Float tube

flien Pêche    flien Matériel   

Le float tube

floatub Le float tube (prononcer flot tiub) que certains appellent flotte tube, est une bouée aménagée pour pêcher  assis  les pieds dans l'eau. Le pêcheur se déplace à l'aide de palmes.

Cet accessoire permet d'approcher les carnassiers et les salmonidés dans des endroits inaccessibles du bord, comme avec un bateau, mais en float tube le pêcheur est au ras de l'eau, il est donc moins visible et plus silencieux.

Attention, pour pêcher en float tube, il faut des vêtements adéquats (imperméables et chauds). Eviter de pêcher seul. 

N'oubliez pas de commander le gonfleur, les palmes et un kit de réparation.

Les pontoons constituent une solution intermédiaire entre une barque et un float tube. Le pêcheur est assis entre 2 flotteurs gonflables reliés par une structure métallique (aluminium). Les déplacements s'effectuent à l'aide de rames. 

Acheter un float tube pour la pêche de la truite et des carnassiers

Acheter un float tube Bass Assassin, Caddis, Creek Company, de Charette JMC, Outcast, Trout Unlimited

Réglementation float tube

Le statut de cette bouée aménagée pour pêcher les pieds dans l'eau est longtemps resté imprécis. Consultée sur ce sujet, la FNPF a appuyé le principe de liberté d'usage. Le ministère chargé de l'écologie vient de préciser qu'il "peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance", ce qui le fait échapper aux prescriptions techniques et de sécurité. La circulation sur les cours d'eau au moyen de ces engins est en principe libre. Néanmoins, ils sont soumis aux règles de navigation intérieures fixées par le règlement général de police de la navigation intérieure et ses règlements d'application. En outre le préfet, compétent en la matière, peut interdire localement l'utilisation du float tube pour des raisons de conciliation d'usage ou de sécurité.

Source FNPF, Newletter N°9 de janvier 2011