La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 87

 1  2  3  4  5  6  7  8 Page 9

AFCPL Tour 2009 - D2 Open du Grand Large - résultats

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-05-28
AFCPL TOUR 2009
OPEN DU GRAND LARGE (69) - 23 & 24 Mai 2009
DIVISION 2
CP n°28 - Mai 2009

Les premiers lauriers pour le Team Purefishing


Enthousiasmes et prêts à en découdre pendant deux jours consécutifs, les 28 teams de deux pêcheurs se sont élancés sur la boucle du Grand Large les 23 et 24 Mai 2009. Première étape de la saison 2009, les villes de Décines-Meyzieu ont accueilli ces talentueux compétiteurs classés en deuxième division du circuit national de L’AFCPL Tour 2009. Pratiquant une pêche contemporaine en « no kill » sur des bass-boat équipés pour la plupart de moteur Mercury, les compétiteurs ont défendu leur place avec hargne et passion.

Organisé conjointement par le Club des Pêcheurs de la Cité et le Comité des Pêcheurs du Grand Large, ce concours s’est déroulé sur le domaine public grâce à l’autorisation de l’AAPPMA de l’union des pêcheurs Lyonnais et de ces bénévoles, et à une aide financière de la Fédération départementale des Pêcheurs du Rhône. La pêche sportive des carnassiers aux leurres fédèrent des pêcheurs modernes et respectueux de la nature. Fervent défendeurs du « no Kill », ces compétiteurs ont capturé leurs poissons à l’aide de leurres artificiels et relâché leurs prises vivantes sous l’œil expert des commissaires. Tous les pêcheurs ont été unanimes pour souligner la qualité du biotope et le besoin de lutter pour continuer à protéger ce site.

Durant deux jours consécutifs, l’ensemble des teams novices ou experts de la pêche aux carnassiers ont satisfait leur passion et mesuré leur talent dans une ambiance conviviale et sportive. Leur terrain de jeu : un parcours de 10 kms sur le canal de Jonage entre le barrage de Jonage et celui de Cusset. Sur ce secteur, de beaux spécimens de brochets, sandres, perches et silures ne se sont pas facilement laissés piéger. Compétences et connaissance du milieu halieutique étaient de mise pour traquer ces robustes adversaires.

Le millésime 2009 a tenu des promesses dignes d’un voyage en Irlande pour ce qui est du rythme des captures. Pris par la passion et le goût de la compétition, les teams 2008 ont rejoint les rangs d’une D2 version 2009. Il est à noter que ce nouveau format de compétition a libéré de l’espace pour de nouveaux champions. Les équipages ne s’y sont pas trompés en s’inscrivant sur cette date. Outre la fréquentation, c’est l’entrée en force d’élément féminin dans les teams de compétition qui a été l’une des grandes nouveautés de la « rentrée » 2009. 4 équipages mixtes étaient en lisse c’est une première dans un monde jusqu'à présent 100% masculin.
Au terme de 2 rounds de 7 heures, le verdict est tombé. Le team Purefishing - Checko / Chapelle remporte enfin la victoire face à des concurrents talentueux. Ce team score actuellement avec 4082 points sur la manche et prend la première place du classement général annuel. De leur côté, Lensi/Dybich – Team CPGL Pêcheur de la cité, ont fait valoir l’expérience locale en ramenant plusieurs espèces pour ravir la seconde place à Fillepi / Roulet du team Rod&Pod Navicom Europeche73, venus en voisin du lac du Bourget ont fait preuve d’une grande dextérité pour contenir les jeunes Laupin/Menteur.
Avec plus de 100 brochets comptabilisés sous des conditions climatiques défavorables (soleil de plomb, absence de vent et de courant) le grand Large vient de se révéler comme une destination de choix pour les pêcheurs de brochets français. Mais ce milieu est petit et a pu prospérer ces dernières années suite à l’arrêt de la consommation de poisson (pollution PCB). Cet eldorado est menacé par le retour (légal) de la pêche professionnelle suite à la fin de la contamination des poissons de surface. Vous ne comprenez pas ? Franchement nous non plus ! Comment peut-on distinguer un carnassier de fond ou de surface ? Ils se nourrissent des mêmes proies. Espérons toutefois que cet open réussit montrera que la pêche sportive peut largement contribuer au développement économique local.

La traditionnelle et très attendue remise des prix a eu lieu en présence de M. Lagarde président de la fédération départementale des pêcheurs du Rhône, les responsables d’AAPPMA locales (ULPL) et le responsable des sports de la mairie de Meyzieu. Toutes les équipes ont été récompensées grâce aux sponsors et partenaires AFCPL mais aussi au pêcheur de la cité et Bassboat Europe très actifs sur le plan local. Présents en masse, les spectateurs ont pu en toute convivialité approcher ces passionnés et très expérimentés compétiteurs et attraper le virus de la pêche !

Podium 5 premiers de l’étape et du classement général 2009
1er : Checko - Chapelle / Team Purefishing
2ème : Lensi - Dybich /CPGL Pêcheur de la cité
3ème : Fillepi - Roulet /Rod&Pod Navicom Europeche73
4ème : Laupin - Menteur
5ème : Schmit – Fauque / Team Rapala Shimano Bass Boat Europe

L’ensemble du classement est sur le site de l’AFCPL : www.afcpl.org

Prochain OPEN : les 30 et 31 mai 2009 à Mervent.

Contact presse : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 – Email : ib2b@wanadoo.fr



Statistiques

Nombre de prises Manche 1 Manche 2 Total Spécimen Points Moyenne

Brochet 50 51 101 1110 61 240 606,3
Sandre 1 2 3 635 1 834 611,3
Perche 4 4 8 471 2 663 332,9
Black-bass 0 0 0 0 0
Silure 4 3 7 1170 6 660 951,4
TOTAL 59 60 119 1170 72 397 608,4
Nb d'inscrits 28
Nb classés 28 100,00%
Nb de capots 0

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 69-Rhône
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

AFCPL TOUR 2009 - Street Fishing St Maur des Fossés -résultats

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-05-28

AFCPL TOUR 2009
1er circuit National de pêche urbaine
STREET FISHING ST MAUR DES FOSSES
24 Mai 2009

GREGORY GILLET REPREND SES DROITS

Pour la troisième année consécutive, la ville de Saint- Maur des Fossés a accueilli le dimanche 24 mai 2009, une manche de Street Fishing de l’AFCPL Tour 2009. Co-organisé par l’association Carnavenir et le magasin Franck S Pêche et avec le soutien des AAPPMA La Plaquette de Saint- Maur et La Varenne Champigny et de ses bénévoles, le troisième open du circuit national a tenu ses promesses et remporté un très vif succès.

Venus de tous les horizons, du simple novice au plus chevronné pêcheur, 38 compétiteurs, se sont mesurés sur 2 manches de 180 minutes sur un magnifique terrain de jeu de 6 km situé entre les Ponts de Champigny et de Bonneuil. La lecture de la rivière et la connaissance de la ressource piscicole, tout un savoir-faire acquit avec patience et passion a permis aux plus expérimentés de se démarquer. Dès les premières heures de la compétition, les plus émérites ont pu dévoiler leurs talents et ont combiné stratégie, expérience et dextérité pour mieux capturer les brochets, sandres, black bass, perches et chevaines de la Marne. Tandis que les néophytes ont découvert avec enthousiasme la compétition, les principaux acteurs de cet open étaient vraiment venus engranger les premiers points de la saison. De beaux challenges se sont engagés entre tous ces partenaires dans un esprit sportif et responsable du milieu aquatique. Equipés de matériel et de leurres artificiels, voir biodégradables, scrupuleusement choisis, ces adeptes ont pratiqué la pêche en « no Kill ». C’est donc sous l’œil expert des commissaires que ces virtuoses de la canne ont relâché leurs prises vivantes. Pour tous poissons remis abîmés à l’eau, les éventuels concurrents risquaient la sanction.
Déjà, le millésime 2009 s’avère à la hauteur de toutes espérances. Un magnifique duel s’amorce entre Grégory Gillet du Team Lucky Craft Franck S, tenant du titre 2008 et Ludovic Filloux. Classé 21ème lors de l’open de Strasbourg, le vainqueur 2008 avait à cœur de s’imposer sur ce troisième open de la saison. Quant à Ludovic Filloux sa performance à Strasbourg avec une deuxième place sur le podium laissait présager un bel affrontement avec Grégory. Sur les rives de la Marne, le verdict est tombé en fin de journée au terme d’une compétition très serrée durant laquelle les protagonistes se sont défendus jusqu’au dernier lancer. Face à des adversaires talentueux, Gregory Gillet du Team Lucky Craft Franck S remporte la victoire avec 1 « cheyenne » de 52 cm face à Didier Benayoun, l’out-sider de l’épreuve, qui ramène un chevenne de 50.5 cm. La troisième marche du podium a été attribuée à Ludovic Filloux du Team Storik’S Fishing. Bien que certains rêves soient partis en poussière, les compétiteurs ont néanmoins vécu des moments inoubliables dans un esprit sportif et convivial. Mais déjà une belle riposte s’organise et tous les espoirs sont permis sur cette compétition de 13 opens qui s’annonce déjà pleine de rebondissements.

La traditionnelle et très attendue remise des prix a eu lieu en présence de Jean Claude Duforat, Président d’une des AAPPMA locales et de Henri Plagnol, Député Maire de Saint- Maur. Grégory Gillet s’est vu octroyer la coupe de la victoire ainsi que celle du plus gros poisson des mains de Franck Suhami, Président de Carnavenir et organisateur de l’épreuve. Présents en masse, les spectateurs ont pu en toute convivialité approcher ces passionnés et très expérimentés compétiteurs et attraper le virus de la pêche !
Conscients des conséquences même minimes que peuvent avoir les compétitions sur les ressources piscicoles, le Président de l’AFCPL reversera à Monsieur Duforat, Président de l’AAPPMA « La Plaquette de St Maur » , un chèque de 200€ pour soutenir le plan local d’empoissonnement. Les 38 inscriptions de l’édition 2009 génèreront un empoissonnement de la Marne de 150 kg de black bass en fin de saison.

Podium St Maur des 5 premiers :
Grégory Gillet - Team Lucky Craft Franck S : 10864 points
Didier Benayoun : 10321 points
Ludovic Filloux - Team Storik’S Fishing : 9766 points
Andy Lacoustene : 9396 points
Adrien Aries - Team Franck S : 9041 points
Prochain OPEN : le 21 juin 2009 à Limoges. Contact presse : Isabelle Bordet : ib2b@wanadoo.fr

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

AFCPL TOUR 2009 - Float Tub Poitiers

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-05-28
AFCPL
FLOAT TOUR Poitiers (86)
Rivière Le Clain - 6 Septembre 2009

De beaux challenges en perspective au cœur de la capitale du Poitou-Charentes

Sous l’égide de l’AFCPL, un challenge national de Float Tour s’organise autour de trois opens pour la saison sportive 2009. Ce circuit régit par une réglementation stricte, s’adresse à tous les passionnés, novices ou expérimentés de la pêche aux leurres artificiels à bord de bouée aménagée.
Le second open de la saison, organisé par la section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine, aura lieu sur la rivière le Clain à Poitiers (86) le 6 septembre. Le terrain de jeu : un parcours de quatre kilomètres sur un plan d’eau calme et poissonneux situé sur quatre bassins séparés par les écluses du moulin de Chasseigne, de la « glacière » et du moulin Apparent. Les limites se situent en amont des écluses de Montbernage et de Lessart. La compétition se disputera sur une seule manche de 7 heures (10h00 - 17h00). Cette épreuve individuelle fédèrera pour la troisième année consécutive, une quarantaine de compétiteurs. Muni d’une seule canne, les concurrents se déplaceront à bord de leur float tub à l’aide de palmes. Présents sur le circuit, les commissaires veilleront au bon respect du règlement général et à la stricte application du « no kill » qui implique la remise à l’eau des prises vivantes. Quant aux autres règles, elles concernent la sécurité des concurrents, la maille des poissons et la courtoisie des pêcheurs. Les infractions graves comme pêcher à la traîne ou de la berge, sortir des zones définies entraîneront la disqualification des compétiteurs. Sur les lieux de pêche confirmés, seuls les brochets, perches, sandres et black bass seront comptabilisés sur ce concours..
A bord d’une bouée gonflable écologique et silencieuse, les pêcheurs ont une totale liberté de mouvements et sont en réelle osmose avec le milieu aquatique. Ce moyen de pêche favorise l’accès à des coins inaccessibles en bateau et leur permet de vivre des moments intenses en pleine nature.

Principal acteur du Float Tub de Poitiers, Eric Besnard du team Pibe N’ bass ( vainqueur 2 fois consécutives en 2007 et 2008), remettra son titre en jeu face des partenaires talentueux dans un esprit sportif et convivial. De beaux challenges en perspective pour ce second open de la saison qui permettra à chacun de mesurer ses compétences face aux nombreux protagonistes de ces compétitions de Float Tub.

Pour la troisième année, la section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine organise avec la collaboration de la Fédération de pêche de le Vienne (86), ce concours qui aura lieu sur les eaux du domaine public de l’AAPPMA de la Brême Poitevine à Poitiers. Ces entités œuvrent conjointement durant toute l’année pour la protection de la ressource halieutique sur leur territoire.

Pour satisfaire la demande croissante du grand public et communiquer leur passion, les organisateurs ont programmé des animations avec des démonstrations de pêches aux leurres et des simulateurs de pêche (animations gratuites toute la journée). Dès 16h00, un concert gratuit animé par le chanteur Jeff accueillera l’arrivée des pêcheurs. La traditionnelle remise des prix aura lieu à partir de 18h00 et permettra de récompenser tous les participants.

Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux partenaires se sont associés pour pérenniser cette compétition notamment les détaillants locaux de Poitiers comme les magasins Au fil de l’eau, Pacific Pêche, la Boite à Pêche, Castiau Pêche de Châtellerault, le Parc du Futuroscope, Pescalis, des guides de pêche comme Laurent Vrignaud, Fred Brilloux, Captain OJ, Morgan Keroulle (structure Lac-cote-et-pêche ) mais également la ville de Poitiers et le Conseil Général de la Vienne, des Associations comme No kill génération, et des marques nationales nombreuses ( Illex, Pezon et Michel, Adam’s, Pike N’bass, Sakura, Sama fishing, Ecogear, Pescanautic) avec la collaboration des partenaires du circuit de l’AFCPL Tour.

Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition, la section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine se tient à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions. Date limite des engagements : 30 Aout 2009. Place limitée à 40 concurrents. Adresse postale pour les inscriptions : David Bourdet - 1, rue des Lacs - 79100 St Martin de Mâcon. Le droit d’inscription à ce concours a été fixé 30 euros (+ 5 euros pour le pique-nique de midi) et à 15 euros pour les mineurs. Les mineurs devront être munis d’une autorisation parentale pour participer à cette épreuve. Le rendez-vous pour la compétition est fixé : le dimanche 6 septembre à partir de 8h00 à la base nautique du moulin de Chasseigne, boulevard Chasseigne à 86000 Poitiers. Pour tous renseignements complémentaires se rapprocher de David Bourdet : d-bourdet@orange.fr ou par téléphone au 06 64 76 07 46. blog : http://oftp.over-blog.com ou auprès de Gilles Grignoux : 06 84 60 06 61 : grignoux.energie@wanadoo.fr

Prochain open de Float Tub 2009 :
4 octobre : St Vincent de Graon (86)

Contact Presse AFCPL : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 email : ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl float tub carnassiers 

AFCPL TOUR 2009 - Float Tub Renung

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-05-28
AFCPL
FLOAT TOUR Renung (40)
Lac de Bayle - 28 Juin 2009

Entre nature et compétition

Sous l’égide de l’AFCPL, un challenge national s’organise autour de trois opens de float tub pour la saison sportive 2009. Ce circuit régit par une réglementation stricte, s’adresse à tous les passionnés, novices ou expérimentés de la pêche aux leurres artificiels à bord de bouée aménagée.
Le premier open de la saison, organisé par le Club Spinner Landais, aura lieu sur le lac de Bayle à Renung (40) le 28 Juin prochain. Sur un terrain de jeu de 27 hectares, au cœur du lac d’une grande beauté, la compétition se disputera sur une seule manche de 7 heures (9h00 - 16h00). Cette épreuve individuelle fédèrera pour la seconde année consécutive, une trentaine de compétiteurs. Muni d’une seule canne, les concurrents se déplaceront à bord de leur float tub à l’aide de palmes. Présents sur le circuit, les commissaires veilleront au bon respect du règlement général et à la stricte application du « no kill » qui implique la remise à l’eau des prises vivantes. Quant aux autres règles, elles concernent la sécurité des concurrents, la maille des poissons et la courtoisie des pêcheurs. Les infractions graves comme pêcher à la traîne ou de la berge, sortir des zones définies entraîneront la disqualification des compétiteurs. Sur les lieux de pêche confirmés, seuls les brochets, perches, sandres et black bass seront comptabilisés sur ce concours. Les mineurs devront être munis d’une autorisation parentale pour participer à cette épreuve.
Ecologique et silencieux, cette bouée gonflage laisse une totale liberté de mouvements aux compétiteurs et procure une réelle osmose avec le milieu aquatique. Ce moyen de pêche favorise l’accès à des coins inaccessibles en bateau et permet aux compétiteurs de vivre des moments intenses en pleine nature.

Principal acteur du Float Tub de Renung, Valerio Neri, vainqueur de l’édition 2008, remettra son titre en jeu face des partenaires talentueux dans un esprit sportif et convivial. De beaux challenges en perspective pour ce premier open de la saison qui permettra à chacun de mesurer ses compétence face aux nombreux protagonistes de ces compétitions de Float Tub.

Organisé par le Club Spinner Landais avec la collaboration des APPAMA de Grenade sur l' Adour et la Fédération de pêche des Landes, ce concours aura lieu sur les eaux du domaine public de Renung. Ces entités œuvrent conjointement pour la protection de la ressource halieutique sur leur territoire.

Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux partenaires se sont associés pour pérenniser cette compétition notamment Pêch’land (Mont de Marsan) avec la collaboration des partenaires du circuit de l’AFCPL Tour.

Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition, le Club Spinner Landais se tient à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions. Date limite des engagements : 5 juin 2009. Place limitée à 30 concurrents. Adresse postale : 271 Avenue des Pyrénées, 40270 Bordères et Lamensans. Le droit d’inscription à ce concours a été fixé 30 euros et 15 euros pour les mineurs. Le rendez-vous pour la compétition est fixé : le dimanche 28 juin à partir de 9h00 sur le site du lac de Bayle. Pour tous renseignements complémentaires se rapprocher de Cédric Faure : faurecedric@neuf.fr ou par téléphone au 06 11 09 95 91.
blog : http://club-spinner-landais.over-blog.com/

Calendrier sportif 2009 :
6 septembre : Poitiers (86)
4 octobre : St Vincent de Graon (86)

Contact Presse AFCPL : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 email : ib2b@wanadoo.fr

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 40-Landes
Mots clé : afcpl float tub carnassiers 

AFCPL TOUR 2009 - Street Fishing de Dommartin

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-05-28
AFCPL TOUR 2009
1er circuit National de pêche urbaine
CP n° 19 - Mai 2009

Entre compétition et convivialité
DOMMARTIN - Dimanche 5 Juillet 2009

Après le franc succès remporté en 2008, l’Association Française de Pêche aux Leurres s’investit dans une nouvelle saison de Street Fishing avec un circuit de treize opens à travers toute la France. Accessibles à tous, ces compétitions fédèrent de nombreux concurrents pratiquant une pêche contemporaine respectueuse du milieu aquatique. Un loisir de plein air, au cœur des villes, que découvrira le grand public de plus en plus présent sur ces compétitions dominicales.

Le cinquième open de Street Fishing de la saison 2009 aura lieu à Dommartin, dimanche 5 juillet 2009. Débutants ou pêcheurs expérimentés, une quarantaine de passionnés s’affronteront en toute convivialité et tenteront de capturer les brochets, sandres et black Bass à l’aide de leurres artificiels, voir biodégradables. Sur trois étangs de pêche différents, les compétiteurs s’affronteront durant six heures. Particularité de cet open : un concours de précision sur cible.

Pour tous ceux qui souhaiteraient s’essayer à la compétition, rejoignez ces amoureux de la pêche au lancer. Une ou deux cannes, quelques leurres et une bonne paire de baskets et le tour est joué !

Cette compétition est régie par une réglementation stricte applicable sur l’intégralité des opens de la saison. Taille, espèces de poissons, modes de pêche et remise à l’eau des prises vivantes une fois mesurées par les commissaires, répondent à l’éthique d’une pêche moderne qui fédère de plus en plus d’adeptes. « Cette compétition portera sur l’équité des mesures et le respect entre les compétiteurs. Les poissons, plus particulièrement les sandres seront mesurés sur tapis de réception mis à la disposition des compétiteurs. Un seul leurre est autorisé en action de pêche. » Précise Jean-Luc Lebon, organisateur.
Les points acquis sur cet open dommartinois seront comptabilisés pour le classement général de l’AFCPL Tour 2009. Les trois meilleurs scores cumulés de l’année permettront d’élire le meilleur Street Fisher national 2009.

Ce concours aura lieu sur les eaux du domaine privé ‘Fun Gliss ‘ à DOMMARTIN (01) grâce à l’aide des bénévoles des clubs de Lure Fishing Club de Lyon et du Club de Pêche Sportive des Carnassiers ‘AmaSaône’. Ces deux entités œuvrent conjointement pour la promotion de la pêche sportive et le respect des ressources halieutique sur leur territoire.

Pour la première édition de cette manifestation, les organisateurs envisagent la mise en place d’animation de présentation des techniques modernes de la pêche des carnassiers.
Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition, Macon Pêche se tient à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions du 1er avril au 21Juin 2009. Place limitée à 42 concurrents. Adresse postale : Macon Pêche - ZA les Platières - 71000 Sancé. Le droit d’inscription à ce concours a été fixé à 40 euros pour les adultes et 30 euros pour les moins de 20 ans. Le repas est compris dans les frais d’adhésion. Ce concours est organisé sur un domaine privé et ne nécessite pas de taxe piscicole. Le lieu de rendez-vous pour la compétition aura lieu aux étangs privés de ‘Fun Gliss’ : Etangs du Chanay 01380 DOMMARTIN.
Pour tous renseignements complémentaires se rapprocher de Jean-Luc Lebon :
Email : lebon.jean-luc@neuf.fr ou par téléphone au : 06 20 44 47 22

Contact Presse AFCPL Tour :
Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 Email : ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 01-Ain
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

AFCPL TOUR 2009 - Street Fishing Strasbourg - 16 & 17 Mai 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-05-19
AFCPL TOUR 2009
1er circuit National de pêche urbaine
CP n° 25 - Mai 2009
Street Fishing Strasbourg
16 & 17 Mai 2009

TRIOMPHE POUR SAMUEL N’DIAYE

Pour la troisième année consécutive, la ville de Strasbourg a accueilli sur un circuit de 10 kms entre l’Ill et le Port de Strasbourg, une manche de Street Fishing 2009, les 16 et 17 Mai 2009. Organisé par l’association Les Rives Urbaines et avec le soutien des AAPPMA Strasbourgeoises et de la Fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le second open du circuit national a tenu ses promesses et remporté un très vif succès. Fervents défenseurs des ressources piscicoles, de nombreux partenaires se sont associés pour soutenir les actions de l’Association : Les magasins Mathieu Pêche Passion, Futterer, Animax, Naturama, Fario, Pêche et Loisirs, Tabac Pêche Weller, Pêche Passion, l’Association No Kill Production et la société Delalande.

Venus de tous les horizons, du simple novice au plus chevronné pêcheur, 43 compétiteurs, se sont mesurés sur deux manches de cinq heures chacune dans une ambiance sportive mais très conviviale. La lecture de la rivière et la connaissance de la ressource piscicole, tout un savoir-faire acquit avec patience et passion a permis aux plus expérimentés de se démarquer. Sous un beau soleil et dès les premières heures de la compétition, les plus émérites ont pu dévoiler leurs talents et ont combiné stratégie, expérience et dextérité pour mieux capturer les brochets, les sandres, les perches, les chevesnes, les aspes, les barbeaux et les truites du Rhin.

Tandis que les néophytes ont découvert avec enthousiasme la compétition, les principaux acteurs de cet open étaient vraiment venus engranger les premiers points de la saison. De beaux challenges se sont engagés entre tous ces partenaires dans un esprit sportif et responsable du milieu aquatique. Equipés de matériel et de leurres artificiels, voir biodégradables, scrupuleusement choisis, ces adeptes ont pratiqué la pêche en « no Kill ». C’est donc sous l’œil expert des commissaires que ces virtuoses de la canne ont relâché leurs prises vivantes. En tout, 35 poissons (pour 18,5m) ont été mesurés par les commissaires : 8 perches, 1 sandre, 6 brochets, 19 aspes et 1 chevesne.

Déjà, le millésime 2009 s’avère à la hauteur de toutes espérances. Après des vingtaines de kilomètres parcourus sur les rives Rhinoises et quelques ampoules au pied, le verdict est tombé au terme d’une compétition serrée durant laquelle les protagonistes se sont défendus jusqu’au dernier coup de lancer. Alors que rien ne le laissait présager, Samuel N’Diaye du Team North Fishing remporte in extremis, sur la dernière manche, la victoire en pêchant un brochet et trois aspes (2350 points). Après un excellent départ (1er à la manche de samedi avec deux aspes), Ludovic Filloux du Team Storik’s Fishing se classe à la seconde place au général avec un brochet et deux aspes (1690 points). La troisième marche du podium a été gagnée par Mathieu Alexandre du Team Rod & Pod/Biwaa avec deux aspes (1295 points). A noter la belle prestation de Vincent Einselter qui remporte le plus gros poisson un aspe de 72 cms. Des milliers de touristes et de strasbourgeois ont été admiratifs devant le savoir-faire et les compétences de ces virtuoses de la canne à pêche

De nombreux lots de matériel de pêche d’un montant de 500 euros offerts par les partenaires de l’AFCPL : Leurres Rapala, Pafex, Delandre, Lucky Craft et Canne et Bagagerie Concept Street Fishing, ont permis de récompenser les compétiteurs

Conscients des conséquences même minimes que peuvent avoir les compétitions sur les ressources piscicoles, le président de l’AFCPL a reversé un « chèque-poissons » de 200 euros à l’AAPPMA du Port de Strasbourg, pour soutenir le plan local d’empoissonnement.

Prochain OPEN : St Maur Les Fossés : Dimanche 24 Mai 2009

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – Email : ib2b@wanadoo.fr

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : afcpl street fishing carnassiers aspe 

Victoire de l'équipe Sakura au Labrax Iroise Cup 2008

(2008) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2008-11-02
Victoire de l
Les Bretons du Team Sakura nous ont montré leur savoir-faire en se hissant à la première place du podium au Labrax Iroise Cup, le week-end du 13 et 14 septembre 2008. Cette victoire a été obtenue à l'arrachée, en prospectant minutieusement les zones peu profondes en "finess fishing", à l'aide de leurres souples montés sur têtes plombées légères. Parmi les leurres souples utilisés, des références, mais aussi des prototypes Sakura ont permis à notre équipe Bretonne de sortir son épingle du jeu.


Une belle leçon qui montre que pour gagner, il n'est pas toujours indispensable de prospecter les postes hauturiers à l'aide d'embarcations surmotorisées.


Sur la photo : Emmanuel ADAM (à gauche) et Nicolas BIANCHINI (à droite)


Lire le reportage sur sakura-fishing.com
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Site : http://www.sakura-fishing.com


Sakura
France

 1  2  3  4  5  6  7  8 Page 9

carnassiers afcpl fishing tition street compã tour float sultats sakura iroise strasbourg dommartin labrax aspe