
Sandres et brochets, même combat !
Les grandes rivières et les fleuves offrent un habitat qui convient aussi bien aux sandres qu'aux brochets. Alors pourquoi ne pas tenter de rechercher les deux espèces en même temps ? Voici les meilleurs postes, les leurres qui marchent et la technique à mettre en oeuvre dans les courants ... (Pierre Schmidt)

 
Les lipless crankbait
Moins c'est mieux : cette Maxime est particulièrement valable pour les poissons nageurs de type lipless crank qui ne possèdent pas de bavette. Et pourtant, les brochets, les sandres, les perches et autres carnassiers deviennent très agressifs dès qu'ils entendent le bruit énervant des billes placers dans ces leurres ...
Screaming Devil Sproposito, Golden Hiner Koppers Live Targette, TN 70 Illex, Clacki'n Rap Rapala, Team Daiwa Vibration

 
Retour sur les attractants
L'efficacité des attractants est aujourd'hui une réalité à condition de comprendre comment ils agissent réellement sur le poisson. Le cas échéant, ces leurres deviennent de véritables machines de guerre ! ... (Cédric Verdier)

 
Nanofil de Berkley
Cette nouveauté, tout le monde m'attendait ! En effet, annoncé comme une petite merveille par Berkley, c'est effectivement une ligne révolutionnaire ! ... (Christophe Barla)

 
Dix conseils pour traquer les carnassiers en fleuve
Les grands fleuves sont de vastes étendues d'eau animées de forts courants qui posent des problèmes à de nombreux pêcheurs. Où faut-il pêcher et comment ? Voici dix conseils pour vous rendre la tâche plus facile ... (Stéphane Schultz)

 
Au streamer en réservoir
Les streamers sont d'excellentes mouches artificielles pour la pêche de la truite en réservoirs et plans d'eau. Mais n'oublions pas que la pêche en eau dormante n'est pas aussi facile que cela. Pour bien la maîtriser, le pêcheur à la mouche doit avoir une méthode systématique ... (Bernard Kuleisa)

 
Le fighting top, une arme redoutable contre carpes et barbeaux
Le fighting top est un kit de canne roubaisienne, muni à sa base, sur le côté, d'un orifice par lequel sort l'élastique. Dès que le poisson faiblit, on saisit l'élastique pour le raccourcir et abréger la lutte ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
Dopés au chènevis
Les gardons adorent le chènevis. Ces petits grains attirent les poissons blancs comme un aimant. Voici comment on peut en tirer le meilleur parti ... (Jean Seipel)

 
Les flotteurs plats
Les flotteurs plats sont un bon outil pour la pêche des brèmes dans un courant soutenu. Alan Scotthorn, cinq fois champion du monde, maîtrise parfaitement la pêche avec ces flotteurs particuliers et il le prouve, au cours d'une partie de pêche dans le Rhin en Hollande ... (Alan Scotthorn)

 
Graines appétissantes pour la carpe
Les bouillettes sont devenues tellement populaires que les graines comme le maïs, les haricots, les pois chiches et autres noix tigrées ont souvent disparu des seaux des carpistes. Et pourtant, ces graines se prêtent aussi bien à l'amorçage qu'à l'eschage et sont, de plus, nettement moins chères que les bouillettes. Voici les secrets de leur préparation ... (Holger Aderkass)

 
Sébile, le frenchy de Pure Fishing
Dans ma vie de pêcheur, j'ai eu l'occasion de rencontrer des passionnés, des fous de pêche, mais le plus fondu de tous c'est bien Patrick Sébile. Aujourd'hui, il a réussi son rêve américain, vendu 3,5 millions de leurres, et la société qui porte son nom vient d'intégrer le groupe Pure Fishing, le leader mondial de l'article de pêche. Parcours d'un "Monsieur" de la pêche ... (Thierry Cloux)

 
Pêche aux leurres en falaise
Pêcher la roche, et plus particulièrement les falaises est un exercice passionnant qui mêle tous les aspects stratégiques et techniques de l'artificiel avec une approche "extrême" de la pêche à pieds ... (Cédric Verdier)

 
La liste rouge des poissons d'eau douce à l'étude en Pays de Loire
Où en sont les populations piscicoles ? Quelle est leur évolution ? Comment les protéger ? Comment maintenir leurs écosystèmes ? C'est pour répondre à ces questions que les fédérations de pêche des pays de la Loire ont décidé de réaliser une liste rouge ... (Loïc Corroyer)
 
Une diatomée envahissante pointe son nez en France
Après la jussie, la renouée du Japon ou encore le myriophylle du Brésil, voilà qu'un autre danger guette nos eaux : Didymosphénia geminata ... (Christophe Barla)
 
graines flotteur plats sebile pure fishing frenchy plat appetissantes envahissante pointe poisson diatomee carpodrome douce reservoir sandres sandre perche brochet carnassiers