La pêche de la carpe

flienPêche  flienCarpe

vignette carpe quiver
J'ai beaucoup pêcher la carpe, mais je ne suis pas "carpiste", je ne souhaite pas me spécialiser dans la pêche d'un poisson en particulier. 

A ce jour, j'ai pris une soixantaine de carpes. La plupart dans la Seine, au maïs doux ou au Frolic (ce n'est plus un secret), quelques unes à la bouillette . J'ai pris 2 carpes de 11kg dont une au quiver-tip !

La pêche de la carpe est passionnante, mais aussi frustrante et souvent onéreuse si on devient carpe maniaque !

Commencez par pêcher la carpe sans penser aux trophées que vous pouvez voir dans les revues ou sur Internet. Petit à petit, améliorez vos montages, votre matériel, observez les autres pêcheurs, et vous prendrez des carpes.

Au début vous serez surpris par la puissance d'une carpe de 5 kg, par le départ d'une carpe de 10 kg ou plus et si vous avez un peu de chance vous pourrez être fier de vos prises, à condition bien sur de pratiquer le "no kill" ou "catch and release", c'est à dire de remettre délicatement à l'eau vos poissons après la pesée et la séance photo !

Les dessous noirs de l'amour blanc (INRA), un document très intéressant sur l'introduction de l'amour blanc dans les plans d'eau.

 

Visitez la galerie des carpes

Pêche de la carpe

Découvrez les différentes variétés de carpe , la carpe commune , la carpe miroir , la carpe cuir , l' amour blanc , et les carpes exotiques que l'on rencontrent maintenant dans les plans d'eau privés. 

La carpe se pêche principalement à la bouillettes . Les graines sont toujours d'actualité ( maïs , lupin, fève, ...). Les granulés ou pellets sont maintenant utilisés pour l'amorçage mais aussi comme esche. Ne pas oublier les aliments pour chien comme les Frolic !

La pêche de la carpe est devenue très technique mais en connaissant quelques montages simples mais qui ont fait leurs preuves on peut prendre encore pas mal de carpes. Le montage cheveu est incontournable, pour pêcher à distance le montage hélicoptère évitera les emmêlages.

Pour les pêches difficiles les montages 'D rig', les montages pop-ups (décolés) vous aiderons à prendre les carpes chipoteuses.

Pour pêcher la carpe dans le domaine public vous devez être en possession de votre carte de pêche .

Le matériel pour pêcher la carpe

Pour commencer, pêchez avec une canne à lancer posée sur un repose-canne et un bon moulinet . Les moulinets débrayables sont devenus incontournables. Si vos moyens le permettent passez à la batterie de 3 ou 4 cannes posées sur un rod-pod .

Prenez bien soin des carpes, pour les remettre à l'eau dans de bonne condition, il faut les sortir de l'eau avec une épuisette très large, les déposer sur un tapis de réception . Pour la pesée, l'idéal est le sac de pesée associé à un peson. Rappel, le peson se place dans les anses du sac et non sous les ouies de la carpe !

L'électroniques n'est pas nécessaire mais elle apporte un confort surtout la nuit. Détecteurs électroniques, centrale, échosondeurs , GPS ,  bateaux amorceurs , ...font maintenant partie de l'arsenal du carpiste.

Pour pêcher de jour comme de nuit, il faut s'équiper en conséquence. Tente ou bivvyabri ,  bedchair , levelchair , duvet , ... 

Quand vous aurez tout le matériel nécessaire, vous aurez certainement besoin d'un chariot pour transporter votre volumineux mais nécessaire équipement.

En savoir plus sur la pêche de la carpe

Base de connaissances :  canne carpe,  moulinet carpe,  nylon carpe,  tresse carpe,  hameçon carpe,  plomb carpe,  détecteur,  rod-pod,  montage carpe,  bouillettes

include carpiste condition plans remettre canne jour frolic lancer repose-canne hamecon moulinets moulinet rod-pod necessaire materiel pesee montages carpes
La pêche de la carpe J'ai beaucoup pêcher la carpe, mais je ne suis pas carpiste , je ne souhaite pas me spécialiser dans la pêche d'un poisson en particulier. A ce jour, j'ai pris une soixantaine de carpes. La plupart dans la Seine, au maïs doux ou au Frolic ce n'est plus un secret , quelques unes à la bouillette . J'ai pris 2 carpes de 11kg dont une au quiver-tip ! La pêche de la carpe est passionnante, mais aussi frustrante et souvent onéreuse si on devient carpe mania...
Pêche de la carpePêche de la carpe La carpe est très recherchée depuis quelques années, car c'est un poisson très combatif, très gros trophée . Les matériaux modernes carbone, Nylon, tresse , les techniques venues d'Angleterre et l'utilisation de bouillettes ont permis de prendre plus de carpe que par le passé. La pêche de la carpe reste toutefois très technique car c'est un poisson méfiant. L'engouement pour ce poisson a donné naissance à une nouvelle spécial
Média pêche carpeLes média consacrés à la pêche de la carpe La pêche de la carpe est très médiatisée. Pour apprendre les techniques ou pour vous perfectionner profiter des jours pluvieux pour lire un bon livre ou regarder un DVD. Média Carpe, Top Carpe, Carpe record sont des revues spécialisées sur la pêche de la carpe. Livres sur la pêche de la carpe Livres sur la pêche de la carpe Il existe très peu de livre traitant uniquement de la pêche de la carpe. Ce
Carpes en SeineLorsque j'ai pris ces carpes je n'avais pas encore de tapis de réception on n'en parlait pas encore , mais rassurez vous je les ai manipulées avec précaution et elles sont retournées à l'eau comme toutes les carpes que j'ai eu la chance de rencontrer . Depuis j'ai acheté un tapis de réception . Astuce pour éviter que la carpe ne se débatte le temps de sortir l'appareil photo couvrez sa tête avec le filet de l'épuisette. Faire la mise au point, découvre