n° 794 - juillet 2011 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Le Doubs franco-suisse malade de ses barrages !
Sur fond de mortalité importante des truites dans le Doubs ces derniers mois, les sociétés de pêche tentent de réduire les conséquences néfastes du fonctionnement des barrages sur l'écosystème de la rivière. La réglementation sur l'eau qui entrera en vigueur en 2014 produira-t-ell ses effets, comme promis ? Enquête ... (Bruno Mathieu)

 
Eaux libres, eaux closes
Mon étang est-il soumis à la législation sur la pêche ? Vous êtes de nombreux propriétaires d'étangs à nous demander si votre plan d'eau est "libre" ou "fermé" (clos). Traduction : êtes-vous ou non obligés d'avoir une carte de pêche, de remettre à l'eau des brochets de moins de 50 cm ou des sandres faisant moins de 40 cm, de respecter les dates d'ouverture ou de fermeture ? ... (Laurent Fonbaustier)

 
Alose, on marche sur la tête !
Le collectif Aloses demande au préfet du Gard le droit de pratiquer la pêche traditionnelle de l'alose feinte avant e 1er mai. Cette méthodes de capture est encore très courue sur les rives du Rhône, entre Arles et Donzère. Examen d'un dossier très défendu ... (Laurent Fonbaustier)

 
Un préjugé de moins : la pêche à la cuiller, ringarde, basique et trop monotone
Et souvent subtile, technique, et bien entendu efficace, ce qu'ignorent encore certains pêcheurs plus "modernes". Le stratège sait choisir sa taille, sa robe, puis la nage du moment (papillonnante, ondulante, aléatoire, etc.). Il sait lancer avec précision et maîtrise un maniement se révélant parfois délicat ... (Guillaume Chavanne)

 
Spécial bar : prenez les gros !
Prendre un bar de plus de 5 kg ! C'est le voeu de nombreux pêcheurs même si certains spécialistes n'hésitent pas à fixer la barre plus haut encore avant d'utiliser le terme de spécimen : 6, 7, 8 voire 10 kg, qui semble représenter aujourd'hui une sorte de limite très rarement atteinte. Tout en restant humble et raisonnablement optimiste dans ses ambitions, Franck Ripault ne cache pas que la tâche est ardue - ce qui ne la rend pas moins belle. Il vous donne, dans ces pages, toutes les clés ...
Dossier réalisé par Franck Ripault avec l'aide de plusieurs spécialistes de la pêche du bar.

 
Leurres durs les incontournables pour la pêche du bar
Cette sélection de leurres, qui ont fait ou font parler d'eux, est loin d'être exhaustive car, entre de très bonnes mains, tous les leurres peuvent prendre du très gros bar. Nous vous présentons les caractéristiques de produits conçus pour développer des nages spécifiques qui intéressent en priorité les gros poissons. A vous de juger ... (Franck Ripault)

 
Microfiches ... Maxi-plaisir ! Avec Laurent Vrignaud
Laurent Vrignaud, spécialiste réputé du plomb palette - nous l'avions présenté dans notre numéro de novembre 2009 -, sait aussi faire dans la finesse quand c'est utile ! Il ne tarit pas d'éloges sur la pêche à l'aide de leurres souples miniatures. Nous l'avons suivi sur son lac fétiche, celui de Mervent, au sud de la Vendée ...(Michel Tarragnat)

 
Pariez sur l'ondulante
Juillet, l'un des meilleurs mois pour pêcher le silure aux leurres, vous donnera à coup sûr de très belles sensations ! Prospectez les bons spots avec l'un des meilleurs leurres à glane : l'indispensable et indémodable cuiller ondulante ! ... (Florent Marty)

 
Vive l'été !
Si l'été n'est pas la meilleure saison pour que mordent les plus gros, il permet de réussir de très belles pêches sur des black-bass d'envergure plus modeste, mais qui répondent mieux que jamais à la plupart des techniques ... (Manuel Alvarez)

 
Choisir son premier moulinet pour le baitcasting
Véritable pierre angulaire de la technique, le moulinet est au baitcasting ce que le moteur est à l'automobile : un incontournable vecteur de performance. Faire le bon choix nécessite de prendre en compte certains paramètres importants. Décodage ... (Manuel Alvarez)

 
Les lacs d'altitude, là-haut sur la montagne ...
L'été c'est la saison des lacs de montagne. Mais ces parcours extraordinaires, qui allient cadre grandiose et environnement préservé ont de quoi dérouter ceux qui les découvre. Marc Delacoste qui les connaît si bien, vous invite à préparer votre partie de pêche ...
Truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier, saumon de fontaine, cristivomer
 
Dans l'intimité des poissons

Qui n'a pas rêvé un jour de percer le mystère de l'onde, s'approcher subrepticement les hôtes de nos rivières et de nos lacs de pouvoir les toucher du regard à l'instar de Michel Roggo ? Ce pêcheur d'images singulier, naturaliste engagé, nous dévoile sa vision sensible du monde subaquatique. Une véritable ode à la beauté ... (David Gauduchon)


 
Flotteurs : deux oeillets sinon rien !
Depuis la création des flotteurs plats, peu d'évolutions novatrices ont vu le jour en la matière, à part les modèles géants, il y a plusieurs années. Jean Desqué, qu'on ne présente plus, est à l'origine de cette nouveauté 2011 : le flotteur à double oeillet. gadget ou véritable atout ? Nous avons voulu en savoir plus et mettre à l'épreuve ce modèle original spécialement destiné à la pêche de la brème ... (Olivier Wimmer)

 
Feeder : tentez la surface !
Pour beaucoup, le feeder est synonyme de pêche sur le fond mais les chape d'exploitation de cette technique est beaucoup plus large qu'on le pense. Dans certaines conditions, on peut même tenter la surface, avec succès ... (Patrick Guillotte)

 
Autour de Decize
Au confluent de la Loire et d' l'Aron, Decize jouit d'une situation exceptionnelle. Le "paradis de la pêche" regorge de bonnes surprises de toutes tailles : sandres, chevesnes, perches, brochets, silures ... On y prend même des carpes la nuit. Visite guidée ... (Olivier Wimmer)
 
Spinnerbait Super Eruption Illex
Quand Seiji Kato se prend à dessiner un spinnerbait, on obtient un beau petit bijou ! A essayer les yeux fermés ... (Florent Marty)

 
Pince multifonctions Side Cutter Pliers de Savage Gear
La pince est un élément indispensable. Voilà un bel outil qui rendra mille services au pêcheurs de carnassiers ... (Jack Tarragnat)

 
Leurre Live Kickin' Shad de Storm
Un swimbait souple extrêmement réaliste, facile d'emploi, durable et déclinés en quatre taille, pour un prix accessible à toute les bourses ... Ce leurre dispose de toutes les qualités pour devenir populaire. Et il a trois petits frères, dont la décoration est aussi réussie ... (Michel Tarragnat)

 
5 moulinets silure à moins de 160 €
Un moulinet pour la pêche du silure ne se choisit pas sur un coup de tête. Car Silurus glanis est un client particulièrement retors. Il oppose souvent son poids et sa taille en s'aidant du courant. Un combat éprouvant pour le matériel ... (Thierry Sauvin)

 
Sondeurs Humminbird Série 500 - nouveauté 2011
Cette nouvelle gamme propose des sondeurs de technologie dernier cri pour un prix abordable ...
Modèles monochrome et couleurs.

 
Sondeurs Lowrance Elite 5 - nouveauté 2011
Avec les séries des Elite-5 et Mark-5 (ces derniers sont la version d'entrée de gamme), Lowrance présente une offre intéressante ...

 
Moteurs électriques R3 Séries de Motorguide - nouveauté 2011
4 modèles de 30 à 55 livres de puissance ...

 
Rêve ou réalité ? Les poissons trophées
Un brochet de 10 kg, une carpe pesant le double ou un silure dépassant les 40 kg : peut-on espérer pêcher de tels spécimens dans un étang de loisir ? C'est en effet tout à fait possible. Examinons ensemble les possibilités des plans d'eau pour que de telles captures deviennent réalité ... (Philippe Baran)

 
poissons truite ondulante alose eaux feeder doubs etang savage spinnerbait chevaine super eruption sondeurs multifonctions gear carpe brochet leurre silure carnassiers