Pêche en réservoir

flienPêche  flienMouche  flienTechniques   *

La pêche en réservoir

Les réservoirs sont des étangs ou des lacs dans lesquels on pratique la pêche à la mouche. L'origine du plan d'eau peut être naturelle ou artificielle (gravière, étang creusé, barrage, ...). L'eau doit être suffisamment froide pour maintenir les salmonidés en bonne santé.

La pêche se pratique généralement en no-kill (graciation totale ou partielle), il faut donc écraser les ardillons. 

Les réservoirs pour la pêche à la mouche 

Les poissons

On trouve principalement des truites arc-en-ciel mais aussi toutes sortes de salmonidés acclimatés. 
Truite gold et aguabonita (variété albinos), truite kamloop, truite léopard, truite tigrée, truite bleue, omble de fontaine, ... 
Dans les réservoirs il y a aussi des perches et des rotengles qui se jettent parfois sur les mouches.

Matériel réservoir

La pêche se pratiquant en sèche, en nymphe ou au streamer, il faut disposer d'un matériel assez varié pour faire face aux différentes situation. L'idéal est de monter au moins 2 cannes. une pour la pêche en sèche ou en nymphe et une plus puissante pour la pêche au streamer.

Certains réservoirs sont empoissonnés avec des spécimens de plusieurs kilogrammes (truite XXL). Il est donc obligatoire d'utiliser une épuisette solide à mailes fines. La location ou le prêt sont généralement possibles sur place.

Matériel pour la mouche noyée ou la nymphe

Canne 9 pieds avec soie 4 ou 5 pour les petits cours d'eau (comme à la Chaise Dieu du Teil) ou soie de 6 à 7 en lac. 
Soie flottante WF pour lancer plus facilement.

Le moulinet doit avoir un frein précis. Le backing doit permettre de combattre la truite qui ne s'éloigne pas à plus de 30 mètres. Sur certains réservoirs, la pêche se pratique en bateau, il est donc plus facile de gérer le combat en se rapprochant si nécessaire. Mais il faut faire attention en manœuvrant le bateau d'une main et le poisson de l'autre !

Bas de ligne 16 à 18 en nymphe, 14 à 16 en sèche et émergente. Voir bas de ligne

Matériel pour la pêche au streamer

Canne 9 pieds avec soie 7 ou 8 pour la pêche en lac. Il y a souvent du vent, il faut parfois une soie plus lourde pour arriver à lancer un streamer à bonne distance.

Pour la pêche au streamer, il est nécessaire de rechercher dans quelle couche d'eau se situent les truites. Les truites se calent au fond par grand froid ou lorsqu'il fait chaud. Par conséquent, prévoir des soies plongeantes ou semi-plongeante (intermédiaire) ou un leadertip (intermédiaire ou plongeant).

Bas de ligne 20 à 22. A la Chaise Dieu du Teil, monter plus fort pour pêcher le lac Emilie dans lequel nagent de très grosses truites (4kg et plus). Voir bas de ligne

Mouches pour la pêche en réservoir

Les truites se nourrissent d'insectes aquatiques, d'insectes terrestres, de têtards, de petits poissons, d'invertébrés (vers, sangsues, crustacés, ...).

Elles passent une grande partie du temps sous l'eau et les gobages sont parfois rares. Lors des éclosions (éphémères, chironomes, ...) les truites viennent gober en surface ou sous la surface.

Pour faire face à toute les situations il faut avoir plusieurs types de mouche :
sèches : cul de canard (CDC), mouches en poils de cervidés 
émergentes : shuttlecok, shipman 
nymphes : Montana, Pheasant Tail, oreille de lièvre casquée 
streamers : Wolly Bugger, Dognobbler, ...

Voir Les mouches pour la pêche en réservoir

Montages

Bas de ligne (sèche, nymphe à vue, streamer) 
Le bas de ligne doit être court pour pêcher les petits bras d'eau à la Chaise Dieu du Teil qui mesurent 3 à 6 mètres (1 à 1,5 fois la longueur de la canne).

Expériences

J'ai pêché une dizaine de fois en Auvergne dans le Cantal (15) à la Landie et à Verière ( www.veirieres-evasion.com ) qui est un plan d'eau remarquable. 

Avec mes amis Bernard et André nous allons aussi dans l'Eure (27) à la Chaise Dieu du Teil et à l'étang du Château.

Lors de ma première sortie en réservoir, la météo n'était pas propice la première fois (pluie, grêle), et la deuxième fois il n'y avait pas une miette de vent le lac était un vrai miroir. J'ai pris une quinzaine de rotengles en sèche le long des roseaux.

A la Chaise Dieu, la pluie avait coloré l'eau, impossible de pêcher en nymphe à vue et en sèche. J'ai pêché au streamer (Wooly Bugger noir). J'ai pris 5 truites dont une de 4kg qui mesurait 58 cm.  

En 2010, j'ai participé au concours "Mouches imposées par équipe" à la Chaise Dieu du Teil, nous avons terminés cinquième, surtout grâce à mon équipier qui a pris 4 truites, j'en ai pris 2 dont une de 52 cm. En 2011, j'ai fini dans les derniers ...

Chaque participant reçois une boîte avec 8 mouches (sèches, nymphes, streamers) de petite taille. La compétition se déroule en plusieurs manches de 9 minutes en changeant de poste à chaque fois.

Je n'étais pas très chaud pour ce genre de pêche (76 pêcheurs !) mais je me suis pris au jeu. C'est un véritable exercice de style. Il faut pêcher rapidement, économiser les mouches et c'est aussi une pêche en équipe ou la tactique compte beaucoup (changement de mouche, placement, impasse sur parcours qu'on ne sent pas, ...). A vous de jouer !

Réglementation des réservoirs

Chaque réservoir a sa propre réglementation. Généralement la pêche se pratique en no-kill de manière à laisser les poissons grandir et devenir de beaux spécimens. A la Landie, il faut tuer les truites de plus de 50 cm. Un gouttière sert de maille. A la Chaise Dieu du Teil, on peut conserver 4 kg de poisson.

Pour en savoir plus sur la pêche en réservoir

Livres et DVD sur les techniques de la pêche à la mouche

Acheter un livre sur la pêche à la mouche ou sur le montage des mouches 

Acheter un DVD sur la pêche à la mouche ou sur le montage des mouches