La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 87

 1 Page 2  3  4  5  6  7  8  9 Suite

AFCPL circuit D1 Team SEASONS

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-05-19
AFCPL Association Française de compétitions de pêche aux leurres

La chaine SEASONS s’engage sur le circuit AFCPL 2011 avec le team Lechallier/Rambaud

Le 14 avril 2011, Tancrède de La Morinerie, directeur de la chaine SEASONS présentait à l’ensemble des médias, le team SEASONS engagé dans l’AFCPL Boat Tour D1 pour la saison 2011. Vainqueurs de la D2 en 2010, Xavier Lechallier et Clément Rambaud font cette année leur entrée sur le circuit professionnel D1 aux couleurs de la chaine nationale.

L’AFPCL : une pépinière de champions
« Depuis près d’un an la célèbre chaine SEASONS dédiée à l’actualité de la chasse et de la pêche avait commencé à filmer nos opens AFCPL. Pour nous, c’est la reconnaissance de la notoriété de notre circuit et une belle gratification saluant le travail et l’investissement de tous les bénévoles de l’Association. » Expliquait Fredéric Jullian, Président de l’AFCPL. «Cet engagement avec une chaine nationale pour l’équipe Lechallier/Rambaud met en exergue les opportunités offertes à tous les compétiteurs engagés sur notre circuit. La majorité des teams D1 bénéficieront en 2011 du soutien de partenaires issus du monde de l’industrie de la pêche mais également du nautisme. Le haut niveau de performance des quatre disciplines AFCPL (D1,D2, Street Fishing et Float Tube), permet aux novices et pêcheurs de loisir d’acquérir en quelques saisons, une réelle valeur et de susciter l’intérêt des plus grandes marques. L’image véhiculée par l’AFCPL depuis six ans comme un circuit leader et novateur, s’est confirmée encore cette saison avec des nouveaux partenariats aussi bien pour l’association que pour les teams AFCPL quelque soit leur discipline. » Investis dans le circuit D2 depuis 2007 pour l’un et 2009 pour l’autre, les deux amis Xavier Lechallier (25 ans) et Clément Rambaud (24 ans) réalisent le grand chelem en 2010. « 6ème en 2009, vainqueur de la D2 en 2010, le team Lechallier/Rambaud a exprimé tout son talent et son potentiel après plusieurs saisons sur le circuit AFCPL. Engagés dans la vie associative, ces deux compétiteurs jouent un rôle essentiel dans le monde de la pêche sportive. » Confirme Frédéric Jullian. Les retombées liées au partenariat avec SEASONS seront bénéfiques pour l’ensemble des compétiteurs AFCPL avec la diffusion d’actualités, la mise en exergue des dernières techniques de pointe employées par les pêcheurs et la retransmission des opens D1 sur la chaine. De nombreuses informations liées aux opens AFCPL seront véhiculées via le site web, www.seasons.fr.

Lechallier/Rambaud : des victoires en ligne de mire
Cette année, le team SEASONS disputera les cinq compétitions D1 dont le premier open débutera sur le lac d’Annecy les 11 et 12 Juin. Face à 19 teams expérimentés et talentueux, les défis s’annoncent sportifs pour ce jeune team. « Nous cherchions un partenariat basé sur un réel échange de compétences, de moyens et surtout de confiance. SEASONS a contacté l’AFCPL et les premiers échanges avec notre team ont débuté. Les objectifs de la chaine nous ont tout de suite séduits. En 2011, nous porterons exclusivement les couleurs de SEASONS sur le circuit D1. Un avantage considérable qui nous permet de conserver notre objectivité et neutralité sur les produits testés en compétition. » La saison s’annonce particulièrement offensive pour le team avec de magnifiques duels face aux différents protagonistes du circuit. « Comme tous les ans, nous souhaitons prendre du plaisir sur l’eau. Nous sommes conscients qu’il sera difficile de performer au cœur de l’élite du circuit D1 mais ne comptez pas sur nous pour faire de la figuration ! Nous sommes sur-motivés par notre engagement avec la chaine SEASONS et avons à cœur de porter les couleurs de notre partenaire sur les places d’honneur du podium AFCPL. Pour atteindre notre objectif nous commencerons les pré-fishing lors de l’ouverture des carnassiers sur le lac de Vassivière, puis prendrons la direction d’Annecy. »


SEASONS au cœur de la pêche sportive aux carnassiers
À travers cette équipe, SEASONS réaffirme son engagement dans la promotion des différentes
formes de pêche. De plus, la chaîne disposera ainsi de testeurs de matériels indépendants. Tancrède de la Morinerie, déclare : « SEASONS étant le média leader pêche et chasse tant sur la télévision que sur Internet, il semble logique de nous impliquer davantage dans la compétition de pêche sportive et ainsi véhiculer l’image et les valeurs de SEASONS ».SEASONS relayera l’actualité des compétitions des circuits AFCPL à l’antenne et sur son site web.

Calendrier AFCPL 2011

11 et 12 Juin : open AFCPL D1/ D2 d'Annecy (74)
Organisateur : Annecy Lac Pêche
Lieu : Annecy

25 et 26 juin : open AFCPL D1/D2 de Vassivière (23 - 87)
Organisateur : Fédérations de pêche de Haute Vienne et Creuse
Lieu : Peyrat le Chateau

16 et 17 juillet : open AFCPL D1/D2 de Penne d'Agenais (47)
Organisateurs : CC du Pays de Penne/Au royaume de la Pêche
Lieu : Penne d’Agenais

15 et 16 octobre : open AFCPL D1/D2 de Sanguinet (40)
Organisateur : AAPPMA Sanguinet - Lieu : Sanguinet

open AFCPL D1/D2 de la Saône (71) – En cours de validation


A propos de SEASONS : Avec plus de 405 000 foyers abonnés, la chaîne SEASONS et son site Internet seasons.fr sont aujourd’hui les premiers médias en France exclusivement consacrés à la pêche et à la chasse. Documentaires, magazines, reportages, mais aussi enquêtes, chaque année les programmes de chasse, de pêche et de terroir diffusés sur SEASONS sont le résultat d’une ambitieuse politique éditoriale et d’investissement. La chaîne est accessible sur CANALSAT par satellite et ADSL (Orange, Free, SFR, Darty Box ou Bouygues Telecom) et sur Numéricable.

Contact Presse : Isabelle Bordet : 06 1 204 63 19 – ib2b@wanadoo.fr

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche 

AFCPL - NATIONAL FLOAT TUBE TOUR 2010 POITIERS (86) – 4 juillet 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
Ludovic Tonnoir s’impose avec brio

La section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine (Poitiers 86), présidée par David Bourdet, avec le soutien de l’Association Française de pêche aux leurres (AFCPL) a organisé pour la quatrième année consécutive, dimanche 4 Juillet 2010, une des sept étapes du National Tour 2010. 44 compétiteurs sont venus sur la rivière Le Clain pour sept heures de compétition intensive.

Rebondissements et suspens
Sur un terrain de jeu de quatre kilomètres répartis sur quatre bassins séparés par des écluses, ces sportifs ont bénéficié d’un beau soleil avec une rivière d’un niveau parfait. Le petit orage de la veille avait fait redescendre les températures et teinté un tout petit peu le plan d’eau. Les pêcheurs se sont répartis au coup d'envoi entre la partie amont et la partie avale du parcours. Xavier Fougeray, le vainqueur de l'édition 2009, accompagné d'Olivier Brizard (team Pezon et Michel) se rendirent sur la partie amont où ils avaient fait une belle pêche l'année précédente, malheureusement, cette fois-ci, ce secteur fut moins prolifique, et la plupart des pêcheurs partis sur cette zone furent bredouilles, excepté Joffery Lestage qui fait le seul brochet maillé de l'épreuve.
C'est en fait dès la zone de départ jusqu'à 1 km en aval que vont se prendre la majorité des poissons. Certains compétiteurs décident de descendre pour faire un maximum de postes en premiers et ainsi pêcher des black bass, mais en réalité il ne s'en fait que 6, ces derniers sortent juste de la fraie. Par ailleurs, les poissons sont vite alertés et rendus méfiants par ces allers et retours de float tube sur les bords. Les pêcheurs de sandres enchainent les petits poissons avec des plombs palettes, et de petits leurres souples de 2 inche, cependant rien de maillé, ça plafonne à 38 cm, mis à part Philippe Castiau qui décroche un joli poisson sous son float tube. Pour la quatrième année consécutive, la perche sera la reine de cet open. Mickael Cadu ( Pescanautic/ Ecogear ) prend la tête du classement et du concours suivi de près par Julien Himbert. Mais c'est Tom Grelier qui va mettre tout le monde d'accord en dépassant le quotas de perches et en l'améliorant même avec la bonne vieille technique de la cuillère tournante ( cf témoignage). Plusieurs pêcheurs se livrent un terrible mano à mano , enchainant les perches, plusieurs quotas sont bouclés, mais à un quart d'heure de la fin, Tom est toujours premier. C'est sans compter sur la persévérance d'un tout autre jeune pêcheur, Ludovic Tonnoir qui score à son tour une jolie perche, et remporte ainsi l'open float tube de Poitiers.

L’avis d’un pro

A mi-saison, le circuit float tube affiche une belle réussite avec la satisfaction des pêcheurs et organisateurs. Ces premiers opens sont rythmés par la convivialité et la chance pour tout le monde. Des vainqueurs sont souvent inattendus, nouveaux venus dans le monde du float tube signent leur première victoire en compétition.
A mi-saison, les pronostics sont difficiles à évaluer et le jeu reste très ouvert. S’il est resté discret jusque là, Benjamin Castets ( HPA, Rein's, Humminbird), vainqueur de l’édition 2009 reste à l'affût avec une belle 4ème place à quelques points du premier. Olivier Brizard ( Pezon et Michel) en seconde position, est sans doute un pêcheur redoutable pour ses adversaires. Il a annoncé ses ambitions dès le début de saison. Le jeune François Michon à la troisième place bien qu’inattendu à ce niveau du classement, a su néanmoins montrer tout son talent, qu’il devra confirmer sur les prochaines dates. N° 1 Mathieu Lesage est également un homme au gros potentiel, une victoire le rendrait intouchable. Ces 4 hommes seront surement dans le top 5 en fin de saison. Cependant, ils devront surveiller leurs arrières, Mathieu Leroy ( HPA), Julien Himbert, Mickael Cadu ( Pescanautic Ecogear), Fabien Girard ( Achigan.net) sont en embuscade, et bien d'autres encore, une fin de saison passionnante où chaque open va désormais être décisif !

Point pêche

La majorité de la pêche s’est faite sur les perches dont la plupart ont été capturées avec des leurres souples, mais aussi à la cuillère ( cf Tom Grellier). Certains compétiteurs avaient misé sur le black-bass mais les choses furent plus compliquées puisque seulement 6 black bass ont été pris. Côté sandres, beaucoup ont été capturés mais impossible d'en sortir un de maillé. Enfin les brochets rares sur cette rivière ont été capricieux et un seul a été pris. Un grand succès côté animations avec la découverte des nouvelles techniques de pêche au leurre, l’apprentissage des tissages des lancés et pour certains spectateurs leur premier baptême en float tube.

Résultat Open de Poitiers
83 perches maillées, 6 black-bass et 1 brochet.

Résultat Float Tube Open de Poitiers:
1- Ludovic Tonnoir - 5 perches : 250,230,226,270,340 - 1 black-bass(334)
2- Tom Grellier - 5 perches : 221,225,280,235,280
3- Julien Himbert : 5 perches : 248,232,255,213,258

Résultat Général Provisoire après Poitiers:
1.- Mathieu Lesage : 25 847,40 points
2.- Olivier Brizard (Pezon et Michel) : 25 660 points
3.- François Michon : 25 540,40 points
4. - Benjamin Castets (Rein’s, HPA, Humminbird) : 24 969 points
5.- Mathieu Leroy (Team HPA) : 23 662 points

Ludovic Tonnoir, 22 ans, Thouars (79)

AFCPL : « Ludovic c’est ta première victoire AFCPL, tu gagnes au passage le classement perches, quelle est ta première réaction ?»
LT : « Pour ma première participation, je cherchais à me classer dans le top 10 mais je ne pensais pas gagner l’open ainsi que le classement perches, c’est une très bonne surprise, je suis super heureux. »

AFCPL : « Es-tu novice en compétition ? Peux-tu nous retracer ton parcours de pêcheur ? »
LT : « Je commence tout juste à me lancer en compétition puisque la seule date que j’ai faite était hors circuit à Pescalis au mois d’avril où je me classe 9ème. Mon parcours de pêcheur est assez banal, je pêche depuis tout petit aux leurres sur les rivières de ma région en no kill et d’année en année je cherche à perfectionner mes techniques et mes connaissances dans le milieu en consultant les forums, blogs, en partageant mon expérience avec d’autres pêcheurs. »

AFCPL : « Que penses-tu des compétitions float tube AFCPL ? »
LT. : « Je trouve que l’ambiance est super sympa, l’organisation est parfaite et le fait de pouvoir partager sa passion avec tant de pêcheurs est une opportunité géniale. »


AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
LT. « Je suis parti dans l’objectif de pêcher finesse vu les échos que j’avais eu de l’année dernière sur une présence très marquée par les perches. J’ai donc pêché principalement les bordures ainsi que les arbres morts avec des petits leurres souples.
AFCPL : « Quels étaient les leurres gagnants ? »
LT. « Le leurre gagnant sur la perche a été le one up 2 pouces coloris Cola monté sur tête plombée keitech 2.6 grammes. Le bass je l’ai pris à vue avec un swamp 5 pouces de chez Reins monté en wacky.»

AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date de Poitiers?”
LT. « Pour la pêche finesse j’avais pris ma canne Stingray en Ligth de chez Sakura avec comme moulin un Stradic 2500 avec une tresse en 10 centièmes avec en bas de ligne en fluoro en 8 lbs. J’avais également prévu mon ensemble casting en MH mais celui-ci ne m’aura pas servi. »

AFCPL : « Quels sont tes objectifs pour la saison AFCPL float tube 2010 ? »
LT. « Je partais à la base sans objectif pour cette saison puisque je ne me suis inscrit qu’à l’open de Poitiers mais s’il est encore possible de s’inscrire aux autres, j’essaierai de me classer dans les 10 premiers … Sinon on verra ça l’an prochain. »

Je voudrais remercier David Bourdet ainsi que tous les autres organisateurs, l’AAPPMA de Poitiers et l’AFCPL pour avoir organisé cet événement, et bien sur les sponsors pour les supers lots qui nous ont été offerts.

Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

AFCPL NATIONAL TOUR - Objectifs 2011

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-04-01
Une équipe motivée et performante - Vers de nouveaux défis

A quelques semaines de l’ouverture des premiers opens de l’AFCPL Tour 2011, tous les membres du bureau de l’Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres s’étaient donnés rendez-vous à Peyrat le Château sur le magnifique Lac de Vassivière pour un week-end studieux. Durant deux jours de travail intensif, une multitude de sujets ont été abordés et entérinés pour faire de la saison 2011, un cru exceptionnel.

Les valeurs de l’AFCPL
Fédérés par la volonté unique de promouvoir la pêche et le circuit de compétitions AFCPL, plus d’une vingtaine de compétiteurs, organisateurs et bénévoles ont conjugué leurs compétences et leur vision de la saison 2011 pour éditer les différents cahiers des charges et les dernières mises au point avant les premiers opens. Des collèges avaient déjà travaillé depuis plusieurs mois sur ces dossiers et ont pu présenter leurs conclusions concernant les quatre disciplines de l’AFCPL tour : bateau division1, bateau division 2 bateaux, Float tube et Street fishing®, auxquels viennent s’ajouter les Battles. Plusieurs points cruciaux ont fait l’objet de débats, de propositions et d’améliorations. Au programme : l’arbitrage et la représentation AFCPL lors des opens, les inscriptions et l’adhésion en ligne, la communication, l’évolution du site internet, la promotion des étapes et la visibilité des organisateurs et partenaires. Des concepts qui visent à tirer vers le haut la qualité et les performances de l’AFCPL Tour dans l’objectif de professionnaliser ce circuit dès 2012.

La recherche de l’excellence

Un arbitrage formaté
Repris et exposés points par points, tous les dossiers ont été entérinés par les membres du bureau. L’un des points primordiaux abordés est l’arbitrage. Souvent controversé, d’ailleurs quelque soit les disciplines, l’arbitrage revêt un rôle prépondérant dans le sport et plus particulièrement dans la compétition. Afin de remédier à toutes décisions équivoques, deux arbitres officiels de l’AFCPL ont été nommés pour évaluer les données et apporter une solution en cas de litige. Baptiste Ducert et de Laurent Joigner assureront ces postes pour la saison 2011. Bien connus du circuit, ces deux compères formeront les commissaires locaux intervenants sur les différentes étapes en leur inculquant les principes de base et les différentes règles AFCPL. Ils seront présents sur la grande majorité des opens 2011.

Un soutien efficace
Comme en 2010, mais munis d’un cahier des charges plus pointus, des coordinateurs ont été nommés pour soutenir les organisateurs dans leurs actions et l’application du concept de l’AFCPL Tour. Ces interlocuteurs privilégiés auront en charge d’épauler les organisateurs lors des briefings, les remises des prix et joueront un rôle prépondérant au niveau de la communication. Plusieurs coordinateurs viennent s’ajouter en 2011 à une liste déjà longue: Yannick Gelineau, Jérôme Rabin, Cédric Bon, Jean-Luc Lebon, Nicolas Ménard, Benjamin Castet, Julien Buisson, Arnaud Brizion et Alexandre Porthault. Les cadres des différentes disciplines viendront également soutenir leurs actions tels que David Pierron pour le Street fishing®, David Bourdet pour le Float tube et Pierre Pommeret pour les compétitions bateaux. La promotion des étapes sera assurée en partie par l’AFCPL avec une communication via son site internet et des communiqués de presse adressés aux différents médias locaux et nationaux.

Des inscriptions en live
La grande nouveauté 2011 sera les inscriptions en ligne sur le site internet de l’AFCPL pour toutes les disciplines : www.afcpl.eu. Plus facile et rapide, ce nouveau mode facilitera le travail des bénévoles et apportera une meilleure visibilité des compétiteurs. Afin de bénéficier de tarif préférentiel sur les opens, les pêcheurs pourront adhérer à l’AFCPL pour la somme de 20 Euros. Une remise allant de 10 à 20% sera appliquée sur le prix des inscriptions en fonction des disciplines.

Une communication pertinente
Le groupe de travail chargé de la communication a entériné les différents postes liés à la stratégie, la charte graphique, les relations presse, les opérations de relations publiques ainsi que la mise en place d’opérations événementielles sur de grandes manifestations nationales. De plus en plus présents sur ces événements d’envergure tels que le Grand Pavois Fishing (peut-être peut-on citer un autre événement à venir ou passé), les bénévoles de l’Association souhaitent développer en 2011 ces engagements afin d’apporter une meilleure visibilité à l’ensemble de leurs partenaires.

Toutes ces actions visent à fonder/construire un circuit dynamique et performant avec en ligne de mire l’intégration à une fédération nationale de pêche dès 2012. Depuis cinq ans, l’AFCPL se structure, donne une image dynamique de la compétition, réalise ses objectifs, fédère des hommes compétents et mène un véritable combat pour hisser ce circuit à un haut niveau de qualité. Grâce à leur détermination hors pair et une passion de la pêche acérée, l’ensemble des bénévoles réalisent chaque saison un haut numéro de voltige et place la barre de plus en plus haut.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr – www.afcpl.eu

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche 

AFCPL Circuit Float Tube 2011

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-03-25
Vent en poupe pour le Float Tube

Les opens Float Tube ouvriront les festivités du circuit AFCPL 2011 avec la première compétition de la saison le 15 avril au cœur de la Bourgogne. Cette nouvelle étape sera organisée par « Carnarêve » sur son magnifique plan d’eau de Beire le Chatel . De nouveaux horizons pour ce circuit, à la croisée du Street Fishing et du bateau, qui ne cesse de prendre de l’essor.

Triple lauriers !
En constante progression, le circuit float tube affiche pour 2011 pas moins de 11 étapes dont un nouvel open en Bretagne (Brétineuc -22), deux dans l’est de la France (Beire le chatel (21) et Osselle (25) et un en Ile de France (Cergy Pontoise - 95). Un calendrier ambitieux pour l’AFCPL Float Tube Tour 2011 et son maître d’œuvre David Mais un véritable régal pour tous les passionnés qui bénéficieront désormais d’un véritable tour de France. Malgré l’évolution impressionnante de ce circuit, les compétiteurs, organisateurs et associations ont su lui conserver ses points forts : une ambiance à la fois sportive et conviviale et une accessibilité pour tous sur toutes les étapes. De part son faible budget et les belles possibilités qu’offre cette discipline, les adeptes sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des float-tubeurs. L’arrivée sur le circuit 2010, de compétiteurs de plus en plus jeune tels que lier (15 ans), Ludovic Tonnoir (22 ans) et Mathieu Caba (12 ans) démontre bien que le float tube laisse présumer d’une riche pépinière et des graines de champion dès les prochaines saisons. La renommée de ces opens en fait aujourd’hui l’un des fleurons de l’AFCPL Tour. Pour fêter son troisième anniversaire, les bénévoles/les membres du bureau de l’AFCPL ont souhaité favoriser l’arrivée de nouveaux adeptes de la pêche avec le maintien des coûts d’inscription modestes, un réel plus pour ces sportifs. « Nos objectifs 2011 sont de conserver la bonne ambiance du circuit, d’accroître le niveau sportif et de devenir le circuit incontournable float tube en France. Une meilleure diversité des opens sur l’hexagone nécessitera des compétiteurs polyvalents qui devront pouvoir pêcher toutes les espèces, avec des quotas à respecter. L’arrivée de teams sponsorisés montre l’intérêt grandissant des partenaires pour cette discipline. Les opens 2011 devraient fédérer entre 30 et 40 compétiteurs. Nous tenons à préserver sur ce circuit l’ambiance sympathique qui y règne. En 2010, nous n’avons eu à mettre aucune pénalité : le respect des règles et des adversaires est primordial et souhaité par tous. » Explique David Bourdet. L’une des nouveautés 2011, sera également les inscriptions en ligne sur le site web de l’AFCPL.
En 2011, le quota sandres est revu à la baisse. Les quotas réalisés par espèces généreront des bonus de 500 points pour les compétiteurs. 4 espèces seront autorisées pour la saison 2011 : perches, sandres, brochets et black bass.

Les points forts de la discipline
Accessible à tous, le float tube revêt de nombreux avantages. D’abord sportif, entre le street fishing et les compétitions bateaux, le float tube permet l’accès à de nombreux postes inaccessibles avec les autres disciplines. Sa mise à l’eau est simple et possible quelque soit le terrain. La navigation au moteur électrique ou à la rame est prohibée. Le côté écolo avec des déplacements avec le seul usage des palmes donc sans bruit, ni odeur, attire la sympathie du public et des collectivités éco-responsable. Le coût d’inscription modeste permet à un grand nombre de concurrents de participer à un maximum d’opens sur leur région. Un atout supplémentaire, le budget matériel : un float-tube, palme et quelques accessoires pêche peuvent être acquis pour un budget minium de 200 euros. Un pêcheur super équipé peut quant à lui se faire plaisir avec une belle palette de leurres, un échosondeur et du matériel dernier cri. Ouvert au mineur (avec autorisation parentale), ce sport fédère des compétiteurs entre 12 et 35 ans en moyenne, mais sans limite d’âge. De nombreux pêcheurs investis dans le Street fishing® Tour et la compétition bateaux, viennent disputer chaque saison quelques opens float tube. « Il procure des sensations inégalées de pleine nature. » nous confiait l’un de ces sportifs. Pliable, facilement transportable et d’un rangement simple, le float tube a en plus un côté pratique appréciable.

Stéphane Morisset surfe sur le succès
De magnifiques passes d’armes sont venues pimenter la saison 2010 durant laquelle quelques out-siders ont bouleversé les pronostics de début d’année. Du suspens et des rebondissements ont fait de cette saison, un cru exceptionnel. Stéphane Morisset (Ecogear Pescanautic Outcast)sort son épingle du jeu lors du dernier open. Retour sur le parcours d’un compétiteur de float tube.

En 2005, Stéphane Morisset débute la compétition en float tube mais s’oriente très vite vers le circuit kayak. Il y a deux ans, il rejoint l’AFPCL Float Tube Tour et signe la 7ème place au général, loupant de peu le podium suite à un capot lors du dernier open à Guerlédan. En 2010, c’est le succès avec le titre ! Avec six opens à son actif la saison passée, il signe deux podiums, un capot et réalise sa meilleure prise à St Yrieix avec un black bass de 48cm. « Cette victoire nationale c’est d’abord la récompense de beaucoup de temps passé au bord de l’eau à pêcher et à observer les différents milieux naturels. Mon plus sérieux rival cette saison a été mon équipier, Mickael Cadu, un excellent pêcheur. Mais tout s’est joué lors du dernier open de St Yrieix. Il me fallait finir dans les cinq premiers sans que mes adversaires directs ne fassent de résultat, chose qui paraissait improbable au vu de la saison. Mais c’était sans compter sur Mathieu Caba (12 ans) qui rafle le podium avec un brochet de 1.09m et un gros black bass bouleversant ainsi le sens des choses. ( record AFCPL Tour)» Pour Stéphane, compétiteur dans l’âme, le moral joue un rôle prépondérant dans le résultat. «Il faut avoir envie de gagner et se remettre continuellement en question. La compétition apporte beaucoup au niveau des rencontres humaines, de la découverte de nouveaux lieux et de l’apprentissage de nouvelles techniques.» Pour ce sportif aguerri, le bilan 2010 est forcément très positif et s’est concrétisé par « une grosse évolution de mes techniques de pêche mais aussi l’apparition de grosses lacunes. Il me reste encore beaucoup à apprendre.» En parfait adversaire, il avoue aimer la compétition pour la compétition avec tout ce qu’elle procure au niveau stress et adrénaline. Mais, c’est aussi « être pote avec une grande partie des compétiteurs et se retrouver sur l’eau avec la vision de l’adversaire sans jamais rien lâcher et toujours vouloir être le meilleur. (Je suis très mauvais perdant et supporte mal la défaite). » Avoue t-il humblement ! Il a choisi le circuit AFCPL Tour pour sa renommée et son éthique. Un sérieux adversaire qui ne lâchera rien en 2011. : « Mes objectifs vont être de défendre ma première place et de conserver le titre par team avec mon équipier Mickael. »
Partenaires: Pescanautic / Ecogear Florida Field / Out cast
Float Tube : Out Cast (Fish 4 cat Deluxe)
Matériel électronique : Sondeur Elite 5 de chez Lowrance
Matériel pêche : Cannes Kaede de chez Pescanautic - Leurres Ecogear
Résultats 2010 : Graon 1er, St Médard de Guizière 2ème, St Yriex 5ème, Périgueux 17ème, Renug et Albert capot
« Je souhaiterais remercier mes partenaires : Guillaume Augé (PESCANAUTIC/ECOGEAR)qui a su me faire confiance depuis deux ans et Alban Choinier (FLORIDA FIELD/OUT CAST). »

Il faudra compter sur eux en 2011
Les principaux protagonistes 2011 à venir décrocher le titre seront Stéphane Morisset (Pescanautic Ecogear) vainqueur 2010 et son compère Mickael Cadu avec qui il a gagné le classement team. Sans aucun doute aussi les leaders du team Pezon et Michel composés d'Olivier Brizard et Xavier Fougeray qui auront à cœur de se démarquer. Damien Bourgeais compétiteur D1 et Jérémy Seguin (Vainqueur du circuit street fishing 2010), tous les deux également chez Pezon et Michel devraient faire des apparitions remarquées sur certains opens du circuit Float Tube. François Michon, vice-champion 2010 sera cette année soutenu par deux sponsors (alors qu'il en avait pas en 2010): Pike 'N Bass et Ultimate fishing. Côté féminin, Natacha Gilardi défendra les couleurs de Pike N bass. Les frères Himbert signalés comme « très dangereux » en 2010 seront bel et bien là, Julien et david concourront cette année sous l’égide de la célèbre marque de poissons nageurs : Rapala. Maxime Rapin, sur la troisième marche du podium 2010, entend bien améliorer son score et coiffer la couronne de lauriers. Et la liste est longue des férus de float tube . L’’arrivée de nouveaux venus sur le circuit viendra pimenter une saison, qui s’annonce d’ores et déjà très explosive !

Calendrier 2011

Patrick PIGNOLET – pignolet.pat@wandoo.fr

22 mai 2011 - open Float Tube AFCPL du Moulin Papon (85)
Club Carnassier Yonnais
Frédéric RATTE – fred-eric85@hotmail.fr

12 juin 2011 - open Float Tube AFCPL de Renung (40)
Club Spinner Landais
Cédric FAURE - 06-11-09-95-91- faurecedric@neuf.fr

26 juin 2011 - open Float Tube AFCPL de Gironde – St Médard de Guizière (33)
Bord’Eaux Loisir Pêche Evénements
Jérôme Rabin – 09 71 34 18 85 – 06 84 93 33 32 - bordeaux.loisirpeche@orange.fr

3 juillet 2011 - open Float Tube AFCPL de Poitiers (86)
Section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine
David BOURDET – 05 49 67 73 60 – 06 64 76 07 46 - d-bourdet@orange.fr

10 septembre 2011 - open Float Tube AFCPL de Périgueux (24)
Bass Team Périgord
Fredéric MARRE - 06 59 47 55 40 - marrefr@wanadoo,fr

18 septembre 2011 - open Float Tube AFCPL d'osselle (25)
Eric Roussey organise, pas d’assoc précxise pour le moment
Eric ROUSSEY – roussey.eric@sfr.fr

2 octobre – open Float Tube AFCPL du Val d’oise – Cergy Pontoise(95)
Club carna95
Michel Polydor – polydor.michel@gmail.com

9 octobre 2011 - open Float Tube AFCPL de Saint Yrieix (16)
UCP 16
Je ne l’ai pas encore directement

23 octobre 2011 – open Float tube AFCPL de Bétineuc (22)
Fédération de pêche du 22
Thomas Garin – contact@maisonpechenature.com

6 novembre 2011 - open Float Tube AFCPL de Mervent (85)
Amicale Vendée Mère et barrage de Mervent
Laurent VRIGNAUD - 06 74 47 39 21 - lauvrignaud@orange.fr

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 - GRAND PRIX DE France DE VILLEREST (42) - 20 & 21 NOVEMBRE 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-12-17
résultats
AFCPL TOUR NATIONAL D2 & CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL HENRY HERMET

Lac de Villerest

La dernière manche D2 de l’AFCPL National Tour 2010 organisée par l’AAPPMA de Roanne et Région, en collaboration avec les AAPPMA de Feurs et Balbigny et la Fédération des Pêcheurs de la Loire a accueilli durant deux jours consécutifs une épreuve inédite où les 20 premières équipes du Challenge Interdépartemental Henry Hermet et les 20 équipes de 1ère Division AFCPL ont pu se confronter. 4 équipes Belges étaient présentes pour défendre les couleurs de leur pays. En parallèle, les équipes de deuxième Division combattaient pour améliorer leur score au classement général 2010 sur cette dernière étape de la saison 2010. Un open plein de surprises et de rebondissements et d’une rare intensité a clôturé la saison bateau de l’AFCPL Tour.

Parole aux organisateurs
« Michel Perret et moi-même sommes compétiteurs et connaissons bien les avantages que ces compétitions peuvent apporter à notre région pour développer le tourisme pêche. Les compétiteurs n’hésitent pas à revenir lorsqu’ils apprécient le cadre, soit pour le plaisir soit pour s’entraîner en vue du concours et en font ensuite la promotion auprès des autres pêcheurs qu’ils rencontrent tout au long de l’année et dans toute la France. De nombreuses retombées économiques très significatives suite à l’open 2009, ont été enregistrées au niveau des gites, chambres d’hôtes, hôtels et restaurants. La notoriété du lac est en continuelle augmentation grâce aux compétitions mais aussi grâce aux efforts de gestion entrepris depuis plusieurs années par la Fédération de Pêche de la Loire et des AAPPMA de Roanne et Région, Feurs et Balbigny gérants les lots de la retenue : alevinage en fingerling, mise en place de réserves temporaires pour protéger les zones de reproduction. Depuis nous voyons de plus en plus de pêcheurs venir de toute la France et de l’étranger pour découvrir ce lac. Depuis plusieurs mois, un grand nombre d’équipes vienne s’entraîner et reste souvent le week-end entier. Indiscutablement le sandre qui se reproduit extrêmement bien sur le lac sera le poisson le plus recherché. Pour organiser cet open, nous avons fédéré une trentaine de bénévoles. » Explique Jean-Luc Macheboeuf, l’un des organisateurs de cet open.

Des outsiders à l’honneur
C’est sur l’un des meilleurs lacs pour la pêche du sandre en France que se sont retrouvées 76 équipes, les conditions étaient acceptables mais avec une eau un peu chargée par la dernière crue survenue en début de semaine. Le secteur retenu pour le concours était identique sur les deux jours et long de 20km, de quoi satisfaire le nombre important de compétiteurs. Le choix de la technique et la profondeur de pêche furent déterminants, les sandres ne réagissaient que très peu à la pêche en linéaire, il fallait pêcher en vertical mais surtout contrairement à ce que croyaient la plupart des compétiteurs, les poissons étaient actifs dans très peu d’eau, entre 2,5 mètres et 6 mètres de profondeur, les approches des postes devaient se faire avec discrétion. A ce petit jeu, des outsiders comme l’équipage Sapay/Girad s’est surpassé en remportant la place d’honneur en D2 pour sa première compétition de la saison AFCPL 2010. Dans le cadre du Challenge, ce sont Roche/Simon, également des outsiders du circuit AFCPL qui s’imposent avec une belle longueur d’avance sur leurs principaux concurrents. Cet open et dernier rendez-vous de l’AFCPL National Tour, revêtait un double intérêt. D’abord celui d’attribuer le titre dans la catégorie D2 mais également celui d’élire les compétiteurs D1 pour la saison 2011. Sur ce lac, seul le sandre était comptabilisé par le Grand Prix, la D2 pouvait pêcher en plus perches et brochets.

Graines de champion
Afin de partager leur passion de la pêche, les organisateurs avaient invité le public à se rendre sur le lac de Villerest pour découvrir les démonstrations mises en place par les pêcheurs expérimentés. Les nombreuses animations gratuites destinées aux enfants ont remporté un vif succès et ces pêcheurs
en herbe ont durant tout le week-end découvert les différentes techniques de pêche et surtout se sont initiés au plaisir de la pêche. Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux organismes se sont associés à cette manifestation pour en assurer la pérennité : Port de Bully, AFCPL, Challenge Interdépartemental Henry Hermet, Fédération de la Loire, AAPPMA de Roanne et Région, Association Régionale des Fédérations de Pêche Midi-Pyrénées, Grand Roanne Agglomération, Etablissement Public Loire, Conseil Général de le Loire, Syndicat des Communes Riveraines du Barrage de Villerest, UNPF, URFEPRA, Mairie de Bully, Mairie de Roanne, Liger Club de Roanne, Pêcheur.com, BassBoat Europe, Le Pêcheur Roannais, Nature et Passion, Créanautic, Autun Pêche, Balzer, Illex Adams, Centre Iktus.

Résultat Challenge Interdépartemental Henry Hermet

1. Roche/Simon : 12.261 points avec 26 sandres
2. Macheboeuf/De Araujo, team Illex, Humminbird, Bass Boat Europe: 7.344 points avec 17 sandres
3. Counago/Cans, Team Le Traqueur, Aquapesca, Illex: 4.445 points avec 10 sandres
Big Fish: Marragou/Delabarre, Team Daiwa, Cormoran,
Bass Boat Europe: Sandre 677
Total pêche : Sandre : 175

Résultat D2 Villerest
1. Sapay/Girard: 11.986,60 points avec 13 poissons
2. Desquines/Guillermet, team Pure Fishing : 11.293,80 points avec 10 poissons
3. Dioux/Menot: 10.753,60 points avec 10 poissons
Big Fish: Dioux/Menot: Sandre : 722
1er par espèces : Mourrier/Gauthier : Brochet 571,
Perche : 1766 - Desquines/Guillermet : Sandre : 3624
Total pêche : 115 sandres, 66 perches, 1 brochet, soit
182 poissons
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 42-Loire
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche 
Voir lexique : fingerling 

AFCPL - NATIONAL FLOAT TUBE TOUR 2010 St Yrieix (16) – 10 OCTOBRE 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-12-03
résultats
Le jeune Mathieu, impose sa cadence à St Yrieix

Stéphane Morisset, la consécration à St Yrieix


L’Union des Pêcheurs de Carnassiers de la Charente (UCP 16) sous la houlette de Laurent Magret en partenariat avec la Fédération de Pêche de la Charente a organisé un open float tube, dimanche 10 Octobre sur le plan d’eau de St Yrieix, aux portes de la capitale charentaise.
De nombreux rebondissements sont venus pimenter ce dernier open de la saison AFCPL 2010.

Un plan d’eau exceptionnel
Impliquée depuis de nombreuses années pour la défense des ressources halieutiques locales et la promotion de la pêche de loisir, l’UCP 16 a eu à cœur de faire découvrir le plan d’eau de St Yrieix ouvert pour la première fois depuis 1965 à la pêche du dessus, et ce à titre tout à fait exceptionnel pour cette compétition de Float Tube.


Le podium national en ligne de mire
Adeptes du circuit AFCPL, 30 float tubers ont rivalisé d’adresse et de dextérité durant six heures consécutives sur un formidable un terrain de jeu de 12 hectares. L’objectif : capturer un maximum de brochets, sandres, perches et black bass. Dans l’ambiance électrique de ce dernier open de la saison 2010, tous ont à cœur d’engranger les points décisifs. La tension est palpable car les enjeux sont de taille, notamment pour le trio de tête talonné par des compétiteurs zélés et prêts à en découdre pour afficher leur nom sur le podium régional et national. Au terme de l’avant- dernière compétition à St Vincent de Graon (85), Julien Himbert s’était imposé en pole position, pourchassé par Fabien Girard (Achigan.net). A quelques points seulement derrière eux, David Himbert rêve également de la place d’honneur. Mais derrière eux, la rébellion s’organise et tout est permis sur ce dernier round.

L’attaque irréversible de Mathieu
Alors que tous guettés du coin de l’œil, les performances et les stratégies des leaders du National Tour 2010, la palme d’or a été décrochée par un out-sider de 13 ans, Mathieu. Novice dans l’art de pratiquer le float tub, ce jeune lycéen réalise le meilleur score en capturant un énorme brochet de 1m09 et un black bass de 45cm. Maître du parcours, il s’illustre avec ces prises et s’adjuge le podium pour sa première compétition.
Particulièrement serré cet open s’est révélé relativement ardu et la grande majorité de black bass sortis ont été pêchés sur des postes inaccessibles du bord, autour d'une île, avec des leurres type jig ou écrevisse souple.
Maxime Rapin s’octroie la seconde place avec un sandre et un black bass pêché avec un jig. Quant à François Michon, il monte sur la troisième marche du podium grâce à un gros black bass de 52 cm sorti également au jig.

Un podium national chahuté
Le charme de la compétition a encore opéré avec un bouleversement drastique lors du dernier open de la saison et le tiercé gagnant était loin d’être prédit. Alors qu’il supervise le classement national et frôle la place de vainqueur 2010, Julien Himbert avec un capot à St Yrieix rétrograde à la 4ème place. Fabien Girard (achigan.net), non inscrit sur cet open, se fait distancer et de la seconde position, il rejoint la 5ème place. David Himbert, avec une 7ème place à St Yrieix n’a pas obtenu assez de point pour conserver sa 3ème place nationale. Quant à Benjamin Castets (Rein’s, HPA, Humminbird), leader en titre 2009, il devra se contenter d’une 8ème place cette saison.
Alors quels sont les grands gagnants de cette année 2010 ?
Les belles performances de tous ces compétiteurs ont permis ces rebondissements de dernière minute. Très proches dans les points, le dernier open a fait basculer le classement.

Au terme d’une remontée spectaculaire, en signant un podium à St Vincent, une seconde place à Bordeaux et une 4ème position à St Yrieix, Stéphane Morisset prend le pouvoir et monte sur la plus haute marche du podium 2010. Quant à François Michon, il bondit de la 8ème place après l’open de St Vincent à la seconde position nationale. Dans un mouchoir de poche avec Olivier Brizard, Benjamin Castets, Mickael Cadu, il a engrangé de précieux points à St Yrieix, et pu ainsi s’imposer devant ces compétiteurs zélés. A noter la belle prestation de Maxime Rapin qui évolue de la 12ème à la 3ème place grâce à sa belle prestation charentaise.

Une grande fête de la pêche
Ce millésime 2010 restera longtemps gravé dans la mémoire de la foule et des passionnés qui s’étaient déplacés. Le spectacle a été doublement au rendez-vous sur cet open avec de nombreuses animations proposées au public et notamment aux enfants (Casting Kids). Initiation aux techniques de pêche, démonstrations de leurres, découverte du milieu halieutique et respect de l’environnement. Egalement, des démonstrations de pêche à la carpe avec la société Aquabaits, des animations de pêche à la mouche avec le club La Volante Angoumoisine, la pêche au coup avec le CD 16, des démonstrations de pêche au feeder avec Guy Bertry mais aussi de nombreuses animations organisées par la section carnassiers de l'UPC 16. La Fédération de Pêche de la Charente, présente sur cet évènement, a accueilli de très nombreux visiteurs sur son stand et autour du simulateur de pêche.

Des partenaires au rendez-vous
Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux organismes se sont associés à cette manifestation pour en assurer la pérennité : Le Fief fleuri, la Magasin Pacific Pêche, la Société French Touch Fishing, Sakura, mais aussi la Fédération de Pêche de la Charente, le Club de Voile et les différentes AAPPMA. Les partenaires nationaux de l’AFCPL par leur investissement annuel et leurs actions contribuent également à la sauvegarde du milieu halieutique.

Classement Open de St Yrieix
1.Mathieu Cabar : 2.631 points
2. Maxime Rapin : 1.135 points
3. François Michon : 986 points
4. Mickael Cadu, Pescanautic/Ecogear/outCast : 970 points
5. Stéphane Morisset, Pescanautic/Ecogear/OutCast : 480 points

Classement Général Float Tube 2010
1. Stéphane Morisset, Pescanautic/Ecogear/OutCast : 30.191,40 points
2. François Michon : 29.965,40 points
3. Maxime Rapin : 29.848,20 points
4. Julien Himbert : 29.470,80 points
5. Fabien Girard (Achigan.net) : 29.354,60 points

Points Pêche St Yrieix
13 black Bass – 1 sandre – 1 brochet – 2 perches


Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 16-Charente
Mots clé : carnassiers AFCPL float tube 

AFCPL D1 D2 Open Minn Kota Rod&Pod de Plobsheim 16 & 17 octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-12-03
résultats
Compétitions Françaises de Pêche aux Leurres

Le bouquet final

En 2007, pour accueillir la venue du circuit AFCPL dans son départemental, la Fédération de Pêche du Bas-Rhin avait déjà fait fort en organisant l’open Street Fishing de Strasbourg. Cette année encore elle a tout mis en œuvre pour faire de l’open de Plobsheim une véritable réussite. Malgré un temps épouvantable, cette cinquième et dernière étape de l’AFCPL Tour D1, sur le plan d’eau de Plobsheim a été couronnée de succès.

Un challenge supplémentaire
Pour cette première grande épreuve dans le nord-est de la France, les 90 compétiteurs engagés ont eu un défi inhabituel à relever : gérer leur énergie. Le plan d’eau de Plobsheim étant un site majeur à l’échelle européenne pour l’hivernage des oiseaux, la navigation n’y est en effet autorisée qu’au moteur électrique. Pour l’occasion, Minn Kota et Rod&Pod, partenaires de l’événement, avaient apportés un soin particulier à la préparation de leurs teams en les équipant de leurs dernières innovations en matière de propulsion électrique. Des ajustements qui à ce niveau de compétition se sont révélés décisifs.

Les premiers verdicts tombent
Après toute une semaine de flux d’Est et de beau temps, dès samedi 11h00, 20 équipages D1 et 25 teams D2 partent sous la pluie. Rapidement, la plupart des embarcations se concentrent sur une zone herbeuse traversée par d’anciens bras du Rhin engloutis. Dès le début de la manche, les brochets y sont en activité. Avant 13h00 un certain nombre d’équipes avaient déjà atteint leur quota de 3 brochets. Jullian et Irailles (Illex Rod&Pod Pezon et Michel) avec deux brochets aux alentours de 80 cm prennent rapidement l’avantage. Les frères Alexandre (Rod&Pod Biwaa Minn Kota) font également un festival au Divinator avec une moyenne des prises supérieures à 75 cm. Pour se démarquer, les leaders passent ensuite leur fin de manche à trouver des perches. En D1, seuls Laupin et Menteur (Bass Boat Europe Navicom) en comptabilisent une de 28.2 cm. En D2, Mathieu et Schaal, une équipe locale en capture également une. Au terme de cette première journée, en D1, Jullian et Irailles prennent provisoirement la tête de quelques points devant Laupin/Menteur et les frères Alexandre. En D2, cette manche se joue à couteaux tirés entre Rigollet/Maistrello (Berkley Navicom Rod&Pod), Passet/Bazin et Guidolin/Poinçot (Rod&Pod Navicom). Avant d’aborder la dernière manche, tout le monde s’est réchauffé le cœur et les os autour de l’apéritif offert par Rod&Pod et Navicom suivi de l’incontournable choucroute alsacienne servie au restaurant de la base nautique.

Mais tout n’est joué…
Dimanche matin, à 8h00, lors du départ de la seconde manche, la pluie a cessé. C’est le vent du nord, froid et soutenu qui a pris la relève ! La plupart des équipages se dirigent vers la zone sud, productive la veille. A contre courant, quelques équipages comme Schmitt /Fauque (Rapala Shimano VMC) ou Bechtt/ Klein (Concept Pro Pêche Animax) prennent la route du nord pour tenter de glaner quelques percidés à l’entrée du Rhin. Contrairement au samedi, les perches sont plus actives. Garza/Weill trouvent un herbier propice et enchaînent les prises. Ils jouent le classement perche annuel. Malheureusement, seuls deux poissons dépassent les 25 cm fatidiques. Dans la matinée, le vent forcit. La houle se forme. Les conditions de pêche deviennent difficiles. L’équipement des bateaux, et plus particulièrement le pilotage assisté des moteurs, devient alors un élément clé pour continuer à rester concentrés sur la pêche. Fileppi / Roulet (Humminbird Minn Kota) et Legendre/Even (Pure Fishing Humminbird) semblent à leur aise avec un quota de brochet chacun. Vers midi, les premiers équipages, mal préparés à cette étape particulière, n’arrivent plus à naviguer et sont contraints d’abandonner. A l’extrême Sud de la zone de pêche, la houle est encore plus marquée. Garcia/ Fromentin (Bass Boat Europe) et Bourdet /Bourgeais (Pezon et Michel Minn Kota Rod&Pod) font du sur place avec leurs moteurs à plein régime. Ils ont capturés du poisson et ne conçoivent pas la disqualification. C’est donc à la force des bras, à la rame, sur plus d’un kilomètre que ces deux équipes ont rejoint le port. Une détermination qui a porté ses fruits, puisque Garcia/Fromentin prennent la troisième place avec un quota le samedi et un brochet de 88cm le dimanche. Bourdet/ Bourgeais, eux, sauvent leur place en D1 pour 2011. Vers 13h00, un équipage local, Meyer/Franck (Mathieu Pêche Passion) exulte de joie au Nord de la base nautique. Ils viennent de mettre au sec un brochet 1.04 m au lipless.

Expositions, démonstrations, animations, un open pour tous les goûts
Tout au long du week-end, la Fédération de Pêche du Bas-Rhin avait mis en place avec les partenaires de l’événement un foule d’animations pour ravir petits et grands : expositions, animations pêche en bateau, casting kids et simulateurs de pêche. Navicom, Rod&Pod et Accastillage Diffusion Strasbourg exposaient également des bateaux et ont présentés les nouveautés en matière de nautisme et d’électronique embarquée : de quoi susciter des envies ! Le magasin Mathieu Pêche Passion a également présenté les leurres performants du moment. Le comité régional de Canoë Kayak a invité les plus courageux à des initiations au canoë et a présenté en avant première le reportage « pêche et canoë » réalisé par l’association Rhin Vivant. Et, c’est une première, les visiteurs ont pu suivre sur écran géant la retransmission de l’épreuve réalisée par l’équipe de No Kill Productions. Dès fin novembre, un reportage complet sur l’événement de Plobsheim sera d’ailleurs disponible sur le site de la Fédération de Pêche www.peche67.fr

D1 ou pas D1 ?
16h00 : c’est le moment de l’annonce des résultats et de la remise des prix. Chez les compétiteurs de D1, la tension est palpable, puisque ces résultats vont annoncer le classement annuel et la relégation pour 5 équipages en D2. Pour remettre les prix aux valeureux lauréats de nombreuses personnalités de monde de la pêche étaient présentes : Christophe Soares, Directeur Général de Navicom, Charles Bastien, propriétaire de Rod&Pod, M. Da Silva, déléguée au Sports de la ville d’Erstein, M. Groh, Vice Président de l’Union Nautique de Plobsheim, Robert Erb, Président de la Fédération de pêche du Bas-Rhin, Jean-Jacques Pflegger, Président de l’Union Régionale du Grand-Est et Vice Président de la Fédération Nationale pour la Pêche en France. Tous ont salué la qualité de cet événement et l’image dynamique qu’il renvoie du loisir pêche.

Résultats Open de Plobsheim :
En D2 :
- 1er : Becht et Klein (Animax Concept Pro Pêche) : 3640 points (5 brochets et une perche)
- 2ème : Rigollet et Maistrello (Berkley, Navicom Rod&Pod) : 3166 points (4 brochets)
- 3ème : Garcia et Fromentin (Bass Boat Europe) : 3057 points (4 brochets)

- 1er brochet : Becht et Klein (Animax Concept Pro Pêche) : 3380 points
- 1er perche : De Neuville et Divincenzo : 327 points

En D1 :
- 1er : Fileppi et Roulet (Humminbird Minn Kota) : 4490 points (6 brochets)
- 2ème : Laupin et Menteur (Bass Boat Europe Navicom) : 4161 points (6 brochets et 1 perche)
- 3ème : Legendre et Even (Pure Fishing Humminbird) : 4134 points (6 brochets)

- 1er brochet : Fileppi et Roulet (Humminbird Minn Kota) : 4490 points
- 1er perche : Garza et Weill (Illex Navicom Rod&Pod) : 515 points

- Big Fish : Meyer et Franck (Mathieu Pêche Passion) : brochet 1.04 m

La Fédération de Pêche du Bas-Rhin, organisatrice de cet open de Plobsheim tient à remercier tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin au succès de cet événement : L’AFCPL, ses partenaires et toute son équipe de bénévoles, Rod&Pod, Navicom, La Fédération Nationale pour la Pêche en France, l’Union Régionale du Grand Est, EDF, l’Union Nautique de Plobsheim, Accastillage Diffusion, le CRACK, Mathieu Pêche Passion, Orcom, Animax, Naturama, l’APPMA de Bischheim No Kill Productions, Rapala, Pezon et Michel. Une pensée toute particulière revient pour les commissaires qui ont eu à braver un temps exécrable tout au long du week-end.

Interview des vainqueurs D1 : Arnaud Fileppi et Valéry Roulet (Humminbird Minn Kota)
AFCPL : Après votre déconvenue à l’open de Tournon, comment avez-vous abordé cet open de Plobsheim ? Il devait y avoir de la pression !
Arnaud Fileppi : En effet, nous savions qu’il nous fallait faire une bonne place à Plobsheim pour espérer monter sur le podium final. Mais nous avions déjà eu l’occasion de pêcher ce plan d’eau en D2 en 2009. Cela nous avait vraiment plus. Une grosse population de brochets dans des eaux peu profondes. Cela ressemble beaucoup au Grand Large, un plan d’eau du côté de Lyon que nous connaissons bien. Nous sommes partis plutôt confiants donc, même si on savait que les quotas de brochet allaient être difficiles à atteindre cette année.

AFCPL : Vous l’avez emporté avec 2 quotas de brochets pour une moyenne proche de 75 cm. C’est une belle performance. Quelle a été la clé de cette réussite ?
Arnaud Fileppi : Samedi, nous avons commencé par une prospection large au lipless en nous rendant sur les zones que nous avions définies comme propices. Alors qu’autour de nous, d’autres compétiteurs faisaient mesurer des prises nous étions encore capots ! Il fallait réagir ! Nous avons donc rejoint les couloirs profonds où Valéry a touché un brochet puis un autre au Divinatör. Puis plus rien l’activité avait cessé. Selon moi, les brochets étaient à nouveau calés dans les herbiers d’où il fallait les faire sortir. J’ai donc tenté le tout pour le tout avec un gros big bait articulé Castaïc. Pas trop agressif mais déplaçant suffisamment d’eau pour faire réagir un brochet. Et si possible un gros pour nous démarquer car nous savions que les perches n’étaient pas de la partie. Peu de temps après, j’enregistre une grosse touche suivi d’un rush puissant dans les herbiers. Sûr de mon ferrage, j’ai treuillé le poisson jusqu’au bateau : 98 cm. Nous tenions le big fish pour le moment et la 4ème place au classement provisoire, à 8 cm derrière les premiers. Dimanche, la pluie a laissé la place au vent. Après le raté de Tournon du à des soucis électriques, nous avions tout prévu pour Plobsheim : 6 batteries par jour pour pouvoir être paré à toutes les situations. Nous avons donc pu pêcher sereinement alors que d’autres ont rapidement eu des soucis pour naviguer. D’entrée, Valéry prend un brochet de 86 cm au Divinatör. Cela nous a mis en confiance ! D’autant plus qu’autour de nous tout semblait calme. Avec le vent, nous pensions que les brochets allaient remonter sur la couche d’eau dans les herbiers. J’ai donc pêché au Buster Jerk. Rapidement, j’ai enregistré une touche : 79 cm puis directement derrière une autre 56.5 cm. Ouf, nous avions notre quota. J’ai terminé la manche avec mon gros Castaïc pour tenter de creuser l’écart. J’ai enregistré une très grosse touche mais malheureusement le poisson ne s’est pas piqué. Tant pis nous étions tout de même premiers.

AFCPL : Voulez-vous ajouter quelque chose au récit de cette victoire ?
Arnaud Fileppi : 100 %. Pourquoi ? Parce qu’avez Valéry, nous avons amené 100 % des poissons piqués à l’épuisette. Pas de déchet ! 100% aussi parce que pour ce dernier open de la saison, un open Navicom, nous voulions hisser haut les couleurs de notre sponsor. C’est chose faite car le podium D1 est 100 % Navicom. Et puis notre but est atteint : figurer au podium général D1. C’est donc une grande joie pour nous.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Crédit Photos : Eric Lanos
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 67-Bas-Rhin
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

AFCPL STREET FISHING – Angers – 31 octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-12-03
résultats
Association Française de Compétitions de Pêche aux leurres

Morgan Calu, s’impose sur la première marche du podium pour la seconde fois cette saison

Organisé par l’AAPPMA l’Ablette Angevine l’un des derniers opens de la saison sportive 2010, s’est déroulé sur les berges au cœur d’Angers, dimanche 31 octobre. Venus de tout l’hexagone, une quarantaine de street fisheurs ont mesuré leur talent durant deux manches de trois heures.


Des compétiteurs très attendus
« L’Ablette Angevine a souhaité organiser cet open Street Fishing à Angers sur la Maine pour plusieurs raisons. D’abord pour avoir une compétition de pêche aux leurres de haut niveau rassemblant des pêcheurs expérimentés afin de permettre au grand public et aux pêcheurs locaux d’observer des compétiteurs chevronnés utilisant des techniques et des leurres modernes et élaborés. Ensuite pour faire connaître au grand public, le Street Fishing, technique de pêche dynamique, rapide et ludique dans le but de susciter un intérêt pour la pêche et attirer de nouveaux pratiquants. Mais aussi pour promouvoir la pêche aux leurres des carnassiers et avoir une vision contemporaine et responsable de la pêche dans le Maine et Loire. Pour faire découvrir et valoriser la richesse piscicole de ces rivières angevines dont la Maine auprès du grand public et des pêcheurs. Mais surtout, pour passer une journée conviviale au bord de l’eau avec des passionnés de pêche et de nature et communiquer notre passion au plus grand nombre. » Expliquait Aurélien Salé, l’un des organisateurs de cet open.

La course contre la montre
Cette compétition s’est déroulée sur 4 parcours prédéfinis situés au cœur d’Angers durant deux manches de trois heures. A trois opens de la fin de la saison sportive 2010, les pronostics vont bon train et les compétiteurs se préparent à mettre en exergue toutes leurs performances et ce fut chose faîte. Ce street a été une réussite, grâce à la météo clémente, aux 20 bénévoles de l’AAPPMA de “l’Ablette Angevine” et aux compétiteurs venus nombreux. Beaucoup de poissons non maillés ont été capturés par les pêcheurs (perches, sandres, aspes et brochets), mais au final 43 perches et un aspe permettront à ces redoutables adversaires de se départager. Une grosse majorité des poissons a été capturée à l’aide de leurres souples sur de petites têtes plombées légères ou montées sur des micros jigs, ce qui démontre une fois de plus la formidable efficacité de ce type de leurre sur les poissons en compétition. A ce jeu là, Morgan Calu du Club Bord’Eaux Loisir Pêche, a été le meilleur, devançant le jeune Adrien Aries du team FTF / Franck’S, que l’on n’arrête plus depuis sa victoire à Cergy, et enfin en troisième position Julien Southon du Team Carna 95, qui en plus signe le big fish avec un aspe de 40,5 cm.

Vivement dimanche
Afin de partager leur passion de la pêche, les organisateurs ont accueilli un large public pour découvrir tous les plaisirs de la pêche. De nombreuses animations destinées aux enfants leur ont permis de découvrir les équipements, de connaître les habitudes des poissons, de respecter la nature et de s’initier à une pêche contemporaine soucieuse des ressources halieutiques.

Traditionnelle remise des prix
La traditionnelle remise des prix a eu lieu en présence des élus locaux, des élus de la FDAAPPMA 49 et de l’AAPPMA L’Ablette Angevine. De très nombreux lots ont été remis aux vainqueurs. De nombreux partenaires régionaux sont venus soutenir cet évènement tels que : Mondial Pêche, Ville d’Angers, Leclerc Angers, Anjou Pêche, Groupama, Pacific Pêche, Pêchana et Power Line ainsi que tous les partenaires officiels de l’AFCP Tour.

Résultats open Angers
1. Morgan Calu : 11.009,60 points – 5 perches : (204, 232, 235, 237, 240)
2. Adrien Aries, team FTF & Franck S : 10.433 points – 4 perches (200, 200, 230, 235)
3. Julien Southon : 9.902 points – 2 perches (200, 205) et 1 aspe (405) :
Points Open : 43 perches – 1 aspe ; Big perche : Mathieu Le Bouter (405m)

Interview Morgan Calu
Sur les traces d’un champion
AFCPL : Depuis combien de temps pratiquez-vous le street?
Morgan : « Je pêche au leurre partout où j'en ai l'occasion, mais j'ai rarement eu l'occasion de pêcher en street avant de participer à une compétition de street fishing. »
Depuis combien d'année concourez-vous sur le circuit AFCPL?
Morgan : « C'est ma première année sur le circuit AFCPL, j'ai commencé les opens street fishing à l'open d'Angoulême 2010. »
AFCPL : Connaissiez-vous bien le circuit d'Angers?
Morgan : « Pas du tout... Je n'ai jamais pêché à Angers avant le street du 31 octobre. »
AFCPL : Avez-vous fait du pré-fishing?
Morgan : « Je n'ai pas effectué de pré-fishing, n'habitant pas à proximité de cette ville. J'ai cependant regardé sur internet, les poissons les plus fréquemment pêchés sur la Maine. Mais je ne savais même pas qu'il y avait beaucoup d'aspes sur ce parcours avant d'arriver sur place. »
AFCPL : Avec quels leurres avez-vous remonté vos prises?
Morgan : « Le matin, mon binôme (Mathieu) et moi avons décidé de prospecter le plus de terrain possible avec des poissons nageurs afin de trouver les poissons actifs. J’ai pêché trois perches et un aspe non maillé au micro poisson nageur (tiny fry 38). L'après midi, nous avons essayé les bouts de secteurs, afin de pêcher dans des zones où la pression de pêche des compétiteurs était quasi nul. Nous avons beaucoup marché mais pour moi cela a été payant, j’ai sorti 3 perches (2 maillés) au leurre souple (rockvibe 2'). »
AFCPL : Qu'est ce qui a fait la différence avec les autres compétiteurs?
Morgan : « Je pense que le fait de battre du terrain le matin et de chercher des zones peu pêchées l'après midi, m’a permis d’obtenir de bons résultats. »
AFCPL : Quel a été votre principal adversaire ?
Morgan : « Je n'ai pas eu d'adversaire particulier. Je veux finir le mieux classé possible, prendre du poisson et rencontrer des passionnés comme moi. »
AFCPL : Participerez-vous aux compétitions AFCPL 2011?
Morgan : « Oui, je participerai surement à quelques dates street fishing mais ce qui me bloque c'est le budget Les déplacements, les inscriptions sont un investissement non négligeable. J’aimerai tout de même participer à un maximum de date l'an prochain, donc si des sponsors sont intéressés pour m'aider à poursuivre pleinement l'aventure, je suis évidement preneur... »

Contact Presse : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers AFCPL 

AFCPL STREET FISHING – Chartres – 14 Novembre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-11-30
résultats
Association Française de Compétitions de Pêche aux leurres

La consécration pour Fred Miessner sur La rivière Chartraine

Plus d’une quarantaine de Street Fisher se sont fédérés sur les bords de l’Eure à Chartres pour disputer l’avant-dernier open de la saison AFCPL 2010. Organisé avec talent par l’AAPPMA « La Gardonnette Chartraine » pour la troisième année consécutive, cette compétition nationale a bouleversé le classement général provisoire à quelques jours du verdict final.

Organisation : la grande classe
Thierry Couvray n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette compétition : « Le succès remporté lors des deux éditions précédentes nous a conduit à organiser ce 3ème Street fishing de Chartres. Nous avons cette année porté le nombre de pêcheurs à 43 afin de satisfaire un plus grand nombre de compétiteurs. Les très belles prises (132 perches, 5 brochets, 2 chevesnes et 2 sandres) capturées lors de ce street nous ont confortées pour organiser un open en 2011. Nous élargirons la zone de pêche avec de nouvelles portions sur l’Eure. Nous avons eu également le plaisir d’accueillir une femme street fisher sur ce parcours. » Expliquait le Président de la Gardonnette Chartraine, un club fédérant 1750 licenciés.

Une compétition pleine d’actions et de suspens
Cet avant dernier street de la saison a débuté sous un temps automnal parsemé de pluie et de vent. Tous les favoris à la place d’honneur du National Tour AFCPL 2010 étaient présents pour jauger une fois de plus leur talent et performance. Le suspens a régné sur cet open Chartrain durant deux manches de trois heures qui se sont déroulées sur plusieurs circuits prédéfinis situés sur les bords de l’Eure et le plan d’eau communal de Luisant. Favori de cette épreuve, Eric Despalin s’était distingué en 2009 avec 9 perches. Les premières heures de compétition furent très âpres pour ce natif de l’Essonne qui a joué la course contre la montre pour le podium final.
Il faut dire que face à lui des compétiteurs zélés n’ont pas manqué de mettre en exergue leur performance pour remporter la médaille d’or sous les yeux vigilants des 30 commissaires et bénévoles de l’AAPPMA « La Gardonnette Chartraine ». Mais c’était sans compter sur les prestigieuses ressources de ce candidat qui du fonds du classement effectue une spectaculaire remontée au cours de la seconde manche. Après la prise d’un beau brochet de 81cm, Fred Messner s’impose sur le devant de la scène et mets tout le monde d’accord en remportant brillamment cette épreuve. « J’ai 36 ans et depuis l’âge de 6 ans, je pratique la pêche. » a confié le gagnant, Président du club Black Bass en France qui est reparti avec de nombreuses coupes notamment celle de la Mairie, de la Fédération de Pêche et celle de l’organisateur ainsi qu’une belle canne à pêche.
Quant à Michel Brossard, Président de la Fédération de Pêche de L’Eure-et-Loir, il a également marqué sa satisfaction devant le succès de cet open et l’engouement croissant de cette discipline. « De plus en plus de jeunes de notre département pratiquent le No Kill, grâce aux sept écoles de pêche de L’Eure-et-Loir. »
En 3ème position de cet open, Julien Trainaud réalise sa meilleure prestation 2010 et entre dans le top 10 National.


De nombreux partenaires ont contribué à la réussite de cette compétition tels que : La municipalité de Chartres, la fédération de pêche d’Eure et loir, Avenir Pêche, Sensas.

Classement Open de Chartres
1. - Fred Miessner, Team French Touch Fishing /Reins: 11.331 points
2.- Eric Despalin, Rapala/Shimano/G.Loomis : 10.761 points
3.- Julien Trainaud, team Illmax : 10.222 points

Classement Général Provisoire AFCPL Tour 2010 après Chartres
1.- Jérémy Seguin, Team Pezon&Michel: 32.776,20 points
2.- Tom Bontempelli, Team Lucky Craft/ Franck S : 32.516 points
3.- Adrien Aries, Team FTF / Franck S : 30.565 points
4.- Fred Miessner, Team French Touch Fishing /Reins : 30.123 points
5.- Eric Despalin, Rapala/Shimano/G.Loomis : 29.693 points

Point Pêche :
Perche : 132 prises – Big Fish Dimitri Kopiec : 32cm
Brochet: 5 prises – Big Fish Fred Miessner: 81cm
Sandre: 2 prises – Big Fish Grégory Buys: 53,5cm
Chesvesne: 2 prises – Big Fish Florent Veauvy: 48,2cm

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 28-Eure-et-Loir
Mots clé : carnassiers AFCPL 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 OPEN D2 de Montpon (24) – 9 & 10 Octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-11-29
résultats
Grands favoris, Rambaud /Lechallier, confirment leur suprématie

Organisé pour la sixième année consécutive par la Bass Team Périgord en collaboration avec la dynamique AAPPMA de Montpon et soutenue par la Fédération de Pêche de la Dordogne sous l’égide de l’AFCPL, le onzième open de la division 2 du National Tour 2010 a eu lieu sur la rivière l’Isle. Sur un parcours de 11 km, une vingtaine de teams de deux compétiteurs venus de toute la France se sont mesurés aux facétieux carnassiers de l’Isle.

Un open géré de mains de maître
La base de Chandeau fut le centre névralgique de cette compétition. Sur un parcours de 11 kilomètres allant du barrage de Vauclaire à celui de Marcillac, les teams se sont affrontés durant deux rounds de huit heures pour dénicher brochets, perches, sandres et des black bass. « L’organisation d’un open de division 2 à Montpon est un formidable outil pour la promotion de la pêche de loisir ainsi que pour le département de la Dordogne. Dans ce cadre exceptionnel, une manche du National Tour AFCPL permettra aux compétiteurs de toute la France de découvrir la rivière l’Isle peuplée de brochets, sandres, perches et black bass. La pêche y est intéressante, notamment en début d’été avec l’utilisation de leurres de surface. Au niveau local, un évènement de l’importance d’un open national permettra de dynamiser le tourisme et de faire découvrir un site de pêche exceptionnel aux compétiteurs mais aussi aux spectateurs. » Affirmait Fred Marre, Directeur de ce tournoi.

Retour sur une compétition âprement disputée
Tous les favoris en titre à l’ascension à la D1 de l’AFCPL Tour 2011 étaient présents et venaient chercher les points qu’ils leurs manquaient pour composter leur ticket pour le haut niveau de la compétition de pêche des carnassiers « made in France ». La pêche fut extrêmement difficile, et aucun « patern » n’a vraiment émergé, le spinner, le cranck, le drop shot, le Texas light, le jig, la verticale ainsi que le linéaire rapportèrent leurs lots de poissons. Les perches furent les reines de cette épreuve et représentèrent à elles seules 70 % des captures suivies par les brochets. Les captures de black Bass et de sandres furent plus anecdotiques. A ce petit jeu et dans des conditions difficiles et très techniques 3 équipes ont réussi de beaux viviers et se sont partagées le podium : Rambaud /Lechallier (Brème poitevine) 2556pt, Gallie/ Nicoli (Au royaume de la Pêche 47) 1974 points et le très médiatique équipage Decours/Munoz (ILLEX) 1858 pts. Deux coupes sur du 60 centième leur vaudront le Chat Noir D’or de cette épreuve 2010.

Des partenaires au cœur de l’organisation
A l’issue de cet Open, le plus ancien du circuit AFCPL, chaque équipage participant a pu repartir avec une jolie dotation grâce à la générosité des partenaires : Babou Marine à Cahors, Périgord Chasse Pêche à Marsac sur l’Isle, Pure Fishing, Ultimate Fishing, Sakura, Daiwa, Adams ainsi que tous les sponsors de l’AFCPL Tour. Ainsi que le Conseil Général de la Dordogne, Garage Julien Marsac sur l’Isle, La Mairie de Montpon, Périgord Chasse et Pêche, le Château de Charmeil, les Eaux Cristaline, la ferme auberge de la Cati à St Géry mais également de nombreux industriels de la pêche tels que Pure Fishing, Ultimate Fishing Sakura. Les partenaires nationaux de l’AFCPL par leur investissement annuel et leurs actions contribuent également à la sauvegarde du milieu halieutique.

La Bass team Périgord organisatrice de cette épreuve tient à remercier très chaleureusement tous les participants a cette épreuve, ainsi que les membres de l’AAPPMA de Montpon, la mairie de Montpon, la ferme Auberge de la Caty pour son merveilleux repas, le restaurant le Fontainebleau à Bordeaux, la Fédération de pêcheurs de la Dordogne, le Conseil Général de la Dordogne et la société des eaux de source Cristaline.

Résultats Open AFCPL D2 Montpon
1. Rambaud/Lechalllier : 10.936,20 points
2. Galie/Nicoli : 10.294,80 points
3. Decours/Munoz : 9.746,20 points

Classement par espèces
Brochet : Berchery/Bardin : 1716
Perche : Rambaud/Lechalllier : 1572
Sandre : Galie/Nicoli : 880
Bass: Guidolin/Poincot, team Rod&Pod/Navicom : 392

Big fish brochet : Gaudin/Duque : 620mm

Contact Presse : Isabelle Bordet – O6 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : carnassiers AFCPL 

 1 Page 2  3  4  5  6  7  8  9 Suite

afcpl carnassiers compã tition national tour tube fishing octobre float street brochet perche sandre circuit novembre open