n° 828 - mai 2014 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Leurre à brochet : une affaire de taille
Silure : suivez les blancs
Feeder : des montages simples
Mouche : vive le cul de canard
Mer : les daurades d'Arcachon
Carnassiers : notez vos sorties
Coin de pêche : le lac de Pareloup
Le leurre du mois : Wafer Sakura
Matériel de pêche tests : Daiwa, Ecogear, Zylon X, Browning, Mitchell, rapala, Caperlan, ...
 
DVD : L'année du silure
DVD joint au n° 828 de la Pêche et les Poissons

Silure : postes, techniques et comportement au fil des saisons

"L'année du silure" aborde les techniques de pêche les plus prenantes. Tout à commencé sur le Rhône, à la faveur d'un rassemblement hors norme de silures. Xavier Vella et Jean-Claude Tanzilli vont exploiter ce filon, lors d'une pêche mémorable. Au fil des saisons, chaque "moment chaud" va être méticuleusement décrypté, tant sur la technique de pêche que sur le poste abordé.
Durant une année entière les plus grands spécialistes traquent le silure au fireball, au pellet, en stalking, au leurre souple, au poisson mort ainsi qu'en verticale.
La Saône est notamment le théâtre de scènes spectaculaires et inédites. Ce film de 85 minutes dévoile une grande quantité d'images "underwater" (sous l'eau), et comporte les séquences clef d'un reportage animalier. "L'année du silure" vous donnera à coup sûr une mine d'informations pour vos propres pêches ...

 
Ces hommes qui valent deux milliards - Le poids économique de la pêche
La fédération nationale vient de rendre publics les résultats d'une longue étude démontrant que la pêche induit deux milliards d'euros de retombées économiques chaque année dans notre pays ... (Erwan Caradec)

 
Leurres à brochet, une affaire de taille
Sous l'impulsion de guides spécialisés dans la recherche des énormes spécimens, la pêche sportive du brochet a connu une sérieuse évolution ces dernières années. Beaucoup se sont engoufrés dans cette voie en utilisant des leurres de plus en plus énormes ! Cette tendance à cependant ses limites et Michel Tarragnat nous explique ici pourquoi les leurres de taille classique ont encore de beaux jours devant eux ...
La course au record
Les leurres géants
Le tout-venant
Les beaux poissons
Le gros, rien d'autre !


 
Après chaque sortie, prenez des notes
Le principe n'est pas nouveau et, de tout temps, certains pêcheurs ont couché sur le papier les infos qu'ils jugeaient utiles, à chaque sortie. Les technologies dont nous disposons aujourd'hui mettent à notre disposition des outils plus rapides, plus fonctionnels et, surtout, plus précis. L'utilité de tenir une sorte de carnet de bord est évidente. Cela permet de mieux préparer ses sorties, de retenir les bonnes périodes et d'évaluer jour après jour ses performances ... (Julien Mathien)

 
Cherchez-les en bordure dans le lit des blancs
Comme tous les carnassiers à cette époque de l'année, les silures se rapprochent inexorablement des postes où vont se reproduire les poissons blancs. Il n'y a pas de raison de ne pas les y suivre nous aussi ! ... (Florent Marty)

 
Le cul de canad : pour certains, c'est la plume magique !
Fin moucheur, Marc Delacoste nous dit ici tout le bien qu'il pense des fibres molles des plumes de cul de canard. Elles confèrent en effet aux mouches artificielles avec lesquelles elles sont montées des qualités incomparables ...

 
Doux, doux le maïs doux !
Cru, cuit, sous forme de farine, de tourteau, pour le pêcheur au coup, tout est bon dans le maïs y compris sa version alimentaire, le maïs doux, que l'on trouve si facilement dans n'importe quel supermarché. Raphaël Camiletti, qu'Olivier Wimmer a suivi au bord de l'eau, en a fait son appât fétiche pour traquer celle qui est son poisson préféré : la carpe ... (Olivier Wimmer)

 
Les montages feeder pour eaux calmes : faire simple mais efficace
Vincent Hurtes passe ici à la loupe les deux montage de base qui vont permettre d'aborder sereinement toutes les pêches en eaux calmes et en rivières lentes. Leurs principes très simples, bien connus, servent de fondations pour tous les autres. Bien les maîtriser est un préalable indispensable ...

 
Perle en Aveyron, le lac de Pareloup
Les eaux claires et froides de pare loup abritent de belles populations de carnassiers. Ce plan d'eau jouit d'une très bonne réputation pour la pêche du brochet notamment et l'on y capture très régulièrement de très beaux spécimens. Difficile d'accès, ce magnifique lac de barrage, situé en altitude sur le plateau du Lévézou, au cœur de l'Aveyron, mérite qu'on s'y intéresse de plus près ... (Vincent Hurtes)

 
Les daurades d'Arcachon
Méfiantes, rusées, puissantes, les daurades se régalent sur les fonds riches du bassin d'Arcachon. Si elles sont abondantes sur de nombreux secteurs, en prendre régulièrement, et de belle taille, n'est jamais si simple. Bruno Meyrat, qui connaît le coin comme sa poche, nous confie quelques-uns de ses bons trucs ... (Marc Delacoste)

 
Poisson-nageur Wafer de Sakura - nouveauté 2014
La gamme des poissons-nageurs Sakura s'enrichit de ce nouveau jerkbait de type scandinave, plat et sans bavette et décliné en deux tailles (130 et 152 mm). Assez subtil à animer, il se distingue par une nage irrégulière ... (Michel Tarragnat)


 
poisson-nageur daurade daurades nouveaute sakura sandre wafer arcachon perche taille affaire milliards notes prenez carpe sortie pareloup efficace brochet doux silure