Les bouillettes

flien Pêche    flien Pêche de la carpe    flien Appâts   

La bouillette ou boilie

bouillettes scopex

Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de bille que l'on utilise principalement pour la pêche de la carpe. On peut aussi pêcher la brème avec des bouillettes de petites tailles (5 à 10mm) ou encore le silure avec des bouillettes énormes, plus de 5cm de diamètre. Le chevaine apprécie aussi les bouillettes.

Pour la carpe, le diamètre moyen est de 18mm, la norme actuelle est 24mm. Pour l'amorçage on se sert généralement de bouillettes plus petites.

Pour tenter les grosses carpes il faut monter deux bouillettes ou une bouillette de belle taille. Mon neveu Sébastien a pris une carpe de 14kg avec une bouillette de 42mm. Il a aussi pris des chevaine de plus de 2 kg en pêchant la carpe l'hiver avec des bouillettes de 30mm !
photo : bouillettes au Scopex

 Avantages et inconvénients des bouillettes

bouilettes hempy seed Avantages : les bouillettes résistent bien au lancer, sont assez sélectives, elles résistent longtemps dans l'eau (plusieurs heures). Elles se conservent pendant plusieurs mois, on peut donc les stocker et en avoir toujours à disposition. Il est possible de les fabriquer soit même.

Inconvénients : les bouillettes du commerce sont assez chères et comme il faut souvent amorcer en grande quantité, la pêche à la bouillette devient très vite onéreuse.

Astuce : si des poissons-chat mangent les bouillettes, pêcher à la noix tigrée ou placer la bouillette appât dans un morceau de bas Nylon.

photo : bouillettes au chènevis Hempy Seed 

Acheter des bouillettes

Commander vos bouillettes sur Internet elles arriveront à domicile ! Toutes les grandes marques sont maintenant disponibles.

Acheter des bouillettes Starbaits, Nutrabaits, Top Secret, Big Carp, HB, Rod Hutchinson, Mosella, Berkley, Cats&Dogs, ...

Conseils

Ne changer pas de mix et de recette à chaque fois. Il est bien rare de prendre une carpe à la première utilisation des bouillettes. Ne pas en déduire que la recette est mauvaise et qu'il faut en changer. Les carpes doivent s'habituer à vos bouillettes, à leur taille, leur goût, ... C'est cette accoutumance qui va vous amener de plus en plus de carpe sur vôtre coup.

Si vous changez fréquemment de recette, vous allez vous perdre en hypothèses, plus de fraise, moins de colorant, plus de si, moins de cela, ... C'est comme changer de mouche toute les cinq minutes.

Vous devez vous armer de patience, vos bouillettes vont prendre des carpes !

Vous pouvez préparer vôtre mix, mais si vous vous êtes débutant dans la fabrication des bouillettes, il est fortement recommandé de faire confiance au mix du commerce qui ont fait leurs preuves. De même pour les arômes , et les additifs .

Conservation des bouillettes

Pour conserver longtemps les bouillettes, il faut incorporer au mélange un fongicide (anti-champignons). 

Bouillettes spéciales

Les bouillette flottantes (pop-up boilie) servent au montage décollé appelé pop-up. Le montage "bonhomme de neige" est basé sur une bouillette normale et une bouillette flottante.

Les bouillettes boostées sont des bouillettes que l'on trempe dans un arôme de telle sorte que pour les carpes elles se distinguent nettement des bouillettes d'amorçage. 

Accessoires pour la fabrication des bouillettes

Un pistolet à bouillettes vous fera gagner du temps en produisant des boudins de pâtes au diamètre calibré correspondant celui de la table à rouler. Pour fabriquer de grandes quantités de bouillettes, un pistolet à air comprimé sera fort utile.

Les bouillettes d'amorçage seront roulées de préférence avec une table à rouler, diamètre 14 à 18mm, car il en faut souvent plusieurs kilogrammes pour l'amorçage d'accoutumance et l'amorçage d'entretien.

Fabrication des bouillettes

Il est possible de fabriquer des bouillettes à partir de mix du commerce, ou de mix que l'on prépare soit même. Le prix de revient sera moindre mais il faut disposer de temps et de la cuisine. 

Dico bouillettes , un petit lexique pour comprendre les recettes de bouillettes

Les ingrédients principaux sont des farines à haute teneur énergétique, des oeufs, des colorants et des arômes. Voir composants des bouillettes .

Accessoires nécessaires : pistolet, table à rouler, ...

Il existe des centaines de parfums, de colorants, de mix, commençons par apprendre à fabriquer des bouillettes simples sans accessoires particuliers tels que pistolet ou table à rouler.

Choisir un mix du commerce de bonne qualité (demander conseil à vôtre détaillant).

  1. Mélanger les éléments secs entre eux dans un saladier. Casser les oeufs dans un autre récipient, et les battre avec une fourchette.
  2. Ajouter les ingrédients liquides aux oeufs (colorant, arôme, sucrant ou "sweetener"). Mesurer les ingrédients à l'aide d'une seringue. N'abuser pas des arômes et colorants, respecter les recettes que vous trouverez sur le paquet du mix, ou celles que vous découvrirez dans les revues ou les livres dédiés à la carpe.
  3. Ajouter le mélange sec au mélange liquide graduellement, à l'aide d'une fourchette, jusqu'à obtenir une pâte assez collante. Plus vous pétrissez la pâte, plus les bouillettes seront denses, donc plus les bouillettes couleront vite.
  4. Répartir la pâte en plusieurs boules. Rouler chaque boule de façon à obtenir une sorte de saucisse que vous découperez ensuite en tronçons de même longueur.
  5. Rouler chaque tronçon dans les paumes des mains pour en faire des billes. Cette méthode convient bien aux petites quantités et aussi pour fabriquer les grosses bouillettes qui serviront d'esche (celles montées sur le cheveu). 
  6. Plonger les bouillettes dans l'eau bouillante (en plusieurs fois). Des qu'elles remontent à la surface compter de 60 à 90 secondes et les retirer avec une écumoire. Déposer les bouillettes sur un torchon ou du papier absorbant. Si vous les les laisser cuire plus longtemps elles seront plus dures.

Recettes de bouillettes

                Une recette simple :

      250g de pâté pour chat (foie et viande)
      5 dl de farine de soja
      4 dl de polenta (farine de maïs)
      1 dl de lait en poudre
      5 dl de chapelure
      4 cuillers de sucre
      3 dl d'eau
      3 oeufs
      colorant

      Rouler les bouillettes et cuire 5 à 10
      minutes

Exemples de recettes
  • bouillettes au poisson
  • bouillettes épicées
  • bouillettes fruitées
  • bouillettes crème d'érable

DVD sur la fabrication des bouillettes

CARPE DE A à Z, LES BOUILLETTES avec Philippe Lagabbe
Bienvenue au pays de la bouillette enchantée. Philippe Lagabbe, carpiste reconnu, fait le point sur les arômes, mix, sweetners, cuissons, additifs et huiles essentielles, et vous livre ses astuces pour que la fabrication des bouillettes flottantes, solubles, effervescentes ou bicolores n'aient plus de secret pour vous.

La fabrication et l'utilisation des bouillettes sont abordées dans la plupart des DVD de pêche à la carpe, comme :
Carp secrets
La pêche de la carpe avec John Llewellyn
Rod Hutchinson et la Dream Team
Stratégies d'amorçage carpe
Pêche de la carpe avec les frères Mahin
Techniques de pêche des amours blancs

Tous les DVD sur la pêche de la carpe

Pour en savoir plus ... sur les bouillettes et leur fabrication

Vidéo à la demande (VOD) sur les bouillettes