n° 806 - juillet 2012 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Deéouez les pièges de l'été : brochet, sandre, perche
Coin de pêche : le bassin d'Arcachon
Salmonidés : là-haut sur la montagne
Silure : pariez sur les gros vifs
Test matériel : Daiwa, Illex, Katusha, Megabass, Shimano, Think Tank, Hearty Rise
Le leurre du mois : Super Shallow Runner
 
Le hotu
En vieux français, le terme "hotu" désigne quelqu'un qui ne présente pas d'intérêt. Un qualificatif des plus inappropriés pour ce poisson profilé aux nageoires superbement colorées ...
 
Déjouez les pièges de l'été
Avec la foule de vacanciers qui envahit nos lacs et nos rivières, avec le soleil de plomb que n'apprécient pas toujours les carnassiers, la période estivale n'est pas forcément la plus favorable à leur pêche. Mais avec un peu de stratégie et beaucoup d'opportunisme, on peut malgré tout espérer s'en sortir convenablement et obtenir des résultats honorables. Michel Tarragnat fait le point sur les quatre grands critères qu'il convient de surveiller pour ne pas se tromper ... (Michel Tarragnat)
Choisir son spot, choisir son espèce, choisir son moment, choisir sa technique

 
À gros vif ... Gros chat !
Grande question ches les pêcheurs de silures : la taille du vif peut-elle sélectionner les poissons ? Difficile de ne pas répondre par l'affirmative. Mais quelle espèce et quel format choisir, avec qu'elle technique ? Autant d'interrogations auquel notre spécialiste Florent Marty, répond ici ... (Florent Marty)

 
Monture à mort manié, une affaire montée en épingle !
Chez les manieurs passionnés, rares sont ceux qui ne fabriquent pas leurs propres montures. À la base de tout, l'épingle en corde à piano, dont on peut modifier bien des paramètres pour en tirer le meilleur partie et parvenir à ses fins. Jacques Rosen connaît ça comme sa poche ... Et nous livre ici quelques-uns de ses meilleurs trucs ... (Jacques Rosen)

 
Baitcasting : une technique une canne (2ème partie)
Nous continuons notre inventaire des cannes casting conçues pour répondre à des techniques bien précises. Après les pêches de surfaces légères, l'indispensable spinnerbait et les gros jerkbaits, intéressons nous aux omniprésents minnows, aux jigs, aux frog et autres buzzbaits ... (Manuel Alvarez)

 
Cœur de pêcheur : Joseph Antron
Joseph Antron a lié sa passion pour la pêche du sandre en canal à la création de leurres maison. Mais son grand bonheur, il le trouve dans le partage avec les autres et la transmissions de ses connaissances. Portrait d'un Ch'ti pêcheur, avec un cœur et un talent gros comme ça ! ... (David Gauduchon)

 
L'omble dans la lumière
Paré d'une robe magnifique, très actif au cœur de l'été et vivant dans des décors de rêve, l'omble de fontaine a tout pour plaire ... à condition d'accepter de marcher un peu pour gagner les lacs où il vit. Rencontre avec l'un de nos plus beaux poissons d'eau douce ...

 
Carpes et pâte Marukyu, vous allez les rendre folles !
Intrigué par le succès croissant des produits de la société Marukyu, Olivier Wimmer a accompagné au bord de l'eau l'une de ses représentantes qui n'est autre que Valérie Nadan, notre championne de France en titre ... (Olivier Wimmer)

 
Le Nanofil, un plus au feeder ?
En matière de pêche au coup, les vraies évolutions sont somme toute assez rares. Récemment arrivé sur le marché, et quoique prévu pour d'autres techniques de pêche, le Nanofil fait déjà parlé de lui et semble pouvoir ouvrir une voie nouvelle ... (Patrick Guillotte)

 
Carpe à la pâte !
C'est à Fontenay-sur-Eure (28) qu'Eric Laudier nous convie à un nouveau direct live. Sur le plan d'eau Philippe Sempeski, il est accompagné de son ami William Riser, excellent pêcheur lui aussi. Ensemble, ils ont choisi de taquiner les carpes à la pâte. Une technique de saison qui va marcher au-delà de toute espérance. Accrochez-vous bien ! ... (Éric Laudier)

 
Un adversaire à redécouvrir, le mulet
Poisson réputé méfiant et difficile, le mulet n'a jamais réellement suscité de vocation chez les pêcheurs aux leurres. Pourtant, depuis quelques saisons, certains d'entre eux réussissent à enregistrer des résultats plutôt encourageants. Une belle alternative pour varier les plaisirs ... (Franck Ripault)

 
rendre antron marukyu nanofil anglaise adversaire redecouvrir mort dejouez pieges chat silure monture manie affaire quiver-tip folles carpe mouche pate