La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 100

 1  2  3 Page 4  5  6  7  8  9  10 Suite

Yellow Stimulator et Stimulator JMC

(2012) - - montage des mouches - pêche à la mouche - 2013-12-27
Imitation de mouche de pierre (Stone Fly), de sauterelle (Hopper) ou de sedge.
Matériaux :
Hameçon 4 à 6
Soie de montage : rouge
Aile : poil de daim ou d'élan
Cerclage : fil de cuivre fin
Corps : dubbing jaune et hackle Brun
Tête : dubbing orange et hackle grizzly

Pour le montage de la Yellow Stimulator voir la vidéo sur le site Orvis.

Note : avec le modèle JMC Stimulator 1 qui a un parachute blanc et des pattes en élastique j'ai pris des truites en Mongolie et au lac de la Landie !
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Site : http://www.orvisnews.com/FlyFishing/Tying-the-Yellow-Stimulator.aspx


JMC
Mots clé : mouche mouches Mongolie 

La mer à travers la carte postale ancienne

(2012) - livre - histoire de la pêche - pêche - 2013-12-23
La mer à travers la carte postale ancienne
Auteur(s) / Préface : Kersauson,Olivier 
Editeur : HC  187 pages
Extrait
La découverte de ces cartes postales du début du siècle dernier est un véritable enchantement ! Ce sont des images d'un monde oublié. Des images rares, réalisées par des gens de bonne volonté, souvent incultes des choses de la mer, mais curieux de ce que sont les hommes et désireux de le partager. À l'heure des pionniers de la photographie, ces clichés, saisis avec humilité, tendresse et générosité, sont les seuls témoignages qui demeurent d'un monde aujourd'hui totalement disparu.

Reportons-nous à l'époque, prendre une photo n'est pas un exercice d'une seconde. C'est une décision, une mise en scène, souvent belle, parfois maladroite, mais toujours authentique. Les auteurs de ces images nous ont légué un patrimoine inestimable ; il nous faut le regarder avec respect, tendresse, mais aussi avec humour.

Nous avons choisi de donner de l'espace à chaque carte postale afin que chaque image vive pleinement et soit traitée comme une oeuvre d'art. Au-delà de l'espace, il faut du temps pour apprécier ces clichés ; car c'est en s'arrêtant sur chaque image que l'on peut en percevoir la beauté et la générosité. Le temps permet d'apprécier les mille détails que nous donnent à voir ces photographes anonymes.

Biographie de l'auteur
Pour La Mer, Olivier de Kersauson se fait guide. Il est à la fois l'oeil, qui regarde avec respect et tendresse, et le doigt qui montre ce que l'on n'aurait pas vu, pas compris. Il a choisi chaque carte, pesé chacun de ses choix, pour partager cette vision unique de la mer qui a enchanté le marin et ému l'homme...

Lire les articles en relation avec : peche > peche

Mots clé : pêche en mer cartes postales 

Encyclopédie pratique de la pêche

(2012) - livre - techniques de pêche - pêche - 2013-11-07
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal Cortay,Georges Sainton,Maurice Maître,Patrick 
Editeur : Artémis  320 pages
Extrait - Avant-propos
La pêche de loisir à la ligne subit aujourd'hui de profondes mutations, assorties hélas d'une baisse du nombre de ses adeptes particulièrement vertigineuse ces dernières années. Jugez plutôt : entre 1993 et 2001, le nombre de pêcheurs redevables de la taxe piscicole est passé de 2,26 millions à 1,8 million, soit un recul de 18,6 % ! Un pêcheur sur trois a cessé de pratiquer son loisir préféré en une seule décennie, entre 1995 et 2005. Cette désaffection dramatique, qui s'est hélas confirmée ensuite, s'est traduite par une nouvelle baisse de -5,10 % entre 2004 et 2005, année durant laquelle 1 251 697 pêcheurs seulement ont acquitté leur taxe piscicole. Il faut certes relativiser ces chiffres qui ne tiennent pas compte de tous les pêcheurs (occasionnels ou réguliers) opérant en eau close et privée, et qui ne prennent pas de carte. La pratique halieutique s'écartant de plus en plus des chemins institutionnels au profit du domaine privé, on considère volontiers que le nombre réel de pêcheur en France se situerait en fait autour de 2 200 000. Cette évolution n'en demeure pas moins préoccupante, d'autant plus qu'elle paraît désormais structurelle : la baisse se poursuit, semblant s'inscrire dans une évolution générale de notre société qui s'est fortement urbanisée. La pollution des rivières et son cortège de nuisances, les périodes de sécheresse successives ou encore la diversification des activités de loisirs de nature pourraient expliquer cette désaffection.

Pour autant, on observe depuis peu dans notre petit monde halieutique, chez les jeunes en particulier, les signes avant-coureurs d'une redynamisation du loisir qui pourrait freiner voire même inverser la tendance actuelle. Le phénomène se traduit notamment par un report des centres d'intérêt. Ainsi l'engouement observé pour les nouvelles techniques modernes de pêche aux leurres des carnassiers, pour la pêche en mer ou encore pour la compétition est tout à fait spectaculaire. Les pêcheurs Français sont certes moins nombreux, mais souvent plus motivés, mieux informés, beaucoup plus pointus dans leur approche du matériel et des techniques. Ils collectionnent d'ailleurs les titres internationaux, notamment les pêcheurs à la mouche qui sont chaque année ou presque sacrés champions du monde.

Conscients des menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques, les pêcheurs s'investissent plus. Ils sont de plus en plus nombreux à s'imposer des quotas de capture stricts, voire même à gracier systématiquement leurs prises. Le «no kill» est d'ailleurs prôné dans tous les circuits actuels de compétition.

Cette encyclopédie pratique ne dresse pas seulement un inventaire exhaustif des principales techniques de pêche modernes en eau douce et en mer. Chaque espèce fait aussi l'objet d'une monographie qui traite non seulement de son mode de vie, mais aussi des menaces qui peuvent compromettre sa pérennité. Un ouvrage richement illustré de nombreux schémas explicatifs, ludique et pédagogique, à l'usage du pêcheur polyvalent, débutant ou confirmé.

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage indispensable qui répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation, répartition... Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques viennent enrichir les informations pratiques dispensées.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Aquarium d'eau de mer

(2012) - - aquarium de mer - poissons de mer - 2013-11-07
Lougher,Tristan
Aquarium d
Editeur : Artémis  95 pages
Présentation de l'éditeur
Ce guide richement illustré explore tous les aspects de l'installation et de l'entretien d'un aquarium d'eau de mer. Vous y trouverez : Les données essentielles pour choisir et introduire les poissons et les plantes, ainsi que tous les renseignements pratiques pour les maintenir en bonne santé. Des pas à pas tout en images et de nombreux schémas pour une compréhension immédiate des techniques.
Biographie de l'auteur
Tim Hayes a beaucoup écrit sur les aquariums récifaux pour des magazines aquariophiles en Europe et aux Etats-Unis. Il est consultant et donne des conférences sur le sujet. Tristan Lougher est un zoologiste qualifié passionné d'aquariums marins. Son expérience dans la vente de poissons d'ornement lui permet d'offrir de précieux conseils sur l'élevage des poissons. Dick Mill écrit pour des magazines aquariophiles mensuels, donne des conférences régulièrement et est l'auteur de nombreux ouvrages sur les poissons.
Lire les articles en relation avec : poissons > mer > poissons de mer

Mots clé : aquarium marin recifal 

Incroyable pêche

(2012) - livre - technique de pêche - pêche - 2013-11-07
Incroyable pêche
Auteur(s) / Préface : Lolli,Tony 
Editeur : Artémis  192 pages
Pour les passionnés et les fans d’anecdotes et d’histoires insolites, un ouvrage à feuilleter pour piocher une foule de renseignements. Le poisson à quatre yeux existe-t-il vraiment ? Qu’est-ce qu’un asticot « disco » ? Les poissons voient-ils les couleurs ? Qui est l’inventeur de la mouche sèche ?

La pêche au spinnerbait lourd

(2012) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2013-10-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - novembre 2012 n°91h

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Partenaire du power fishing, le spinnerbait permet aussi des prospections plus ciblées. Notamment les modèles lourds, utilisés le long des tombants ou au coeur des obstacles ... (Pascal Durantel)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Sébile
Mots clé : carnassiers sandre perche spinner bait 
Voir lexique : spinnerbait power fishing 

Guide total pêche en eau douce : les techniques essentielles

(2012) - livre - technique pêche - pêche en eau douce - 2013-09-17
Guide total pêche en eau douce : les techniques essentielles
Auteur(s) / Préface : Teigen,Michele 
Editeur : Motus Vivendi  432 pages
Présentation de l'éditeur
Ce guide réunit tout ce que vous devez savoir sur la pêche en eau douce. Que vous soyez novice ou amateur chevronné, vous trouverez toutes les techniques, les trucs et les stratégies de pêche afin d'obtenir les meilleurs résultats à tout coup.
Écrit dans un langage concis, accompagné de magnifiques photos et de cartes géographiques, ce guide contient toutes les connaissances dont vous avez besoin pour faire les meilleures et les plus grosses prises. Vous y trouverez, entre autres, toute les variétés de leurres artificiels et d'appâts vivants adaptés aux divers types de poissons, aux conditions et aux cours d'eau, ainsi que des cartes géographiques détaillées pour repérer les meilleurs endroits de pêche.

Équipement, appâts, leurres, endroits
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Mots clé : carnassiers leurre coup 

Guide de la pêche à pied : coquillages et crustacés

(2012) - livre - pêche à pied - pêche en mer - 2013-09-17
Guide de la pêche à pied : coquillages et crustacés
Auteur(s) / Préface : Luchesi,Michel 
Editeur : Larousse  240 pages
Présentation de l'éditeur
Crevettes, moules, coques, crabes, huîtres, homards... A quoi pensez-vous ? Aux vacances bien sûr ! A l'air du large, aussi, aux embruns chargés d'iode, aux lumières belles et changeantes quand le soleil et les nuages jouent à cache-cache... Et quel bonheur de déguster en famille ou entre amis le superbe plateau de fruits de mer que nous offre la nature !
Aussi complet qu'une encyclopédie, ce guide pratique vous initiera au plaisir de ramasser et d'identifier facilement coquillages, crustacés, poulpes, seiches, calmars, algues, plantes marines, oursins et poissons. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur ce loisir à la portée de tous : Les marées et la météo ; La connaissance des milieux naturels ; Les meilleurs coins de France où l'on peut pêcher en toute sécurité ; L'équipement nécessaire ; Les 60 espèces à pêcher, sous forme de fiches illustrées très complètes ; Les règles de sécurité et toute la réglementation en vigueur ; 20 recettes traditionnelles faciles à réaliser pour déguster sa pêche. A vos épuisettes !
Biographie de l'auteur
Michel Luchesi a collaboré à de nombreux magazines halieutiques, comme le Pêcheur de France ou le Canard du pêcheur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le Petit Larousse de la pêche en mer (Larousse, 2011) et le Petit Larousse de la pêche en eau douce (Larousse, 2011).

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : pêche à pied coquillages crustacés 

Swimmy Gulp Alive de Berkley

(2012) - leurre carnassiers - pêche des carnassiers - 2013-09-16
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - janvier 2012 n°330

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Les Gulp Alive Minnow, on connaît tous. Ils sont d'une efficacité redoutable. Cette année, dans la même famille, les Swimmy ont vite démontré qu'ils étaient aussi efficaces que leurs aînés ... (Christophe Barla)
La gamme Gulp Alive

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Berkley
Mots clé : carnassiers leurre souple 

Moulinet à prix modéré, oui, mais sous conditions ...

(2012) - moulinet mer - pêche en mer - 2013-09-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - mars 2012 n°320

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Vote budget est d'environ une centaine d'euros et vous désirez acquérir un moulinet sans trop vous ruiner. Sur le marché, les offres sont nombreuses et tentantes avec des moulinets de très bonne présentation. L'idée est donc intéressante, mais encore faut-il savoir exactement ce que vous allez avoir en main ... (Julien Derozier)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Mitchell
Mots clé : mer moulinet mer 

 1  2  3 Page 4  5  6  7  8  9  10 Suite

carnassiers technique leurre moulinet pied aquarium techniques berkley guide crustacã stimulator coquillages