La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 12

Page 1  2 Suite

Lac de Villedon

(2013) - pêche dans la Vienne - pêche des carnassiers - 2013-01-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Predators - janvier 2013 n°45

Source : Predators - Revue de presse
Nous sommes fin novembre, les températures sont suffisamment basses pour inciter les poissons à aller chercher des eaux plus profondes ... Mais encore trop haute pour nous offrir les grandes concentrations hivernales. Chaque sortie est une invitation au capot ! C'est le moment que choisit Numa pour partir sur le lac de Villedon, au sud de la Vienne ... (Manu Norena)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : carnassiers brochet 

AFCPL - Float Tube de St Benoit Vienne (86) - 3 juillet 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Powered by Pezon&Michel

Xavier Fougeray, un redoutable adversaire

Organisé par la section carnassiers de l’Aappma la Brême Poitevine, le dernier open float tube de l’AFCPL avant la trêve estivale, a eu lieu ce week-end sur la rivière du Clain. Quarante float tubers ont arpenté durant sept heures les 5km de rivière à la traque de perches, brochets, sandres et black bass. Un temps chaud et une eau claire avec peu de courant n’ont pas facilité les conditions de pêche pour ces sportifs venus des quatre coins de la France. A ce petit jeu, Xavier Fougeray du team Pezon&Michel s’impose avec 4 perches.

Dès le départ, la majorité des float tubers s’élancent vers l’amont. Un temps chaud avoisinant les 35° et une eau claire n’ont pas favorisé les conditions de pêche pour ces sportifs. « Les perches ont surtout été actives sur de petits crancks baits ype chubby de chez Illex.» Explique David Bourdet. En milieu de matinée, Sébastien Vivion, un des locaux de l’étape, pêche le premier sandre (41 cm). Jérémy Seguin du team Pezon&Michel, vainqueur du premier open de la saison, prend la pole position avec 2 perches. Pas très loin d’eux, Olivier Brizard du team Pezon&Michel score avec 2, puis 3 puis 4 perches et s’impose ainsi à la première place, suivi de près par Mickael Bordron.
En parallèle, Natasha Gilardi du team Pike N’Bass-Lucky Craft, deuxième lors de l’open de Beire le Chatel s’impose à la tête du classement sandre avec un spécimen dépassant d’un millimètre celui de Sébastien Vivion. Côté brochets, Dimitri Kopiec du team Ultimate fishing, débloque le classement avec un poisson de 55 cm. Deux heures avant le verdict final, Xavier Fougeray du team Pezon&Michel, en compagnie de son coéquipier Olivier Brizard, débusque 4 perches et prend les commandes de l’open. Côté des favoris, Mathieu Lesage, deuxième au classement général provisoire, remonte un brochet juste en dessous de la maille et se voit attribuer une pénalité de 200 points. Julien Himbert, en tête du classement général provisoire, ne touche qu’une seule perche. Pour la seconde année, avec 4 perches (224,200,250,290), Xavier Fougeray s’impose à la première place se montrant ainsi le maître indiscutable de la pêche sur cette rivière capricieuse qu’est le Clain. Olivier Brizard en scorant avec 4 perches (290,210, 201,235) monte sur la seconde marche du podium après sa victoire il y a quelques jours à St Médard de Guizières. Sur la troisième marche du podium, un compétiteur peu connu du circuit float et sur lequel il va falloir compter désormais, Mickael Bordron score avec 3 perches. Le big fish est remporté par Dimitri Kopiec du team Ultimate fishing et le trophée du meilleur jeune est attribué à Tom Grellier (16 ans ½).
Sur ce circuit poitevin, seuls quinze compétiteurs ont réussi à rentrer dans les points. « Beaucoup de pêcheurs ont pratiqué des pêches lentes avec des leurres souples, en finesse, avec de tous petits leurres de 1 à 3 pouces plombés entre 1 et 3 grammes. C’est en effet la technique qui avait le mieux fonctionné à Poitiers jusque là, mais il en fut autrement lors de cet open. En effet les pêches de réaction furent les meilleures, notamment la pêche au cranck-bait. C’est avec cette technique que Dimitri Kopiec remonte son brochet et que Xavier Fougeray et olivier Brizard ont pêché. » Explique David Bourdet.


Interview Xavier Fougeray
A 32 ans, passionné de cyclisme et de pêche aux leurres, Xavier a débuté la compétition il y a quatre ans par le street et après quelques essais bateau, s’est concentré sur le float tube. Depuis deux ans, il a intégré le team Pezon&Michel composée d’Olivier Brizard, Damien Bourgeais et Jérémy Seguin. « Bien que la concurrence soit rude mon l’objectif est de monter sur la plus haute marche du podium. Je fais du sport depuis l’âge de 6 ans, la compétition m’a toujours permis de progresser et de rencontrer des personnes très sympathiques. C’est en se confrontant aux autres qu’on progresse… J’ai choisi le circuit de l’AFCPL pour son côté professionnel et convivial à la fois. » Sur ce nouveau secteur et bien que Xavier avait fait quelques repérages avec son ami Olivier pour identifier les différentes parties du parcours, il s’est néanmoins appuyé sur les informations fournies par « son équipier de chez Pezon&Michel, Damien Bourgeais qui lui a donné des pistes qui se sont révélées intéressantes. » Pour remporter cet open, Xavier a choisi d’axer sa pêche exclusivement sur la perche, pêche finesse, petit crank et shad 3inch. « Pour cela je me suis équipé de trois cannes spinning spécialist pro series de Pezon&Michel : la finess shake, la shaking, la power jig. Les trois cannes sont montées avec de la tresse slide braid 8 ct et fluoro de 17 à 24 ct de chez Pezon&Michel. La chaleur et l’eau transparente ont rendu la pêche difficile. Olivier et moi avons fait nos perches le long des bancs de nénuphars au diving chubby illex, et dans les arbres immergés au shad 2inch. » Après un début de saison compliqué, cette victoire relance Xavier vers la course au podium qui parait maintenant plus accessible. « Mais la route est encore longue. » comme il aime bien le spécifier. Xavier participera à l’intégralité du calendrier float tube pour mettre toutes les chances de son côté. « Je remercie l’équipe de l’Afcpl pour le travail effectué dans l’ombre afin que chaque open soit une réussite, mon sponsor Pezon&Michel qui me soutient toute la saison. Et un gros clin d’œil à la section carnassier de la brème poitevine et sa bande de bénévoles qui font de cet open float de Poitiers une date référence depuis cinq ans. »

Les pêcheurs locaux donnent le rythme
Une fois n’est pas coutume les pêcheurs locaux s’en sont bien tirés. Xavier Fougeray, vainqueur de cet open, et olivier Brizard, sur la seconde marche du podium, bien qu’appartenant à la section carnassiers de la Brême Poitevine, sont peu coutumiers de cette rivière. Le jeune Tom Grellier (16 ans et demi) brille à nouveau cette année avec deux perches. Bien placé dans le classement, il remporte pour la deuxième année consécutive le classement jeune de l’open de Poitiers. Sébastien Vivion, ancien président de la section carpe de la Brême Poitevine, mais aussi brillant pêcheur de silures, n’en est pas moins un bon pêcheur de carnassiers et prend la seconde place du classement sandre. Être local de l’étape n’affranchit cependant pas des difficultés, Jérôme Marçay et Jérôme Babin, tous les deux membres de la section carnassiers de la Brême Poitevine, et habitués de la rivière, ne sortent pas de poissons maillés.

Résultats open AFCPL de St Benoit, Powered by Pezon&Michel
1.- Xavier Fougera, team Pezon&Michel : 10.972,20 points
2.- Olivier Brizard, team Pezon&Michel : 10.447 points
3.-Mickael Bordron : 9.867,80 points

Total pêche : 26 perches, 2 sandres, 1 brochet

Prochain rendez-vous le 10 septembre pour l’open de Périgueux (24)

La parole est donnée aux organisateurs
Organisée pour la cinquième année par David Bourdet, responsable de la section Float Tube de l’AFCPL et Président de la section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine, cette compétition a suscité dès son inscription au calendrier 2011 de l’AFCPL un grand engouement de la part des compétiteurs. «Nous avons choisi d’organiser cet open dans le cadre de l’AFCPL Tour pour la notoriété du circuit et les retombées médiatiques. Nous souhaitons par le biais de cet open promouvoir le Clain auprès des pêcheurs de l’hexagone. Le Clain est une rivière lente de plaine, le courant est faible, les profondeurs sont très variables d’une zone à l’autre, il y a des secteurs profonds avec des fosses de 4 à 5 mètres par endroit, des zones de radiers avec du courant et peu profonds dans d’autres endroits. Les pêcheurs ont eu le choix entre des postes très variés : nénuphars, herbiers, piles de ponts et îles. Plus d’une vingtaine de bénévoles de la section carnassiers de l’AAPPMA de la Brême Poitevine se sont fédérés pour encadrer cet open.» Explique David Bourdet. Pour organiser cette cinquième édition sur le Clain, la section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine créée en 2006 a bénéficié du soutien de la fédération de pêche de la Vienne (86). « Cette AAPPMA a pour ambition de valoriser les populations de carnassiers de la rivière le Clain. Sous l’impulsion de sa section carnassiers, elle a réalisé de nombreuses frayères artificielles pour les brochets et fait chaque année des efforts en alevinages en jeunes black-bass et brochets. Des opérations de communication ont lieu également régulièrement pour présenter la pêche des carnassiers aux pêcheurs mais aussi pour sensibiliser les néophytes. L’open float tube est un de ces évènements.» Affirme David. De nombreuses démonstrations et mise en place pour la découverte de la pêche aux leurres et en float tube, un stand du BBF et le simulateur de pêche de la Fédération de Pêche de la Vienne ont venu étayer cet open poitevin.

Quelques informations sur la rivière
Le Clain est une rivière de plaine, large d’une trentaine de mètres, à faible courant avec en moyenne 2 à 3 m d’eau. La végétation (nénuphars, myriophylles) est abondante et les postes très variés : piles de ponts, arbres immergés, cassures, îles, radiers et petits courants ici ou là. Le jour de l’open, la rivière a souffert de plusieurs mois de sécheresse. En effet le Poitou-Charentes et la Vienne sont parmi les départements les plus touchés et le Clain n’y a pas échappé. Le jour de la compétition, l’eau était très claire et très basse, avec un courant inexistant. Conditions qui ont rendu la pêche difficile.

Outre les sponsors habituels de l’AFCPL, cet open float tube de Poitiers a bénéficié de partenaires de premier plan : Décathlon Vouinneuil sous Biard, Pacific Pêche St benoit, Castiaux pêche Chatellerault, Leurres customisés Katanarods, jigs artisanaux fait par la « boite à jig », Guide de pêche en mer David Doussot, Parc de Pescalis et du futuroscope ainsi que du soutien incontesté du fabricant Pezon&Michel pour sa très forte dotation.

L’AFCPL et ses partenaires œuvrent toute l’année pour le respect des espèces : Rapala, Illex, Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Pezon & Michel
Département : 86-Vienne
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche float tube 

Étang Le Magnou, du bonheur de bout en bout !

(2011) - Pêche dans la Vienne - où pêcher ? - 2011-05-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe record - mai 2011 n°72

Source : Carpe record - Revue de presse
L'étang se trouve dans le petit village de Le Vigeant dans la Vienne (86), à seulement quelques kilomètres de L'Isle-Jourdain, exactement au lieu-dit Le Magnou. C'est en suivant une petite route de campagne et au travers de quelques arbres qu'il est possible d'entrevoir L'étang avec une jolie petite maison qui donne une vue imprenable. Je suis acceuilli par Alexandre Chagneau (le fils) et Claudie (la maman), deux des trois responsables de cette entreprise familiale pour un petit café de bienvenue. Cette famille pêche la carpe depuis des décennies et a su réaliser le rêve de plusieurs carlistes en créant la SARL L'étang Le Magnou en 2008, bref le bonheur ... (David Loulier)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Département : 86-Vienne
Mots clé : carpe bouillettes 

La Vienne à Cenon sur Vienne

(2011) - pêche dans la Vienne - où pêcher ? - 2011-01-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - février 2011 n°21

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
La Vienne prend sa source sur le plateau des mille vaches (920 m) dans le département de la Corrèze. Après un parcours de 372 kilomètres à travers des paysages diversifiés, la Vienne se jette dans la Loire à Candes-Saint-Martin. Que ce soit en première catégorie ou en seconde catégorie cette rivière recèle un fort potentiel halieutique. Dans ce numéro nous avons choisi de vous présenter un secteur de la Vienne très agréable à prospecter et surtout très riche en carnassiers ... (Vincent Le Roy)
Département : 86-Vienne
Mots clé : carnassiers brochet sandre silure black-bass 

AFCPL - NATIONAL FLOAT TUBE TOUR 2010 POITIERS (86) – 4 juillet 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
Ludovic Tonnoir s’impose avec brio

La section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine (Poitiers 86), présidée par David Bourdet, avec le soutien de l’Association Française de pêche aux leurres (AFCPL) a organisé pour la quatrième année consécutive, dimanche 4 Juillet 2010, une des sept étapes du National Tour 2010. 44 compétiteurs sont venus sur la rivière Le Clain pour sept heures de compétition intensive.

Rebondissements et suspens
Sur un terrain de jeu de quatre kilomètres répartis sur quatre bassins séparés par des écluses, ces sportifs ont bénéficié d’un beau soleil avec une rivière d’un niveau parfait. Le petit orage de la veille avait fait redescendre les températures et teinté un tout petit peu le plan d’eau. Les pêcheurs se sont répartis au coup d'envoi entre la partie amont et la partie avale du parcours. Xavier Fougeray, le vainqueur de l'édition 2009, accompagné d'Olivier Brizard (team Pezon et Michel) se rendirent sur la partie amont où ils avaient fait une belle pêche l'année précédente, malheureusement, cette fois-ci, ce secteur fut moins prolifique, et la plupart des pêcheurs partis sur cette zone furent bredouilles, excepté Joffery Lestage qui fait le seul brochet maillé de l'épreuve.
C'est en fait dès la zone de départ jusqu'à 1 km en aval que vont se prendre la majorité des poissons. Certains compétiteurs décident de descendre pour faire un maximum de postes en premiers et ainsi pêcher des black bass, mais en réalité il ne s'en fait que 6, ces derniers sortent juste de la fraie. Par ailleurs, les poissons sont vite alertés et rendus méfiants par ces allers et retours de float tube sur les bords. Les pêcheurs de sandres enchainent les petits poissons avec des plombs palettes, et de petits leurres souples de 2 inche, cependant rien de maillé, ça plafonne à 38 cm, mis à part Philippe Castiau qui décroche un joli poisson sous son float tube. Pour la quatrième année consécutive, la perche sera la reine de cet open. Mickael Cadu ( Pescanautic/ Ecogear ) prend la tête du classement et du concours suivi de près par Julien Himbert. Mais c'est Tom Grelier qui va mettre tout le monde d'accord en dépassant le quotas de perches et en l'améliorant même avec la bonne vieille technique de la cuillère tournante ( cf témoignage). Plusieurs pêcheurs se livrent un terrible mano à mano , enchainant les perches, plusieurs quotas sont bouclés, mais à un quart d'heure de la fin, Tom est toujours premier. C'est sans compter sur la persévérance d'un tout autre jeune pêcheur, Ludovic Tonnoir qui score à son tour une jolie perche, et remporte ainsi l'open float tube de Poitiers.

L’avis d’un pro

A mi-saison, le circuit float tube affiche une belle réussite avec la satisfaction des pêcheurs et organisateurs. Ces premiers opens sont rythmés par la convivialité et la chance pour tout le monde. Des vainqueurs sont souvent inattendus, nouveaux venus dans le monde du float tube signent leur première victoire en compétition.
A mi-saison, les pronostics sont difficiles à évaluer et le jeu reste très ouvert. S’il est resté discret jusque là, Benjamin Castets ( HPA, Rein's, Humminbird), vainqueur de l’édition 2009 reste à l'affût avec une belle 4ème place à quelques points du premier. Olivier Brizard ( Pezon et Michel) en seconde position, est sans doute un pêcheur redoutable pour ses adversaires. Il a annoncé ses ambitions dès le début de saison. Le jeune François Michon à la troisième place bien qu’inattendu à ce niveau du classement, a su néanmoins montrer tout son talent, qu’il devra confirmer sur les prochaines dates. N° 1 Mathieu Lesage est également un homme au gros potentiel, une victoire le rendrait intouchable. Ces 4 hommes seront surement dans le top 5 en fin de saison. Cependant, ils devront surveiller leurs arrières, Mathieu Leroy ( HPA), Julien Himbert, Mickael Cadu ( Pescanautic Ecogear), Fabien Girard ( Achigan.net) sont en embuscade, et bien d'autres encore, une fin de saison passionnante où chaque open va désormais être décisif !

Point pêche

La majorité de la pêche s’est faite sur les perches dont la plupart ont été capturées avec des leurres souples, mais aussi à la cuillère ( cf Tom Grellier). Certains compétiteurs avaient misé sur le black-bass mais les choses furent plus compliquées puisque seulement 6 black bass ont été pris. Côté sandres, beaucoup ont été capturés mais impossible d'en sortir un de maillé. Enfin les brochets rares sur cette rivière ont été capricieux et un seul a été pris. Un grand succès côté animations avec la découverte des nouvelles techniques de pêche au leurre, l’apprentissage des tissages des lancés et pour certains spectateurs leur premier baptême en float tube.

Résultat Open de Poitiers
83 perches maillées, 6 black-bass et 1 brochet.

Résultat Float Tube Open de Poitiers:
1- Ludovic Tonnoir - 5 perches : 250,230,226,270,340 - 1 black-bass(334)
2- Tom Grellier - 5 perches : 221,225,280,235,280
3- Julien Himbert : 5 perches : 248,232,255,213,258

Résultat Général Provisoire après Poitiers:
1.- Mathieu Lesage : 25 847,40 points
2.- Olivier Brizard (Pezon et Michel) : 25 660 points
3.- François Michon : 25 540,40 points
4. - Benjamin Castets (Rein’s, HPA, Humminbird) : 24 969 points
5.- Mathieu Leroy (Team HPA) : 23 662 points

Ludovic Tonnoir, 22 ans, Thouars (79)

AFCPL : « Ludovic c’est ta première victoire AFCPL, tu gagnes au passage le classement perches, quelle est ta première réaction ?»
LT : « Pour ma première participation, je cherchais à me classer dans le top 10 mais je ne pensais pas gagner l’open ainsi que le classement perches, c’est une très bonne surprise, je suis super heureux. »

AFCPL : « Es-tu novice en compétition ? Peux-tu nous retracer ton parcours de pêcheur ? »
LT : « Je commence tout juste à me lancer en compétition puisque la seule date que j’ai faite était hors circuit à Pescalis au mois d’avril où je me classe 9ème. Mon parcours de pêcheur est assez banal, je pêche depuis tout petit aux leurres sur les rivières de ma région en no kill et d’année en année je cherche à perfectionner mes techniques et mes connaissances dans le milieu en consultant les forums, blogs, en partageant mon expérience avec d’autres pêcheurs. »

AFCPL : « Que penses-tu des compétitions float tube AFCPL ? »
LT. : « Je trouve que l’ambiance est super sympa, l’organisation est parfaite et le fait de pouvoir partager sa passion avec tant de pêcheurs est une opportunité géniale. »


AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
LT. « Je suis parti dans l’objectif de pêcher finesse vu les échos que j’avais eu de l’année dernière sur une présence très marquée par les perches. J’ai donc pêché principalement les bordures ainsi que les arbres morts avec des petits leurres souples.
AFCPL : « Quels étaient les leurres gagnants ? »
LT. « Le leurre gagnant sur la perche a été le one up 2 pouces coloris Cola monté sur tête plombée keitech 2.6 grammes. Le bass je l’ai pris à vue avec un swamp 5 pouces de chez Reins monté en wacky.»

AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date de Poitiers?”
LT. « Pour la pêche finesse j’avais pris ma canne Stingray en Ligth de chez Sakura avec comme moulin un Stradic 2500 avec une tresse en 10 centièmes avec en bas de ligne en fluoro en 8 lbs. J’avais également prévu mon ensemble casting en MH mais celui-ci ne m’aura pas servi. »

AFCPL : « Quels sont tes objectifs pour la saison AFCPL float tube 2010 ? »
LT. « Je partais à la base sans objectif pour cette saison puisque je ne me suis inscrit qu’à l’open de Poitiers mais s’il est encore possible de s’inscrire aux autres, j’essaierai de me classer dans les 10 premiers … Sinon on verra ça l’an prochain. »

Je voudrais remercier David Bourdet ainsi que tous les autres organisateurs, l’AAPPMA de Poitiers et l’AFCPL pour avoir organisé cet événement, et bien sur les sponsors pour les supers lots qui nous ont été offerts.

Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Vienne édition 2010 - EHGO - Pêche et tourisme

(2010) - - pêche dans la Vienne - guide touristique - 2010-12-02
Source EHGO :
Télécharger le guide 2010 (format PDF)
Télécharger la carte piscicole (format PDF)

Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Département : 86-Vienne
Mots clé : EHGO 

Autour de Poitiers

(2010) - pêche dans la Vienne - où pêcher ? - 2010-11-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - novembre 2010 n°786

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Petit tour des coins de pêche les plus prisés de la région. Sur les traces d'Olivier Wimmer et de son guide, Gilles Grignoux ... (Olivier Wimmer)

Site : http://www.peche86.fr

Département : 86-Vienne
Mots clé : coup 

AFCPL FLOAT TOUR Poitiers (86) Rivière Le Clain - 6 Septembre 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
AFCPL FLOAT TOUR Poitiers (86) Rivière Le Clain - 6 Septembre 2009

De beaux challenges en perspective au cœur de la capitale du Poitou-Charentes

Sous l’égide de l’AFCPL, un challenge national de Float Tour s’organise autour de trois opens pour la saison sportive 2009. Ce circuit régit par une réglementation stricte, s’adresse à tous les passionnés, novices ou expérimentés de la pêche aux leurres artificiels à bord de bouée aménagée.
Le second open de la saison, organisé par la section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine, aura lieu sur la rivière le Clain à Poitiers (86) le 6 septembre. Le terrain de jeu : un parcours de quatre kilomètres sur un plan d’eau calme et poissonneux situé sur quatre bassins séparés par les écluses du moulin de Chasseigne, de la « glacière » et du moulin Apparent. Les limites se situent en amont des écluses de Montbernage et de Lessart. La compétition se disputera sur une seule manche de 7 heures (10h00 - 17h00). Cette épreuve individuelle fédèrera pour la troisième année consécutive, une quarantaine de compétiteurs. Muni d’une seule canne, les concurrents se déplaceront à bord de leur float tub à l’aide de palmes. Présents sur le circuit, les commissaires veilleront au bon respect du règlement général et à la stricte application du « no kill » qui implique la remise à l’eau des prises vivantes. Quant aux autres règles, elles concernent la sécurité des concurrents, la maille des poissons et la courtoisie des pêcheurs. Les infractions graves comme pêcher à la traîne ou de la berge, sortir des zones définies entraîneront la disqualification des compétiteurs. Sur les lieux de pêche confirmés, seuls les brochets, perches, sandres et black bass seront comptabilisés sur ce concours..
A bord d’une bouée gonflable écologique et silencieuse, les pêcheurs ont une totale liberté de mouvements et sont en réelle osmose avec le milieu aquatique. Ce moyen de pêche favorise l’accès à des coins inaccessibles en bateau et leur permet de vivre des moments intenses en pleine nature.

Principal acteur du Float Tub de Poitiers, Eric Besnard du team Pibe N’ bass (vainqueur des éditions 2007 et 2008), remettra son titre en jeu face des partenaires talentueux dans un esprit sportif et convivial. De beaux challenges en perspective pour ce second open de la saison qui permettra à chacun de mesurer ses compétences face aux nombreux protagonistes de ces compétitions de Float Tub.

Pour la troisième année, la section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine organise avec la collaboration de la Fédération de pêche de le Vienne (86), ce concours qui aura lieu sur les eaux du domaine public de l’AAPPMA de la Brême Poitevine à Poitiers. Ces entités œuvrent conjointement durant toute l’année pour la protection de la ressource halieutique sur leur territoire.

Pour satisfaire la demande croissante du grand public et communiquer leur passion, les organisateurs ont programmé des animations avec des démonstrations de pêches aux leurres et des simulateurs de pêche (animations gratuites toute la journée). Dès 16h00, un concert gratuit animé par le chanteur Jeff accueillera l’arrivée des pêcheurs. La traditionnelle remise des prix aura lieu à partir de 18h00 et permettra de récompenser tous les participants.

Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux partenaires se sont associés pour pérenniser cette compétition notamment les détaillants locaux de Poitiers comme les magasins Au fil de l’eau, Pacific Pêche, la Boite à Pêche, Castiau Pêche de Châtellerault, le Parc du Futuroscope, Pescalis, des guides de pêche comme Laurent Vrignaud, Fred Brilloux, Captain OJ, Morgan Keroulle (structure Lac-cote-et-pêche ) mais également la ville de Poitiers et le Conseil Général de la Vienne, des Associations comme No kill génération, et des marques nationales nombreuses ( Illex, Pezon et Michel, Adam’s, Pike N’bass, Sakura, Sama fishing, Ecogear, Pescanautic) avec la collaboration des partenaires du circuit de l’AFCPL Tour.

Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition, la section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine se tient à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions. Date limite des engagements : 30 Aout 2009. Place limitée à 40 concurrents. Adresse postale pour les inscriptions : David Bourdet - 1, rue des Lacs - 79100 St Martin de Mâcon. Le droit d’inscription à ce concours a été fixé 30 euros (+ 5 euros pour le pique-nique de midi) et à 15 euros pour les mineurs. Les mineurs devront être munis d’une autorisation parentale pour participer à cette épreuve. Le rendez-vous pour la compétition est fixé : le dimanche 6 septembre à partir de 8h00 à la base nautique du moulin de Chasseigne, boulevard Chasseigne à 86000 Poitiers. Pour tous renseignements complémentaires se rapprocher de David Bourdet : d-bourdet@orange.fr ou par téléphone au 06 64 76 07 46. blog : http://oftp.over-blog.com ou auprès de Gilles Grignoux : 06 84 60 06 61 : grignoux.energie@wanadoo.fr

Prochain open de Float Tub 2009 :
4 octobre : St Vincent de Graon (86)

Contact Presse AFCPL : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 email : ib2b@wanadoo.fr www.afcpl.org
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2 - OPEN DE CHATELLERAULT (86)

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2 - OPEN DE CHATELLERAULT (86)
26 & 27 Septembre 2009
Communiqué de presse n°63 - 2009

La place d’honneur pour Jacqueline/Cadiou
C’est sous un soleil au zénith que s’est déroulée la première édition Châtelleraudaise de compétitions de pêches aux leurres. En rejoignant Chatell’Expo (Foire Exposition de Châtellerault), l’Association Carnass’86 a ainsi sensibilisé un maximum de visiteurs à ces compétitions sportives. Les nombreuses démonstrations et animations mises en place ont captivé un large public de non initiés et bien sûr de pêcheurs : exposition de matériel de pêche, de bateaux, piscine de démonstration, simulateur de pêche et initiations à la pêche aux leurres. L’aide logistique de la Fédération de Pêche de la Vienne, de la mairie de Châtellerault, du Conseil Général et de Chatell’Expo a permis de faire de cet évènement un véritable succès.
Côté pêche, les premiers diagnostics de pré-fishing annonçaient un week-end plutôt ardu. Après un début de saison prometteur où de nombreux bass et brochets avait été capturés, les résultats estivaux avaient été assez aléatoires, sauf pour les silures avec de nombreuses captures de spécimens records.
Sur la première manche du samedi, la majorité des équipes avait choisi de pêcher rapidement, notamment dans les berges au spinnerbait et jerkbait. Après de nombreuses captures de petits brochets (35/40cm), il a fallu se rendre à l’évidence que les beaux spécimens étaient peu actifs. Au final, c’est un tableau journalier assez varié qui s’affiche : toutes les espèces y sont présentes sans qu’aucune d’elles ne se démarque. Même les silures pourtant hyperactifs toute la saison, se font discrets avec peu de capture (et tout de même quelques casses). Un « pattern » assez compliqué à trouver avec des poissons capturés sur tous les type de postes, aussi bien en texan, qu’au spinnerbait, au crankbait… ou en verticale. L’équipe Pellot/Amillard remporte, samedi, la première manche avec un brochet de 61cm, l’équipe Cadiou/Jacqueline, pourtant spécialisée cette saison sur la perche, s’offre la deuxième place avec un sandre de 55,2cm, et la demi-équipe Decours/Munoz (Decours pêchant seul), rejoint la troisième place avec un black bass de 37cm.
Le dimanche, fort des informations de la veille, de nombreux compétiteurs ont choisi des pêches lentes : verticale, plomb palette et mini leurres sont de sortie. Les perches feront les frais de ce changement de stratégie avec de beaux spécimens capturés (40/43cm). Mais la pêche restera tout de même difficile sur cette journée dominicale malgré de très nombreuses captures de petits brochets non maillés, ce qui est d’assez bon augure pour les années à venir. L’équipe Cretois/Asselin s’impose sur cette deuxième manche avec un sandre de 53,5cm, le tandem Pellot/Amillard affiche une perche de 43,3 et l’équipe David/Moreau revient avec une perche de 41cm.
Après avoir frôlé le podium lors de l’open de Guerlédan, le team Jacqueline/Cadiou remporte la place d’honneur à Châtellerault. A noter la belle progression de ce team tout au long de la saison.
Le retour des compétiteurs a été un des moments forts du week-end avec la présence massive de visiteurs sur le stand de la Fédération de pêche de la Vienne. Les nombreuses animations : simulateur, piscine de démonstration, initiations à la pêche aux leurres, et démonstrations de float tube ont drainé un large public durant ces deux jours.
Classement général Open de Châtellerault:
1er : Jacqueline – Cadiou : 10.167 points
2ème : Decours - Munoz, team Illex : 10.051 points
3ème : Rambaud - Lechallier : 9.530,40 points
4ème : Pellot – Amillard : 9.182 points
5ème : Couradeau - Dubois (Pescanautic-Ecogear-Lowrance) : 8.854 points

Contact presse AFCPL : Isabelle Bordet – IB2B - 06 12 04 63 19 – Email : ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

Plan d'eau d'Ayron VIP pêche - tous VIP !

(2009) - hot spot carpe - pêche de la carpe - 2013-01-31
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Top Carpe - 2009 n°56

Source : Top Carpe - Revue de presse
Situation, physionomie, présentation, législation, notes sur la pêche ... (Laurent Valette)
Superficie 17 ha
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Département : 86-Vienne
Mots clé : carpe 

Page 1  2 Suite

vienne afcpl carnassiers compã tition dans float brochet poitiers tour carpe tube bout leurre ehgo sandre