n° 21 - décembre 2011 - magazine trimestriel
Les derniers numéros Côt&pêche

Sélection d'articles Côt&pêche

De père en fils : à la traque du poulpe de l'Estaque
Leurre de vérité : shads en traction !
Loin de chez nous : Nouvelle-Calédonie si proche du paradis
Portofolio : la famille des crabes
A pied du bord : le juste prix d'une canne de surfcasting
De fond en comble : à l'attaque des céphalopodes !

Essai bateau

DVD : pêche aux leurres de surface à la verticale, du hardbait au softbait

 
Shads en action
La pêche avec des shads ne se pratique pas uniquement à la verticale ou à gratter en laissant filer le leurre derrière le bateau. Il existe également une technique qui consiste à lancer le shad et à le récupérer à proximité du fond. Découvrons cette technique dite en traction, une technique très en vogue qui permet souvent de mett à l'épuisette des poissons d'un calibre plus intéressant ... (Olivier Darot)

 
À l'attaque des céphalopodes !
Pêcher du céphalopode n'est pas à proprement parler ce que l'on peut appeler une pêche "sportive".
Le regard que portent bien des pêcheurs récréatifs sur cette pratique n'est pas des plus élogieux.
Pourtant, le Japon voue aux céphalopodes une adoration sans failles et l'objectif de ce dossier est de vous prouver à quel point cet engouement est justifié, notamment d'un point de vue technique ... (Éric Piervil)

 
Savoir se poser les bonnes questions
La caractéristique principale du métier de guide de pêche est de nous faire prendre du poisson. David Doussot est de ceux-là et sa contrainte est de réfléchir à chaque session, aux meilleurs choix qu'il va effectuer pour contenter son client. Un guide analyse sans cesse son environnement afin de se poser les bonnes questions, que vous pourrez également formuler à l'occasion de vos prochaines sorties ... (Christian Cano)

 
A la traque du poulpe de l'Estraque
Il était une fois un vieux quartier de Marseille, ... Offrir un sujet de pêche en or. De cet or qui peuple le fond des mers en couleurs mordorées, ... Vous devinez ? Huit bras ! Octopode, octopus, octave parfaite. Et c'est dos à dos souvent en se tenant les côtes, que nos deux vieux pêcheurs, bien entourés, se lancèrent, dans un un site d'une beauté époustouflante, dans la pêche de sa majesté le poulpe ... (Georges Massouh)

 
Aquaculture et récifs artificiels, une évidente complémentarité ?
Et si, pour une fois, Côt&-Pêche vous posait une devinette ... ! Quel est le point commun entre aquaculture et récifs artificiels ? Deux dossiers pragmatiques que nous avons déjà eu l'occasion d'aborder dans notre magazine. Mais voici aujourd'hui que le rapprochement des deux thématiques pourrait nous conduire à une réflexion jusqu'alors inexpérimentée : et si l'aquaculture et les récifs artificiels étaient non seulement compatibles et interactifs ? L'opération pilote, entreprise dans le Var depuis 2 ans par la ferme Cachalot, pourrait bien venir, d'ici peu, bousculer les idées réfractaires et prouver qu'aquaculture et récifs artificiels ont bien un point commun : redonner vie aux ressources aquatiques ... (Christine Manganaro)

 
Le juste prix d'une canne de surfcasting
La canne de surfcasting est probablement l'instrument le plus complexe qui soit, tant au niveau du développement que de l'utilisation. Associer les besoins de distance, de delicatesse envers les appâts, de légèreté et de de puissance au combat est un challenge qui n'est pas si facile à relever ... (Denis Mourizard)

 
Pescadou DVD décembre 2011
DVD : Magazine vidéo accompagnant le numéro 21
Image de pêcheur : la pêche à la langouste
Nouvelles vagues : la solidarité des gens de mer
Embarqué : pêche aux leurres de surface à la verticale
Pêché mangé : bocal de pélamide à l'huile, citrons et tomates confites

 
Nouvelle-Calédonie : si proche du paradis
La Nouvelle-Calédonie est une destination qui fait passer littéralement du rêve à la réalité, une expédition hors pair. Des paysages, des lagons, des poissons, des parfums, du soleil ... : un mélange extraordinaire qui fait de ce séjour un voyage de pêche d'exception ... (Didier et Sylvie Courtois)

 
action shad attaque cephalopodes cephalopode seiche calmar poser bonnes shads questions traque poulpe estraque aquaculture recifs complementarite artificiels prix canne