n° 815 - avril 2013 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Rivière en crue : silure en vue
Bateau : bien régler son moteur
Portrait : Ryusuke Hayashi
Coin de pêche : le Vidourle
Carnassiers : au drop vif partout !
Test matériel : VMC, Savage Gear, Caperlan, Abu Garcia, Sakura
Le leurre du mois : Crusher Illex
 
Pêcheurs autour du monde - l'Inde
L.Afrique est loin déjà et ils vont souffrir en Inde, nos deux jeunes aventuriers, pour trouver des pêcheurs qui veuillent bien accepter de les emmener en mer. Mais ils sont courageux et s'accrochent, et nous font part de leurs émotions ... (Gilles Dufraisse et Guillaume Daoulas)

 
L'omble de fontaine
Espèce originaire de l'Amérique du Nord, l'omble de fontaine est un superbe poison à la robe colorée. Certains le considère même comme le plus joli de nos eaux douces ... (Rémi Masson)

 
Tressée et fluorocarbones Asso
ASSO est certainement un des plus grands fabricants mondiaux de fils de pêche. La société s'est forgé depuis plusieurs décennies une solide réputation concernant toutes les innovations technologiques qu'elle a initié dans ce domaine. Avec ses nouveaux concepts inédits, elle propose ici des tresses et des fluorocarbones très techniques correspondant aux besoins les plus spécifiques de chaque pêcheur ...
PE camouflage, Power Braid, PE classic, Fluorocasting, Camouflage multicolour, High stretching, Super fluorocarbone

 
Rivières en crue ... Silure en vue
Si certains ont déjà commencé à traquer le silure avec de belles grappes de vers, ce n'est que l'ouverture officielle à toutes les techniques possibles, en mai prochain, qui marquera le début des vraies hostilités, il est néanmoins temps de se tenir prêt à aborder de la meilleure manière les postes clés de début de printemps, sur des cours d'eau marqués presque toujours par de fortes hausses de débits et de niveaux, ce qui présente l'avantage de rabattre les poissons vers les bordures. Florent Marty passe en revue techniques et tactiques permettant d'aborder, plein de confiance, ces conditions de pêche si particulières qu'imposent nos cours d'eau encore en crue ... (Florent Marty)

 
Au drop vif ... Partout ... Avec Éric Maucci
A mi-chemin entre manié et tirette, le drop vif est une technique très employée en compétition. Mais peu de pêcheurs maîtrisent son utilisation en milieu hostile et encombré comme sait le faire Éric Maucci que Michel Tarragnat a suivi sur le Lot. Instrructif ! ... (Michel Tarragnat)

 
Good vibrations !
Parmi les facteurs capables d'apporter l'attractivité nécessaire à un leurre pour déclencher une arttaque, l'intensité des vibrations, non seulement émises mais surtout détectées par le carnassier par l'intermédiaire de sa ligne latérale, est déterminante ... (Manuel Alvarez)

 
Verticale : trois cannes, sinon rien !
Bien souvent adepte de la simplicité en matière de pêche, Jacques Rosen a dû revoir quelque peu ses habitudes s'agissant de la verticale. En effet, trois montages distincts à portée de main ne semblent pas de trop pour faire face à la diversité des situations rencontrées dans une même journée, voire parfois dans une même dérive ... (Jacques Rosen)

 
La patraque, appât miracle ou surestimé ?
La larve plate d'éphémère est certes efficaces et certains n'hésitent pas à la qualifier d'appât miracle. Pourtant, pour Marc Delacoste, entre avantages et inconvénients, il est important de bien peser le pour et le contre avant d'utiliser à tort et à travers une esche qui implique tout de même d'assez importantes et lourdes contraintes ... (Marc Delacoste)

 
Des plombées XXL avec Roger Stranen
Pour le second volet de son petit périple luxembourgeois, notre ami Olivier Wimmer a rendez-vous cette fois sur la Sûre. C'est là que Roger Stranen, après les gobies de la Moselle, va lui montrer comment il débusque les gros barbeaux qui peuplent cette rivière. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en matière de plombée, il n'y va pas de main morte ! ... (Olivier Wimmer)

 
Asticots de toutes les couleurs !
Disponible chez tous les détaillants, économique et facile à conserver, l'asticot est l'appât le plus pratique qui soit. Pour améliorer encore son indéniable efficacité, il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs ... (Patrick Guillotte)

 
Le Vidourle entre Cévennes et Méditerranée
Né au pied des Cévennes, le Vidourle se jette dans la mer Méditerranée après avoir cheminé au milieu des garrigues parfumées et de vastes plaines agricoles. Voici une jolie promenade en compagnies de Jacques Rosen ...

 
feeder quiver-tip barbillon mediterranee cevennes asticot vidourle asticots couleurs fluorocarbones asso rivieres tressee verticale anglaise appat barbeau plombees carnassiers brochet perche