n° 808 - septembre 2012 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Silure : misez sur les leurres durs
Mini-leurres : maxi sensations !
mer du bord : soignez vos approches
Coin de pêche : le Grand Large
En float tube : des cristivomers en Ardèche
Test matériel : Savage Gear, Berkley, Sensas, Daiwa, Powerline, Ecogear, Sawamura, ...
Le leurre du mois : Prey 34 et 40 de Savage Gear
 
Silure option leurres durs !
L'un des grands mérites des siluristes aura été sans conteste, de remettre à l'honneur ces approches très traditionnelles que sont les appâts naturels, les pêches au vif ou au poisson mort ... Florent Marty fait ici le tour de la question et nous montre que les poissons-nageurs peuvent aussi se révéler efficaces sur le silure ... (Florent Marty)
Leurres durs : swimbaits, crankbaits, jerkbaits, lipless, ...
 
Les cristivomers d'Issarlès aux leurres et en float tube !
Laurent Jauffret n'est jamais à court d'idée quand il s'agit de prolonger la saison des salmonidés. Mais pêcher un lac de volcan, en float tube et par un froid de canard, on ne nous l'avait encore jamais fait ! Direction l'Ardèche et le lac d'Issarlès, pour retrouver aussi sur place le président de la fédération, Marc Doat ... (Michel Tarragnat)

 
Casting : avant de choisir un moulinet, attention au ratio !
Tout comme il existe des cannes spécialisées, certains moulinets sont plus adaptés que d'autres à la mise en oeuvre de techniques spécifiques. Si la contenance ou le profil peuvent avoir de l'importance, le ratio de récupération doit faire l'objet d'une attention toute particulière au moment du choix ... (Manuel Alvarez)

 
Mini-leurres ... maxi-sensastions
la mode est à la miniaturisation tant au niveau des leurres que de l'équipement. Eris Pelé a saisi la tendance pour ouvrir le champ des espèces susceptibles d'entrer dans le cercle trop fermé à ses yeux, des poissons dits de sport ! Barbeau, chevesne, brème, perche, brochet, même combat. tel est le leitmotiv pour son plus grand plaisir ! ... (David Gauduchon)

 
N'oubliez pas le palmer, une mouche à redécouvrir
Naguère incontournable, le palmer est aujourd'hui absent de nombreuses boîtes. Il possède pourtant toujours les qualités qui font de lui une mouche de base, il n'y a encore pas si longtemps. Et il peut se révéler très utile dans certains cas de figure ... (Marc Delacoste)

 
L'esturgeon, un adversaire encore méconnu
Dans certains plans d'eau de notre pays, cohabite désormais avec les carpes une espèce encore mal connue des pêcheurs au coup : l'esturgeon. Peu à peu, les amateurs de sensations fortes commencent à le traquer pour ses qualités de combattant hors pair. Olivier Wimmer nous aide à découvrir ce poisson rusé et très gourmand ... (Olivier Wimmer)

 
Pêchez à rôder !
Si la pêche traditionnelle au quiver se pratique à poste fixe, utiliser le feeder avec succès pour les pêche intinérantes est aussi possible. En sortant un peu des sentiers battus, sur des parcours encombrés, vous pouvez facilement vous adapter et tirer votre épingle du jeu ... (Patrick Guillotte)

 
La mare à surprises
C'est tout près de chez lui, à Marolles, dans l'Essonne, qu'Eric a déniché une simple mare ... apparemment très bien peuplée ! Malgré une météo peu engageante, carpes, carassins et quelques autres invités surprises ne s'y sont pas fait prier ... (Eric laudier)

 
Pêche du bord, soignez l'approche !
Du bord, la réussite ne dépend pas uniquement - et c'est assez heureux - du simple choix d'un leurre. L'approche des postes et la discrétion qui doit l'accompagner peuvent grandement participer au succès. Parfois, elles en deviennent même les pièces maîtresses. Décryptage ... (Franck Ripault)

 
Prey 34 et 40 de Savage Gear
Ce petit minnow plongeant à la nage très vive permet de pêcher un peu plus creux et émet des vibrations bien perceptibles. Il se destine aux pêches fines de la perche, de la truite et du chevesne ... (Michel Tarragnat)

 
savage prey poisson-nageur gear bord approche soignez meconnu choisir oubliez issarles ratio mini-leurres maxi-sensastions roder mare leurre moulinet silure carnassiers