La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 4

Page 1

Pêche du bar aux leurres

(2013) - livre - pêche du bar - pêche en mer - 2013-11-07
Pêche du bar aux leurres
Auteur(s) / Préface : Mourizard,Denis 
Editeur : Sud Ouest  352 pages
Denis Mourizard vit et travaille près de Montpellier. Journaliste spécialiste de la pêche en mer, il écrit pour diverses revues. Il est notamment l'auteur de La pêche en Méditerranée et de La pêche du bar (Editions Sud Ouest).
De la Bretagne à la Méditerranée, les amateurs de pêche au bar (loup) trouveront ici 50 schémas, 400 photos, les conseils d'un spécialiste qui leur fera gagner beaucoup de temps ...
Lire les articles en relation avec : poissons > mer > poissons de mer

Mots clé : bar leurres 

La pêche à la mouche

(2011) - - technique mouche - pêche la mouche - 2016-12-02
Editeur : Sud Ouest  128 pages
Présentation de l'éditeur
La pêche à la mouche consiste à proposer à un poisson se nourrissant d insectes une mouche artificielle, qui est une imitation de l insecte naturel dont il se nourrit. Pêcher à la mouche, c est par excellence pêcher sportivement. Il faut se déplacer, observer, le matériel est fin et léger et son usage demande habileté et précision, les gestes sont harmonieux. Enfin, par rapport aux autres techniques, les possibilités de remettre un poisson à l eau dans de bonnes conditions sont les meilleures qui soient. C est aussi le mode de pêche le plus enrichissant, celui qui amène le pêcheur à se pencher sur l eau et à en connaître la vie : les herbiers, les différents biotopes, le rythme d éclosion des insectes, leurs différentes espèces, leur biologie, les poissons gobeurs... en fait, c est une approche globale des rivières. Ce livre passe en revue tous les domaines de cette pêche considérée comme la plus belle de toutes.
Biographie de l'auteur
Éditeur, Guy-Marie Renié est, par ailleurs, un spécialiste de la pêche à la mouche et des pêches de la truite. Il leur a consacré plusieurs ouvrages. Il fut aussi rédacteur en chef des revues spécialisées Première catégorie et Le pêcheur français.

Apprendre à lire la mer

(2010) - - navigation - nautisme - 2013-03-18
Apprendre à lire la mer
Auteur(s) / Préface : Déjean-Arrecgros,Josette 
Editeur : Sud Ouest  167 pages
Apprendre à lire la mer est le résultat d'une carrière d'enseignante en biologie marine, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, et il a pour objectif de faire découvrir le milieu marin sur le rivage même, «les pieds dans l'eau».
Josette Déjean-Arrecgros propose une méthode d'apprentissage déjà éprouvée dans Apprendre à lire la nature : il s'agit de découvrir les lettres(les espèces animales et végétales), les mots (les associations entre ces espèces) et les phrases de la mer.

Il sera d'une grande utilité pour :
les enfants et leurs parents
les enseignants
les plongeurs
les plaisanciers..

Le texte, simple mais rigoureux sur le plan scientifique, est accessible à tous. Il permet d'acquérir les connaissances écologiques de base indispensables pour tous ceux qui veulent agir efficacement pour la protection du milieu marin, très menacé.

Josette Déjean-Arrecgros, professeur agrégé de sciences naturelles, est également conseiller en environnement et fondatrice de l'UNE, (université de la nature et de l'environnement tous âges). Elle a écrit de nombreux ouvrages scientifiques.

Sud Ouest
France
Mots clé : nautisme navigation maritime 

La pêche en Méditerranée

(2010) - livre - technique mer - pêche en mer - 2013-03-18
La pêche en Méditerranée
Auteur(s) / Préface : Mourizard,Denis 
Editeur : Sud Ouest  127 pages
Extrait
«Le poisson méditerranéen a deux rythmes de croissance. Une croissance lente, toute sa vie d'être vivant, et une croissance excessivement rapide lorsqu'il est capturé et raconté à d'autres pêcheurs...»
Citation anonyme

De tous temps, la mer Méditerranée fut un lieu magique où se jetèrent à corps perdu peintres, poètes et artistes en tout genre. Magnifique, épouse, dévouée, instable, tranquille, ensoleillée, rayonnante, rare, accidentée, naturelle, énigmatique et extraordinaire, autant d'adjectifs naturellement justifiés par tous les amoureux de la mer Méditerranée.

Magnifique par les milliers de visages différents qu'elle offre au spectateur curieux.
Épouse pour les milliers de professionnels passionnés qui vivent à travers elle.
Dévouée pour les millions de personnes qu'elle accueille le long de ses côtes.
Instable pour les marins qu'elle surprend dans ses coups de colère inattendus.
Tranquille par le repos qu'elle apporte, et par le temps qui s'arrête chaque jour.
Ensoleillée plus de 300 jours par an.
Rayonnante de beauté, de chaleur et de couleurs.
Rare car unique au monde.
Accidentée sur d'innombrables falaises qui sont à jamais assaillies par les vagues.
Naturelle au sein de cette Camargue somptueuse et sauvage. Énigmatique car seule à porter les secrets d'une telle beauté. Extraordinaire car toujours aussi passionnante !

Telle est résumée celle de laquelle je suis né : la Méditerranée...

Biographie de l'auteur
Denis Mourizard vit et travaille près de Montpellier. Il est journaliste spécialiste de la pêche en mer et écrit très fréquemment sur le sujet. Il est l'auteur d'ouvrages sur Le surfcasting, La pêche du bar aux leurres, Les noeuds de pêche (Editions Larivière)... et nous fait découvrir dans celui-ci comment tromper et capturer des poissons méditerranéens légendaires comme le loup, la liche, la dorade ou les poissons de roches.
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer Méditerranée 

Page 1

navigation diterranã leurres technique mouche ouest apprendre lire nautisme maritime