n° 831 - août 2014 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Montages carnassiers : chassez le maillon faible
Brochet : au cœur des herbiers
Silure : visez les gros
Bateau : l'Onix 8 SI
Pêche en mer : les bars de l'Odet
Truite : randonnée pêche à cheval
Tourisme : autour d'Avignon
Le leurre du mois : Platypus sinking 16 cm Westin
Matériel de pêche tests : Duo, Garbolino, Daiwa, Berkley, Powerline, Illex
 
Montages carnassiers : éliminez les maillons faibles
Nous faisons le point ici sur tout ce qui peut, d'une manière ou d'une autre, affaiblir un montage au plus mauvais moment. Tresse, nylon, fluorocarbone, nœuds, anneaux brisés, agrafe, hameçon, ... Tout élément suspect doit en effet être immédiatement et impitoyablement remplacé ... (Michel Tarragnat)

 
Le spécimen hunting une passion exclusive
La recherche des poissons trophées, quand on connaît la méfiance croissante des sujets hors normes, demande de plus en plus de temps et d'investissement. Au point que certains, faisant l'impasse sur le tout-venant, se consacrent uniquement sur cette quête incontestablement passionnante ... (Lilian Fautrelle)

 
Brochet d'été au cœur des herbiers
En plein été, les niveaux des rivières et des lacs baissent progressivement découvrant un peu plus la végétation rivulaire. Ces zones encombrées abritent une faune variée qui attire elle-même les brochets. Julien Mathieu nous dit comment aborder la pêche au beau milieu de ces obstacles et s'offrir quelques belles montées d'adrénaline ... (Julien Mathieu)

 
Au fil de la Loire sauvage, randonnée pêche à cheval
Steeve Colin, guide de pêche, et Delphine Signaud proposent une formule extrêmement originale qui associe pêche de la haute-Loire et de ses affluents et randonnée à cheval, ce qui permet d'atteindre des spots difficiles d'accès et donc encore préservés. Nous avons testé cette véritable invitation à découvrir, hors des sentiers battus, une nature à la beauté sauvage, paradis des truites et des ombres ... (David Gauduchon)

 
Pêche d'été en montagne, il faut monter, monter
L'été est la bonne saison pour appréhender les lacs de montagne. Mais ce n'est pas forcément la plus favorable ni la plus simple à gérer. Car les conditions idéales et les beaux poissons actifs toute la journée ... C'est en altitude qu'il faut aller les chercher ... (Marc Delacoste)

 
Feeder au pays des barbeaux comizo
Ça le démangeait depuis un bout de temps, notre ami Vincent Hurtes, d'aller taquiner, au feeder bien sûr, les fameux barbeaux comizo qui peuplent les grands lacs d'Estrémadure, au sud-ouest de l'Espagne. C'est chose faite, depuis le printemps dernier. Première expérience intéressante, qu'il nous conte ici, et qui, visiblement, en appelle déjà d'autres ... (Vincent Hurtes)

 
Amorçage au moulinet, devenez un as de la fronde
Un amorçage précis est l'un des éléments déterminants dans la réussite quand on pêche au moulinet ... Ce qui ne va pas toujours sans poser certains problèmes . Olivier Wimmer nous dit comment, à force d'astuces, d'entraînement et de réglages, on peu utiliser ses frondes presque les yeux fermés avec une précision d'horloger ...

 
Autour d'Avignon, la belle Durance
Aux portes de la magnifique cité des papes, la Durance s'assagit dans le département du Vaucluse, offrant aux pêcheurs des possibilités pleines d'une belle diversité : brochets, sandres, silures et bien d'autres espèces encore hantent les lieux pour le plus grand plaisir de tous. Voilà bien une région idéale pour des vacances de pêche ... (Laurent Guillermin)
 
Sur les méandres de l'Odet, des bars comme des bass
C'est dans un cadre somptueux, celui de l'estuaire de l'Odet, dans le Finistère, que Franck Ripault a accompagné Nicolas Cariou et Bruno Pèbe qui, juchés sur leur bass-boxât, traquent le bar comme ils le feraient pour le black-bass, en finesse et en toute discrétion ...

 
Leurre coulant Platypus Sinking 16 cm
Archétype du wobbler à brochet scandinave, le Platypus se distingue par son rolling carrément exceptionnel et ses deux points d.attache qui permettent de modifier l'action et la profondeur de nage ...

 
bass coulant platypus leurre alose autour moulinet sinking bars meandres avignon comizo durance odet belle barbeau amorcage brochet fronde monter carnassiers