n° 813 - février 2013 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Bas de ligne à brochet : titane ou fluoro ?
Coup : avantage à l'asticot
Leurres à truite : les nouveautés 2013
Coin de pêche : la Touques
Carnassiers : sandre à Saint-Geniez, silure le bons hameçons, aspe en Loire
Test matériel : Shimano, Sakura, Illex, Berkley, Ultimate Fishing Engineering, AC Fishing
Le leurre du mois : Tournament D'Swim Daiwa
 
Pêcheurs autour du monde - la Tanzanie
Deuxième étape africaine, mais sur le continent cette fois-ci, pour nos deux pêcheurs aventuriers qu'on retrouve en Tanzanie. Avec, à la clé, une belle histoire de poulpes et de gros mérou ... (Gilles Dufraisse et Guillaume Daoulas)

 
Le chevesne
Le chevesne est une espèce très souple, capable de s'adapter à des milieux de vie très différents, ce qui fait de lui un poisson d'eau douce familier ... (Rémi Masson)

 
Bas de ligne à brochet, les grandes tendances
Les matériaux entrant dans la fabrication des bas de ligne pour pêcher le brochet continuent d'évoluer, de même que leurs utilisations et la façon de réaliser des montages discrets et performants. Le titanium et le fluorocarbone ont le vent en poupe, avec des qualités différentes. Michel Tarragnat fait le point sur les toutes dernières tendances ...
Titane, le nouvel outsider
Fluorocarbone, plus qu'une mode
La solution sleeve, mode d'emploi

 
Bait casting, à la maison revue de détail
La trêve de février, c'est l'occasion rêvée de prendre le temps de passer en revue l'ensemble de son matériel, histoire d'être fin prêt pour la prochaine saison ... (Manuel Alvarez)

 
Alain Villefranque, le sorcier de Saint-Geniez
Dans l'Aveyron, la jolie cité de Saint-Geniez-d'Olt abrite une boutique pilotée par Alain Villefranque. Cet homme passionné par la verticale est aussi guidé de pêche. Jacques Rosen est allé voir sur place comment il "s'occupait" des sandres du cru ...

 
Silure, bien choisir ses hameçons
Lorsque l'on pêche aux appâts, vu la taille et la puissance de l'adversaire, il n'est pas question de mégoter sur la qualité des hameçons qui doit être irréprochable. Florent Marty fait le tour de la question ...
VMC, Owner, Gamakatsu

 
La bombe aspe en Loire avec Jean-David Ciesla
Les qualités sportives de l'aspe en font un adversaire de plus en plus convoité par les pêcheurs amateurs de sensations fortes. Venu du Danube, après avoir colonisé le bassin du Rhin, ce cyprinidé au tempérament explosif étend désormais son aire de répartition jusque dans l'ouest de la France, où Jean-David Ciesla, lorrain d'origine, vit aujourd'hui . Rencontre inévitable entre deux "expatriés" qui font preuve d'un gros penchant pour les leurres de surface ... (David Gauduchon)

 
Leurres pour la truite, les nouveautés 2013
Petit à petit, ils y viennent, lentement mais sûrement. Les pêcheurs de truites à l'ultra-léger n'ont pas pour autant rangé aux oubliettes la cuiller tournante qui demeure encore souvent leur leurre de référence. Mais simplement, l'engouement provoqué par les grands frères - destinés aux black-bass, perches et brochets - rejaillit de plus en plus sur les petits poissons-nageurs, ainsi que sur certains leurres souples. Marc Delacoste, qui adore cette technique, a recensé ici la majorité des nouveautés 2013. C'est que l'ouverture c'est presque pour demain, n'est-ce pas ? ...
Bien cibler ses besoins
Minnows coulants
Bavettes courtes, bavettes longues
Crankbaits, leurres divers

 
Les esches pour l'hiver, avantage à l'asticot !
L'hiver ce peut être parfois l'occasion pour les courageux de réaliser de belles pêches. On assiste en effet, par endroits, à des regroupements de poissons blancs assez incroyables. Une bonne opportunité pour tester l'efficacité des esches reines de la pêche au coup, vers de vase, fouillis et asticots. Ce qu'a fait Olivier Wimmer en mettant à l'épreuve deux jeunes pêcheurs et en comparant leurs résultats. Inattendu et instructif ! ...

 
N'oubliez pas la pâte !
Remise au goût du jour par les amateurs de carpe à la grande canne, la pâte n'a pas tardé à être adoptée par les pêcheurs au quiver, même si son utilisation dazns cette technique demane quelques adaptations ... (Patrick Guillotte)

 
En Normandie, les méandres de la Touques
Aujourd'hui, cap sur le Calvados, à la rencontre de la Touques. Ce fleuve côtier au cours tortueux va se jeter dans la Manche, à Trouville. Côté poissons, il est réputé pour le saumon et surtout la truite de mer, et il offre de riches spots. Promenade touristique avec Jacques Rosen ...
 
Moulinet Aero Spin 4000 FA de Shimano - nouveauté 2013
Equipé d'un bâti et d'un rotor en aluminium graphite aux designs originaux ainsi que d'une bobine Long Cast, l'Aero Spin 4000 FA, une nouveauté 2013, se distingue par sa ligne élégante et sa belle fluidité de fonctionnement ... (Thierry Sauvin)

 
Tresse Sensibraid 8 brins de Sakura - nouveauté 2013
Plus souples, plus rondes, les tresses en huit brins supplantent peu à peu les 4 brins. Sakura n'est pas en reste en lançant à son tour cette performante Sensibraid sur le marché ... (Jack Tarragnat)

 
Canne ultra-léger Armageddon 50 UL Ultimate Fishing Engineering - nouveauté 2013
Avec cette impeccable ultra-léger, destinée prioritairement à la truite, Ultimate Fishing adopte la même conception minimaliste que pour les précédentes Armageddon : ligne épurée au maximum, qualité des matériaux et fonctionnalité ... (Jack Tarragnat)

 
Leurre souple Split Belly 6'' de Berkley - nouveauté 2013
Les shads à corps creux sont réputé pour leur nage et leur réalisme ... (Michel Tarragnat)

 
Monture multi-leurre Clip'n Fish AC Fishing - nouveauté 2013
les internautes ont sans doute déjà eu l'occasion de visionner les vidéos d'Arnaud Campistron, créateur de cette très ingénieuse monture, qu'il vient de décider de lancer sur le marché. Découverte ... (Jack Tarragnat)

 
Leurre souple Tournament D'Swim de Daiwa - nouveauté 2013
Avec cette nouvelle référence de taille plus importante (14 cm), la gamme des leurres souples techniques Tournament se dote d'un modèle pour gros poissons, ciblant principalement le brochet mais aussi le bar ... (Michel Tarragnat)

 
5 boîters de rangement pour leurres de 46 à 200 €
Dans un espace confiné, comme c'est souvent le cas en bateau, il faut être économe en matériel. Alors n'hésitez pas à vous tourner vers une boîte de rangement ... (Tierry Sauvin)

 
aero normandie quiver-tip shimano ligne canne leurres meandres touques fish clip multi-leurre armageddon spin sensibraid saumon chevesne rangement nouveaute leurre souple