Pêche débutant

flienPêche   *

La pêche pour les débutants, ou la pêche simplifiée

Quelque soit vôtre âge, vous voulez vous "mettre" à la pêche.

Que vous soyez un enfant, un ado, un sexa (comme moi), un junior ou un sénior, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Comme dans toute activité, le plus tôt c'est le mieux, mais pour vous faire gagner du temps, voici quelques conseils.

Si vous avez peu de moyens, lire la pêche économique . 
Nouveau venu dans le monde de la pêche ou même expert,  lisez ces recommandations . 

Questions fréquentes, FAQ, Base de connaissances

Comment apprendre à pêcher? Comment s'initier à la pêche ? Comment débuter à la pêche ? Je suis débutant à la pêche par quoi commencer ? Ou trouver des écoles de pêche ? Qui peut m'aider pour pêcher ?

Pour avoir un premier niveau de réponse à ces questions lisez cette page et ensuite suivez les liens. Voir aussi FAQ(les questions fréquentes) et la base de connaissances.

Les poissons

Apprenez à reconnaître les poissons , et aussi comment et où ils vivent. Vous devez connaître au moins les principaux poissons blancs (les Cyprinidés) comme le gardon , la brème , la tanche , la carpe , ... les carnassiers (brochet , perche , sandre ), vous pouvez aussi vous intéresser à la truite .

Certains poissons préfèrent les eaux claires et oxygénées comme la truite, d'autres peuvent vivre dans des eaux closes peu oxygénée, comme la carpe. 

Ne pas chercher le trophée, apprendre d'abord les rudiments de la pêche en observant les autres pêcheurs, comme à l'école, il faut copier sur les bons !

Comment apprendre la pêche ?

Généralement, on est pêcheur de père en fils. Mais si l'on n'a pas de pêcheur dans sa famille, il faut essayer de trouver un club ou une association pour bénéficier de l'expérience des anciens. Sachez qu'il existe des écoles de pêche destinée à l'initiation des débutants. Si vous avez quelques notions, vous pouvez aussi prendre des leçons avec un moniteur de pêche.

Vous pouvez aussi lire des livres de pêche , des articles dans les revues et magazines de pêche ou encore regarder un DVD . Les chaîne de télévisions spécialisées comme Season et Chasse et Pêche diffusent tous les jours des émissions sur la pêche en eau douce et en mer.   

Où pêcher ?

Demander aux pêcheurs, ou aux détaillants (observer les photo affichées). Questionner les enfants, ils ont toujours vu quelqu'un prendre un beau poisson. 
Certains pêcheurs sont très bavards (il faudra trier) et d'autres très laconiques (dans ce cas changer d'interlocuteur). Observer ceux qui prennent du poisson.

Attention, s'il y a des poissons, il peut y avoir des pêcheurs, mais la présence de pêcheurs n'indique pas qu'il y a du poisson !

Conditions météorologiques

Consulter la météo la veille, et avant de partir quand c'est possible. Vous devez toujours emmener des vêtements, et de l'eau l'été (attention à la déshydratation). 

Un imperméable ou un K-Way ne doit pas vous quittez de l'année ! 

Éviter de pêcher par grands froids ou grandes chaleurs. Ne pas pêcher torse nu, vous risquez de graves brûlures avec la réverbération de l'eau.

Certains pêcheurs rentrent chez eux s'il se met à pleuvoir, les poissons ne sortent pas de l'eau, on peut faire d'excellente partie de pêche "sous l'eau" à condition d'avoir les vêtements adaptés. D'ailleurs la pêche à l'anglaise se pratique en général sous un grand parapluie.

Un fois que l'on sait où et quand pêcher, il ne reste plus qu'à savoir comment.

Les milieux de pêche

La pêche ne se pratique pas de la même manière selon que l'on pêche en eau dormante (étang, canal, lac, ...) ou en eau courante (torrent, rivière, fleuve).

Il faut aussi choisir une tactique en tenant compte de plusieurs paramètres :

  • la distance : pêche au large, pêche à courte distance, pêche des berges, ...
  • la profondeur : pêche en surface, entre deux eaux ou à fond

Choix du mode de pêche

Si vous ne tenez pas en place, éviter les pêches passives, pratiquez une pêche sportive (lancer, mouche, ...) en vous déplaçant le long d'une rivière, ou autour d'un étang.

Si au contraire, la pêche est juste un passe temps bucolique, pêcher à la plombée. Vous aurez ainsi tout le temps de lire, de jouer aux cartes ou de faire une bonne sieste !

Attention, la pêche de la carpe génère pas mal de bredouilles, vous risquez de vous dégoûter de la pêche en commençant par cette activité. Faites vos armes sur des poissons plus nombreux et plus coopératifs comme le gardon et la brème . La pêche de la friture ( ablette , goujon , chevaine , gardonneau, brèmette, ...) est très amusante, car il y a beaucoup de touches et l'on est rarement bredouille.

Ensuite, quand vous maîtriserez le matériel, les techniques de base  ( noeuds , ...), vous pourrez vous attaquez aux carpes. 

Choix d'une technique

En fonction de l'endroit vous devrez choisir une technique qui vous convient. Certains opteront pour une pêche statique comme la pêche au coup, ou la pêche au posé, d'autres préféreront les pêches itinérantes comme la pêche au lancer, la pêche à rôder.

La pêche à la mouche n'est pas à proprement parler la pêche pour les débutants. Mais si vous avez la chance d'être encadré par des moniteurs pourquoi ne pas commencer par là !

Choix d'une technique pour la pêche au coup .

Il existe des dizaines de techniques, mais il suffit d'en connaître 3 ou 4 essentielles pour prendre du poisson. Apprenez de préférence :  
la pêche au coup à la canne, la pêche au coup en posée, la pêche aux leurres (au  lancer), la pêche à roder (insectes, buldo). 
Ensuite, en fonction de vos progrès, de vos goût, vous pourrez aborder d'autres techniques comme :  
la pêche à la bolognaise , la pêche au quiver-tip (feeder), la pêche de la carpe , pêche au mort manié , la   
pêche de la truite au toc ,  la pêche à la mouche , ...

Certains jours, il n'y a rien à faire, tout le monde sera bredouille. C'est normal, mais il ne faut pas que ça dure. Changer d'appâts ou de technique en cours de partie peut vous sauver la mise.

Matériel minimum

Pêche au coup : une canne de 4 à 8m, des flotteurs, des plombs, des hameçons, du Nylon, un seau pour préparer l'amorce

Pêche au lancer : canne, moulinet, fil, leurres (cuiller, ...)

Pour chaque techniques de pêche il y a un minimum de matériel nécessaire et aussi un maximum (il faut pouvoir le déplacer !) :

Matériel de base pour pêche au coup
Matériel de base pour pêcher à l'anglaise
Matériel de base pour pêcher la truite
Matériel de base pour pêcher la carpe
Matériel de base pour pêcher les carnassiers
Matériel de base pour pêcher à la mouche

Amorces et appâts

Boîte à asticot : transvaser les asticots de la boîte du commerce dans une boîte hermétique plus grande avec aération.

Une partie de pêche bien organisée

Préparation d'une partie de pêche 

  • ranger votre matériel, vous devez connaître l'emplacement de chaque objet pour gagner du temps 
  • faites un inventaire de temps à autre, et réapprovisionner les accessoires manquants (fil, hameçons, flotteurs, ...) 
  • regarder la météo
  • prospecter pour repérer les endroits où pêcher

Amorces et appâts

La partie de pêche :

  • installer vôtre coup bien à plat, sinon éloigner votre matériel du bord pour qu'il ne roule pas vers l'eau
  • attention à vos cannes, elles ne doivent être posées n'importe où, au risque d'être écrasées par des piétons ou des cyclistes
  • amorçage de départ, copieux mais sans exagération
  • pêche : prendre du poisson ! 
  • ça mord pas : changer d'appâts et de technique au besoin

En fin de partie :

  • laver l'épuisette, le sac de pesée, la bourriche
  • ranger chaque chose à sa place, sauf précipitation (pluie, tombée de la nuit) auquel cas vous rangerez chez vous
  • congeler les restes d'amorce et d'asticots, ils serviront la prochaine fois
  • éviter de ramener les asticots à la maison c'est une source d'ennuis !

Observation

Noter dans un carnet pour  vos observations, vos discussions, vos expériences, vos prises. Ensuite, à la maison, en déduire ce qu'il faut améliorer, matériel, technique, choix du poste.

D'une année sur l'autre vos notes vous permettrons de comparer vos prises et vos progrès. 

Livres de pêche pour débuter

  La pêche pour débutants 
Les différentes techniques de pêche, le matériel de base 
Yvan Drachkovitch éditions De Vecchi 96 pages
  Je débute à la pêche 
Pascal Durantel éditions Proxima Eds128 pages
  autres livres de pêche